Les Fans de Mickey et de Picsou

Mesdames, Messieurs et les enfants, bienvenue !
Nous espérons que vous passerez un agréable moment sur ce forum non-officiel consacré à l'univers de Mickey Mouse et de Balthazar Picsou.
Toute copie, totale ou partielle, est interdite.
Toutes les images de personnages et / ou produits Disney :
©️ The Walt Disney Company et / ou à leurs auteurs respectifs.
Merci à vous tous, n'hésitez pas à vous inscrire !
— L'équipe du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Fans de Mickey et de Picsou

Mesdames, Messieurs et les enfants, bienvenue !
Nous espérons que vous passerez un agréable moment sur ce forum non-officiel consacré à l'univers de Mickey Mouse et de Balthazar Picsou.
Toute copie, totale ou partielle, est interdite.
Toutes les images de personnages et / ou produits Disney :
©️ The Walt Disney Company et / ou à leurs auteurs respectifs.
Merci à vous tous, n'hésitez pas à vous inscrire !
— L'équipe du forum

Les Fans de Mickey et de Picsou

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum dédié aux fans de l'univers de la BD Disney

Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

4 participants

    Retour aux racines, une histoire en roman créée sur Picsou Wiki.

    Paul112
    Paul112



    Date d'inscription : 28/08/2013

    Retour aux racines, une histoire en roman créée sur Picsou Wiki. Empty Retour aux racines, une histoire en roman créée sur Picsou Wiki.

    Message par Paul112 Lun 2 Mai - 15:02

    Bonjour tout le monde, comment allez-vous ? Smile

    Je poste ce fil aujourd'hui pour vous proposer à la lecture l'histoire Retour aux racines..., une fan-fiction mettant en scène Donald Duck. Voici le lien pour la lire : http://fr.picsou.wikia.com/wiki/Blog_utilisateur:Paul112/Retour_aux_racines...

    Je ne spoile pas plus ; un résumé se trouve sur la page Wink Bonne lecture : j'ai hâte de lire vos conseils pour améliorer mes récits, ainsi que de savoir ce qui vous as plu ou déplu Smile
    Paul112
    Paul112



    Date d'inscription : 28/08/2013

    Retour aux racines, une histoire en roman créée sur Picsou Wiki. Empty Re: Retour aux racines, une histoire en roman créée sur Picsou Wiki.

    Message par Paul112 Mer 4 Mai - 12:19

    Bon...
    Orora
    Orora



    Date d'inscription : 23/09/2014

    Retour aux racines, une histoire en roman créée sur Picsou Wiki. Empty Re: Retour aux racines, une histoire en roman créée sur Picsou Wiki.

    Message par Orora Mer 4 Mai - 17:37

    Ok, mon avis:
    Les plus: Tu as une très bonne syntaxe, grammaire et on sent les recherches préalables pour être fidèle à l'univers de Donald. Tu fais des efforts louables pour donner de la personnalité à la narration.

    Les moins: Le simple fait de se remémorer des souvenirs en visitant un vieil endroit... je trouve que ça ne suffit pas pour faire un récit.
    Il faudrait instaurer une problématique, un conflit central et le passage nostalgique aurait plus de valeur ainsi.
    Par exemple, Donald apprendrait que la ferme sera rasée et il n'a plus qu'une journée pour la revisiter... ou bien, un inconnu malfaisant de son passé s'est caché dedans et il le traque, courant entre les objets de ses souvenirs et il a une sacrée surprise en découvrant l'identité de la personne...

    Enfin, continue, et ne cesse pas d'évoluer et d'expérimenter! Tu es sur une bonne voie!


    ________________________
    Retour aux racines, une histoire en roman créée sur Picsou Wiki. Artist12Retour aux racines, une histoire en roman créée sur Picsou Wiki. Sign11- Gaucelm
    Crésus Flairsou
    Crésus Flairsou



    Date d'inscription : 07/07/2014

    Retour aux racines, une histoire en roman créée sur Picsou Wiki. Empty Re: Retour aux racines, une histoire en roman créée sur Picsou Wiki.

    Message par Crésus Flairsou Mer 4 Mai - 19:48

    Bien, très bon travail, ça pourrait donner des idées de livres !
    Alors il est évident que le récit est émouvant et facile d'adaptation (on peut imaginer Donald en lisant). C'est très bien.

    En outre voici quelques petits détails qui m'ont interpellés :
    D'abord les fautes :
    2 ème paragraphe de l'histoire - "du main de son propriétaire" - de
    Avant dernier paragraphe - arriva avec des soda" - sodas


    Enfin, au dernier paragraphe j'ai remarqué une faute de temps, Donald parle visiblement au passé et après tu repasses au présent comme si il pensait maintenant. Or, pour ma part je l'aurais (ton texte) laissé au passé puisque Donald est encore en train de se remémorer un fait passé. Après ce n'est que mon avis.

    Si, une autre aussi, on connaît tous Donald, il est un peu fauché, cela fait bizarre de voir qu'il rejette le luxe des "chaises" en plastiques ? Non ? Je chipote peut-être ! Rolling Eyes

    Mais bravo pour ce travail ! A poursuivre éventuellement. Tu sembles avoir de l'inspiration.


    ________________________
    Couac c'est quoi ce traquenard ! Bon sang c'est Picsou, vilain canard !
    Paul112
    Paul112



    Date d'inscription : 28/08/2013

    Retour aux racines, une histoire en roman créée sur Picsou Wiki. Empty Re: Retour aux racines, une histoire en roman créée sur Picsou Wiki.

    Message par Paul112 Jeu 5 Mai - 8:37

    Merci à tous les deux pour vos remarques, Crésus et Orora Smile
    Et vous les autres : qu'en pensez-vous ? Wink
    Paul112
    Paul112



    Date d'inscription : 28/08/2013

    Retour aux racines, une histoire en roman créée sur Picsou Wiki. Empty Re: Retour aux racines, une histoire en roman créée sur Picsou Wiki.

    Message par Paul112 Jeu 5 Mai - 18:43

    ?
    coyote59
    coyote59
    Castor Senior
    Castor Senior


    Date d'inscription : 11/03/2014

    Retour aux racines, une histoire en roman créée sur Picsou Wiki. Empty Re: Retour aux racines, une histoire en roman créée sur Picsou Wiki.

    Message par coyote59 Jeu 5 Mai - 18:48

    Un zeste d'humour et de nostalgie. Je trouve ça pas mal du tout. Il n'y a pas de vécu dans ce récit?
    Paul112
    Paul112



    Date d'inscription : 28/08/2013

    Retour aux racines, une histoire en roman créée sur Picsou Wiki. Empty Re: Retour aux racines, une histoire en roman créée sur Picsou Wiki.

    Message par Paul112 Jeu 5 Mai - 18:53

    À vrai dire je ne voulais pas le révéler Coyote, mais puisque tu me le demandes : j'ai faites cette rédaction au brevet blanc, en me basant sur ma propre expérience personnelle (sauf que c'était avec ma propre grand-mère à moi). Mais sinon la plupart des choses sont vraies ; d'ailleurs, j'ai décrit sa maison, où j'ai passé une grande partie de mon enfance jusqu'à mes 6 ans.

    Je n'ai fait qu'adapter ma rédaction à l'univers de Donald, en me remplaçant par Donald et en remplaçant mon aïeule par Grand-mère Donald.


    Dernière édition par Paul112 le Jeu 5 Mai - 19:30, édité 2 fois
    coyote59
    coyote59
    Castor Senior
    Castor Senior


    Date d'inscription : 11/03/2014

    Retour aux racines, une histoire en roman créée sur Picsou Wiki. Empty Re: Retour aux racines, une histoire en roman créée sur Picsou Wiki.

    Message par coyote59 Jeu 5 Mai - 18:57

    Je m'en doutais Paul! Smile ça se ressent dans l'écriture!

    ++

    Max
    Orora
    Orora



    Date d'inscription : 23/09/2014

    Retour aux racines, une histoire en roman créée sur Picsou Wiki. Empty Re: Retour aux racines, une histoire en roman créée sur Picsou Wiki.

    Message par Orora Jeu 5 Mai - 19:07

    Attention tout de même à insérer des vrais éléments personnels de ta propre vie: n'oublie pas qu'en écrivant, tu destines une histoire à un lecteur, et ici le lecteur, normalement, s'attend à voir quelque chose du point de vue de Donald et qui concorde avec sa personnalité et son univers.


    ________________________
    Retour aux racines, une histoire en roman créée sur Picsou Wiki. Artist12Retour aux racines, une histoire en roman créée sur Picsou Wiki. Sign11- Gaucelm
    Paul112
    Paul112



    Date d'inscription : 28/08/2013

    Retour aux racines, une histoire en roman créée sur Picsou Wiki. Empty Re: Retour aux racines, une histoire en roman créée sur Picsou Wiki.

    Message par Paul112 Jeu 5 Mai - 23:09

    @Coyote59 : qu'entends-tu par là quand tu dis que << ça se ressent dans l'écriture >> ?
    @Orora : Certes, mais je voulais vraiment donner un aspect différent à Donald, pour cette histoire. Un aspect pudique, sentimental, qui, justement, est apaisé par ce << retour aux racines >> Wink

    Contenu sponsorisé


    Retour aux racines, une histoire en roman créée sur Picsou Wiki. Empty Re: Retour aux racines, une histoire en roman créée sur Picsou Wiki.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 12:19