Les Fans de Mickey et de Picsou

Mesdames, Messieurs et les enfants, bienvenue !
Nous espérons que vous passerez un agréable moment sur ce forum non-officiel consacré à l'univers de Mickey Mouse et de Balthazar Picsou.
Toute copie, totale ou partielle, est interdite.
Toutes les images de personnages et / ou produits Disney :
©️ The Walt Disney Company et / ou à leurs auteurs respectifs.
Merci à vous tous, n'hésitez pas à vous inscrire !
— L'équipe du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Fans de Mickey et de Picsou

Mesdames, Messieurs et les enfants, bienvenue !
Nous espérons que vous passerez un agréable moment sur ce forum non-officiel consacré à l'univers de Mickey Mouse et de Balthazar Picsou.
Toute copie, totale ou partielle, est interdite.
Toutes les images de personnages et / ou produits Disney :
©️ The Walt Disney Company et / ou à leurs auteurs respectifs.
Merci à vous tous, n'hésitez pas à vous inscrire !
— L'équipe du forum

Les Fans de Mickey et de Picsou

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum dédié aux fans de l'univers de la BD Disney

Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

+8
Franck3559
JCduss
Asornod
coyote59
bouboualdo
fantomiald
Scrooge MacDuck
Orora
12 participants

    La saga du Distorseur Dimensionnel: "Fantomiald transcendantal"

    Orora
    Orora



    Date d'inscription : 23/09/2014

    La saga du Distorseur Dimensionnel: "Fantomiald transcendantal" - Page 2 Empty Re: La saga du Distorseur Dimensionnel: "Fantomiald transcendantal"

    Message par Orora Jeu 27 Juil - 14:09

    Enigm a écrit:Je sais, Orora, qu´ils sont tous de bons conseils, mais je crois aussi que nous deux comprenons le comic de forme diférent.

    Mais je suis d´accord avec toi que le texte ne devrait pas être confus ou difficile à lire.

    C´est pour ça que j´ai modifié (et simplifié) le dialogue de las pages 1 et 3:
    Enigm a écrit:
    1º- éliminer totalement le seconde paragraphe de la 1ª page.

    2º- supprimer le texte scientifique de la première case de la page 3, et mettre en place :

    Non, onc´Donald, ce n´est pas ça... nous étudions le rythme capricieux del gouttes qui tombent parce que nous pensons que le hasard est la source du chaos !

    la case suivant est rien de plus qu´une explication de l´effect papillon, très connu de tout le monde, donc je ne crois pas que présente aucune difficulté... n´est pas ?

    Zazar dit (ci-dessus): c´est déjà bien. Mais j´aimerais savoir où trouves tu encore difficultés à lire ou à comprendre. Merci d´avance.
    Déjà, avant de te plonger, il faudrait que tu fasses un brouillon pour mieux qu'on voie la disposition et découpage...

    Comme disent beaucoup de professionnels, "n'ayez jamais peur de couper". "Moins est plus".
    Enigm
    Enigm
    Apprenti Castor Senior
    Apprenti Castor Senior


    Date d'inscription : 22/06/2017

    La saga du Distorseur Dimensionnel: "Fantomiald transcendantal" - Page 2 Empty Re: La saga du Distorseur Dimensionnel: "Fantomiald transcendantal"

    Message par Enigm Jeu 27 Juil - 21:14

    Bien, j´ai fait les modifications dans les pages 1 et 3 et je les ai inséré entre les 4 "originaux" pour pouvoir apprécier les différences et le découpage.

    Votre avis ?


    La saga du Distorseur Dimensionnel: "Fantomiald transcendantal" - Page 2 Eea59ae615cfd97020b79c240a5ff14b

    La saga du Distorseur Dimensionnel: "Fantomiald transcendantal" - Page 2 C2689f63b9693e10ab2cac1e80a44ab6

    La saga du Distorseur Dimensionnel: "Fantomiald transcendantal" - Page 2 7106ba1a39abb32a62dab77aa330eed1

    La saga du Distorseur Dimensionnel: "Fantomiald transcendantal" - Page 2 0a2a54f18c1a8efab64c99f0014f099e
    La saga du Distorseur Dimensionnel: "Fantomiald transcendantal" - Page 2 De99784625a992f3d1132567153ea04d

    La saga du Distorseur Dimensionnel: "Fantomiald transcendantal" - Page 2 26280505d3d0210e7d488920e34c7236
    Orora
    Orora



    Date d'inscription : 23/09/2014

    La saga du Distorseur Dimensionnel: "Fantomiald transcendantal" - Page 2 Empty Re: La saga du Distorseur Dimensionnel: "Fantomiald transcendantal"

    Message par Orora Ven 28 Juil - 11:22

    Tu as réduit le dialogue dans certaines bulles, c'est bien, mais c'est encore chargé dans d'autres.

    Et puis, je te conseille pas seulement de réduire le dialogue, mais aussi de simplifier le vocabulaire pour le rendre accessible.

    Et puis, il y a aussi le dessin qui va avec. Une variation de plans pour aider à maintenir l'attention du lecteur, c'est bien aussi.
    Répartir en plus de cases, ce serait sympa également.
    Enigm
    Enigm
    Apprenti Castor Senior
    Apprenti Castor Senior


    Date d'inscription : 22/06/2017

    La saga du Distorseur Dimensionnel: "Fantomiald transcendantal" - Page 2 Empty Re: La saga du Distorseur Dimensionnel: "Fantomiald transcendantal"

    Message par Enigm Ven 28 Juil - 16:45

    Merci Orora. Je sais que tout ça est important pour obtenir plus d´audience, mais pour moi, c´est suffisant de rendre le texte compréhensible.

    Voilà pourquoi j´aimerais savoir si tu trouves encore difficultés à lire ou à comprendre, et si est ainsi, où spécifiquement. Wink
    Orora
    Orora



    Date d'inscription : 23/09/2014

    La saga du Distorseur Dimensionnel: "Fantomiald transcendantal" - Page 2 Empty Re: La saga du Distorseur Dimensionnel: "Fantomiald transcendantal"

    Message par Orora Ven 28 Juil - 16:50

    Pour toi, c'est suffisant, certes. Si tu le fais pour ton propre plaisir.

    Mais si tu veux intéresser plus de lecteurs qui auront envie de suivre, il faut savoir simplifier un maximum pour rendre plus accessible.
    Zazar
    Zazar
    Castor Junior Formé
    Castor Junior Formé


    Date d'inscription : 21/07/2017

    La saga du Distorseur Dimensionnel: "Fantomiald transcendantal" - Page 2 Empty Re: La saga du Distorseur Dimensionnel: "Fantomiald transcendantal"

    Message par Zazar Ven 28 Juil - 20:52

    Comme Enigm est espagnol, il est passé par un traducteur pour la version française, nous soumet ses dialogues pour qu'on lui traduise en français sans fautes et plus littéraire. Tout le monde sait déjà ça, mais peut-être lui apporter une version plus tranchée lui simplifierait la tâche. Mais c'est vrai, et redite derechef, Enigm : tu pourrais essayer de te mettre à la place d'un jeune lecteur ludique qui aurait envie de lire une BD Picsou, peut-être des dialogues plus simples te viendraient ?
    Enigm
    Enigm
    Apprenti Castor Senior
    Apprenti Castor Senior


    Date d'inscription : 22/06/2017

    La saga du Distorseur Dimensionnel: "Fantomiald transcendantal" - Page 2 Empty Re: La saga du Distorseur Dimensionnel: "Fantomiald transcendantal"

    Message par Enigm Ven 28 Juil - 22:19

    Oh, mais le traducteur de Google c´est tout simplement une aide pour obtenir un texte meilleur écrite et peu plus. C´est nécessaire lire très bien la langue pour choisir correctement entre leurs propositions. Sinon le résultat est le... CHAOS, hé hé. Laughing

    En autre..., je sens paraphraser de nouveau à Don Rosa, mais je travaille pour les adultes, pas pour les enfants...

    Ma préoccupation est obtenir un texte tout à fait compréhensible pour les adultes, qui ne sait pas confus, et je vous fait confiance pour obtenir un texte le plus littéraire possible.

    Et ma question est: quelque paragraphe est en attente de revue pour le reussir, ou c´est déjà fait.

    Merci à nouveau pour votre aide Wink
    Orora
    Orora



    Date d'inscription : 23/09/2014

    La saga du Distorseur Dimensionnel: "Fantomiald transcendantal" - Page 2 Empty Re: La saga du Distorseur Dimensionnel: "Fantomiald transcendantal"

    Message par Orora Sam 29 Juil - 0:10

    Utiliser le traducteur de Google?? TRÈS mauvaise idée. C'est une machine. Un programme. Elle ne peut pas choisir les meilleurs mots et phrases qui vont plaire aux lecteurs.

    Il faut une vraie expérience personnelle littéraire pour ça.

    Enigm a écrit:En autre..., je sens paraphraser de nouveau à Don Rosa, mais je travaille pour les adultes, pas pour les enfants...
    Mais tu n'es PAS Don Rosa.

    Don Rosa a beaucoup d'expérience, a un style très particulier. Il est un cas particulier.
    Alors penser qu'on peut faire comme lui, c'est un peu trop ambitieux.

    Et puis, ce n'est pas parce que quelque chose peut aussi plaire aux enfants que ça ne peut pas plaire aux adultes.
    Tu fais une BD avec DONALD, tu sais.

    Même les adultes aiment les choses simples et accessibles... après tout, même les adultes aiment regarder les films d'animation pour enfant. Les Disney, Pixar, Miyazaki.
    Ils ont des trucs complexes et profonds aussi parfois, mais ça ne doit PAS être la priorité.

    Et je ne te comprends pas trop pour le reste...
    Enigm
    Enigm
    Apprenti Castor Senior
    Apprenti Castor Senior


    Date d'inscription : 22/06/2017

    La saga du Distorseur Dimensionnel: "Fantomiald transcendantal" - Page 2 Empty Re: La saga du Distorseur Dimensionnel: "Fantomiald transcendantal"

    Message par Enigm Sam 29 Juil - 14:38

    Orora a écrit:Utiliser le traducteur de Google?? TRÈS mauvaise idée. C'est une machine. Un programme. Elle ne peut pas choisir les meilleurs mots et phrases qui vont plaire aux lecteurs.

    Il faut une vraie expérience personnelle littéraire pour ça.

    Cette fois nous sommes complètement d´accord, Orora ! C´est pour ça que j´ai besoin de tous vous, pour changer ma première traduction de mauvaise qualité pour une bonne !

    Orora a écrit:
    Enigm a écrit:En autre..., je sens paraphraser de nouveau à Don Rosa, mais je travaille pour les adultes, pas pour les enfants...
    Mais tu n'es PAS Don Rosa.

    Don Rosa a beaucoup d'expérience, a un style très particulier. Il est un cas particulier.
    Alors penser qu'on peut faire comme lui, c'est un peu trop ambitieux.

    Hé hé, Orora, je commence à te connaîtrer, donc, je savais que citer de nouveau à Don Rosa, était une très mauvaise idée !  Laughing

    Orora a écrit:Et je ne te comprends pas trop pour le reste...

    Le reste est précisément le plus important pour moi. J´essie d´être le plus clair possible cette fois : Je veux que tu lises les 4 pages modifiées pour me dire si maintenant tu comprends ce qui se passe dans la histoire.
    et si tu trouves encore texte peu clare ou confus, je voudrais savoir où, et que proposes tu à sa place.
    Orora
    Orora



    Date d'inscription : 23/09/2014

    La saga du Distorseur Dimensionnel: "Fantomiald transcendantal" - Page 2 Empty Re: La saga du Distorseur Dimensionnel: "Fantomiald transcendantal"

    Message par Orora Sam 29 Juil - 14:57

    Enigm a écrit:
    Hé hé, Orora, je commence à te connaîtrer, donc, je savais que citer de nouveau à Don Rosa, était une très mauvaise idée !  Laughing
    Peut-être parce que c'est toi qui le cite pour soutenir tes propos...

    Enigm a écrit:
    Orora a écrit:Et je ne te comprends pas trop pour le reste...

    Le reste est précisément le plus important pour moi. J´essie d´être le plus clair possible cette fois : Je veux que tu lises les 4 pages modifiées pour me dire si maintenant tu comprends ce qui se passe dans la histoire.
    et si tu trouves encore texte peu clare ou confus, je voudrais savoir où, et que proposes tu à sa place.
    Parce qu'il n'y a pas que le texte à changer.

    Il y a aussi les cases, le dessin, la mise en page!
    Zazar
    Zazar
    Castor Junior Formé
    Castor Junior Formé


    Date d'inscription : 21/07/2017

    La saga du Distorseur Dimensionnel: "Fantomiald transcendantal" - Page 2 Empty Re: La saga du Distorseur Dimensionnel: "Fantomiald transcendantal"

    Message par Zazar Sam 29 Juil - 17:50

    Bonjour tout le monde ! Orora, je te trouve dur quant aux dessins d'Enigm, tu fais toi de beaux dessins et de belles histoires certes, mais le style de Enigm est différent et loin d'être nul, j'espère que tu n'y vois pas une concurrence ; Enigm recherche davantage une aide en scénar' pour les traduc' et lui dire quand c'est lourd (ce qui est son principal défaut) et pourquoi pas des encouragements. Je ne te connais pas beaucoup mais tu fais très véhément dans tes réponses à Enigm. Nous avons rencontré Don Rosa à Angoulême, et lui-même nous disait de laisser aller les rêves au bout du crayon pour les dessinateurs en herbe, sans être lui, il nous l'a dit, nous avons eu cette chance. Voilà je suis direct aussi j'espère ne pas vexer ! Very Happy
    Orora
    Orora



    Date d'inscription : 23/09/2014

    La saga du Distorseur Dimensionnel: "Fantomiald transcendantal" - Page 2 Empty Re: La saga du Distorseur Dimensionnel: "Fantomiald transcendantal"

    Message par Orora Sam 29 Juil - 19:14

    Je n'y vois pas de "concurrence", mais je veux dire qu'il devrait revoir son découpage et mise en page pour améliorer la lecture!
    Retravailler le dialogue aussi, oui, mais ça ne suffit pas. Mais c'est déjà un bon début.

    Excusez-moi si je suis dur, mais je pense qu'il faut prévenir le plus tôt possible quand il y a quelque chose à arranger.
    Ce n'est rien contre Enigm!
    Si je dis ça, c'est pour son bien!

    Trop d'artistes n'évoluent pas parce qu'on a peur de les critiquer, qu'on a peur de les vexer en leur faisant des retours honnêtes.

    Moi-même, j'ai stagné pendant des années parce que l'on ne me conseillait et critiquait pas assez.

    Alors, quand on remarquait que quelque chose n'allait pas, alors je faisais de mon mieux pour réparer le défaut!
    Parce qu'il est important de se remettre en question, d'admettre qu'on s'est trompé, d'avoir le courage de refaire quelque chose qui a besoin d'être refait.

    Vous avez rencontré Don Rosa en vrai, c'est très bien! Il vous a encouragés, c'est très bien! C'est un artiste de talent et de cœur, il vous inspire, c'est très bien!
    Et oui, il a raison de dire qu'il ne faut pas chercher à être lui.
    Cela inclut sa manière de dessiner. Cela inclut sa manière de faire des scénarios.

    Il y a Don Rosa... il y aussi Carl Barks, Vicar, Cavazzano, Scarpa, De Vita, les frères Rodrigues, les frères Heymans, Claude Marin, Patrice Croci, Flemming Andersen!

    Et ces dessinateurs ne sont pas toujours scénaristes. C'est une dure tâche que d'assumer les deux...

    Oui, il faut aller au bout de ses rêves quand on est dessinateur.
    Et aller au bout de ses rêves, ça ne veut pas juste dire "faire ce dont on a envie".
    Vous voulez des encouragements?
    Je vous encourage à toujours pratiquer votre dessin.
    Je vous encourage à ne pas avoir peur de recommencer un dessin.
    Je vous encourage à expérimenter, à voir des styles différents pour voir ce qui peut vous plaire dedans. Et ce que vous pouvez imiter, et donc incorporer à votre dessin.
    Je vous encourage à lire des livres sur comment construire une bande dessinée. Comment mettre en place les cases, comment trouver des plans qui rendent l'histoire intéressante à lire.
    Je vous encourage à savoir prendre la critique.
    Je vous encourage à ne pas avoir peur de se remettre en question.

    Je suis probablement véhément, mais je pense qu'il est important d'être sincère. Et je vous dis ça parce que je trouve ça nécessaire pour redonner du tonus à votre entreprise!
    Zazar
    Zazar
    Castor Junior Formé
    Castor Junior Formé


    Date d'inscription : 21/07/2017

    La saga du Distorseur Dimensionnel: "Fantomiald transcendantal" - Page 2 Empty Re: La saga du Distorseur Dimensionnel: "Fantomiald transcendantal"

    Message par Zazar Sam 29 Juil - 19:28

    Avec Enigm on est proches de la cinquantaine, je ne pense pas qu'il veuille faire carrière Very Happy . Nous connaissons les autres dessinateurs car lisons Picsou depuis le début. DR n'a pas dit de ne pas être lui, j'ai mal tourné ma phrase, en fait il a été très cool. Très humble aussi. Ce serait un + pour Enigm de bénéficier de conseils avisés, voire d'aide, pour rester pragmatique.
    Orora
    Orora



    Date d'inscription : 23/09/2014

    La saga du Distorseur Dimensionnel: "Fantomiald transcendantal" - Page 2 Empty Re: La saga du Distorseur Dimensionnel: "Fantomiald transcendantal"

    Message par Orora Sam 29 Juil - 19:37

    Je vous ai conseillé comme je le pouvais, je crois.

    C'est à vous de voir ce que vous en faites...

    Mais bon, comme je disais, simplifier le dialogue un maximum. Les gens lisent généralement des BDs parce que c'est plus facile à lire que du texte "normal" ou romans.

    Vous disiez que cette BD est la suite d'une autre BD? Peut-on la voir en entier quelque part?
    Enigm
    Enigm
    Apprenti Castor Senior
    Apprenti Castor Senior


    Date d'inscription : 22/06/2017

    La saga du Distorseur Dimensionnel: "Fantomiald transcendantal" - Page 2 Empty Re: La saga du Distorseur Dimensionnel: "Fantomiald transcendantal"

    Message par Enigm Sam 29 Juil - 23:54

    Orora a écrit:
    Vous disiez que cette BD est la suite d'une autre BD? Peut-on la voir en entier quelque part?

    En effet, Orora, cette BD est la suite de "Fantomiald et le distorseur dimensionnel", histoire de 100 pages que j´ai réalisé en 6 ans (2.009-2.015). le prologue (10 pages) fut publié aussi dans votre magazine, L´Écho du Calisota, pour petition de le webmaster de ce meme forum.

    La couleur est oeuvre de ma femme Tamyris. Et la traduction française, de nombreux membres du forum Picsouman, parmi lesquels figurent Zazar et Scrooge MacDuck.

    Je croix que tu pourrais voir mon évolution (surtout graphique) dans le cours de l´histoire.

    Mais je te préviens: cette histoire représente presque tout ce que tu ne aime pas ou ne devrais jamais être fait dans une BD de Donald pour le bien du public. Tu vas a être horrifié ! pale

    Voici le lien:
    http://picsouman.free.fr/forum/forum.php?f=16&view=52

    Orora
    Orora



    Date d'inscription : 23/09/2014

    La saga du Distorseur Dimensionnel: "Fantomiald transcendantal" - Page 2 Empty Re: La saga du Distorseur Dimensionnel: "Fantomiald transcendantal"

    Message par Orora Dim 30 Juil - 0:05

    Enigm a écrit:
    Mais je te préviens: cette histoire représente presque tout ce que tu ne aime pas ou ne devrais jamais être fait dans une BD de Donald pour le bien du public. Tu vas a être horrifié !
    Et qu'est-ce que tu veux dire par là??
    Enigm
    Enigm
    Apprenti Castor Senior
    Apprenti Castor Senior


    Date d'inscription : 22/06/2017

    La saga du Distorseur Dimensionnel: "Fantomiald transcendantal" - Page 2 Empty Re: La saga du Distorseur Dimensionnel: "Fantomiald transcendantal"

    Message par Enigm Dim 30 Juil - 0:25

    Orora a écrit:
    Enigm a écrit:
    Mais je te préviens: cette histoire représente presque tout ce que tu ne aime pas ou ne devrais jamais être fait dans une BD de Donald pour le bien du public. Tu vas a être horrifié !
    Et qu'est-ce que tu veux dire par là??

    Oh, ne me prend pas mal, Orora, je voulais simplement dire que cette DB ne sera pas de ton goût. Wink
    Orora
    Orora



    Date d'inscription : 23/09/2014

    La saga du Distorseur Dimensionnel: "Fantomiald transcendantal" - Page 2 Empty Re: La saga du Distorseur Dimensionnel: "Fantomiald transcendantal"

    Message par Orora Dim 30 Juil - 8:42

    Enigm a écrit:
    Orora a écrit:
    Enigm a écrit:
    Mais je te préviens: cette histoire représente presque tout ce que tu ne aime pas ou ne devrais jamais être fait dans une BD de Donald pour le bien du public. Tu vas a être horrifié !
    Et qu'est-ce que tu veux dire par là??

    Oh, ne me prend pas mal, Orora, je voulais simplement dire que cette DB ne sera pas de ton goût. Wink
    Qu'est-ce que tu en sais?
    fantomiald
    fantomiald
    Castor à l'Essai
    Castor à l'Essai


    Date d'inscription : 03/04/2017

    La saga du Distorseur Dimensionnel: "Fantomiald transcendantal" - Page 2 Empty Re: La saga du Distorseur Dimensionnel: "Fantomiald transcendantal"

    Message par fantomiald Dim 30 Juil - 13:10

    Bonjour Enigm, Zazar et ... Orora

    J'ai lu avec attention le distorseur dimensionnel paru sur le forum picsouman.

    Je trouve les dessins parfaits (plans, détails, couleurs ...), le scénario digne de startreck
    ou sliders les mondes parallèles. Je l'ai lu, avec plaisir, l'histoire d'un trait  Smile

    Je ne suis pas d'accord avec Orora sur une simplification des textes.
    Certes il y a des termes et notions scientifiques un peu hard ... mais même Fantomiald ne comprend pas tout

    Les terriens d'aujourd'hui ne lisent plus;
    le QI moyen à baissé au cours de la dernière décennie
    alors un texte qui suscite l'envie de chercher ça ne fait pas de mal.
    Y'a pas que les téléréalités dans la vie.
    Orora
    Orora



    Date d'inscription : 23/09/2014

    La saga du Distorseur Dimensionnel: "Fantomiald transcendantal" - Page 2 Empty Re: La saga du Distorseur Dimensionnel: "Fantomiald transcendantal"

    Message par Orora Dim 30 Juil - 16:37

    Rien à voir avec les télé-réalités. Cela ne sert à rien de généraliser avec "les terriens".

    Où est-ce que tu as appris que le "QI moyen" a baissé dans la "dernière décennie"?

    Tout le monde pense que les gens deviennent plus stupides, mais ce ne sont pas nous qui allons changer les choses.
    Les gens lisent ce qui leur font envie. Et pour ça, il faut d'abord leur rendre le contenu accessible.
    Et on n'a pas besoin d'être compliqué pour donner envie de chercher.

    Si des gens sont déjà assez "intelligents" pour lire des choses complexes, alors ça aura été grâce à leur propre initiative, pas à ceux qui offrent ces histoires.

    Je n'ai pas encore lu l'histoire d'Enigm dont il a donné le lien...
    Elle est probablement très bien, mais je commentais les cases et dialogues de la nouvelle histoire qu'il a postée ici.
    Et je trouvais que c'était bien trop de dialogue pour les bulles, et qu'il fallait mieux étaler ça, pour une lecture plus claire.
    fantomiald
    fantomiald
    Castor à l'Essai
    Castor à l'Essai


    Date d'inscription : 03/04/2017

    La saga du Distorseur Dimensionnel: "Fantomiald transcendantal" - Page 2 Empty Re: La saga du Distorseur Dimensionnel: "Fantomiald transcendantal"

    Message par fantomiald Dim 30 Juil - 17:29

    Oui heureusement certains terriens ont choisi de jeter leur TV Very Happy

    Le QI en baisse a fait la une des journaux récemment sur des études de 2013 et 2015 faisant état d'une baisse entre 1999 et 2009 .... mais je ne suis pas scientifique .... juste un modeste terrien fan de Donald Duck

    Parfois nous, les gens, les terriens, avons besoin d'un coup de pouce ...

    Mais tu as l'air si sûr de toi Orora ....
    Zazar
    Zazar
    Castor Junior Formé
    Castor Junior Formé


    Date d'inscription : 21/07/2017

    La saga du Distorseur Dimensionnel: "Fantomiald transcendantal" - Page 2 Empty Re: La saga du Distorseur Dimensionnel: "Fantomiald transcendantal"

    Message par Zazar Dim 30 Juil - 18:30

    Orora donne son point de vue, au moins il est clair et direct (un peu dur mais je le découvre) , et s'il le veut bien cela pourrait beaucoup aider Enigm et les autres. C'est vrai que son scénario (à Enigm) est d'une idée très originale, mais qui se perd en dialogues compliqués, comme si l'histoire s'inventait au fur et à mesure. (Désolé Enigm tu le sais je te l'ai souvent dit) .
    Nous venons juste de nous inscrire sur ce forum, et merci de nous accueillir : raison de plus pour ne pas attiser les polémiques. Entre fans on peut s'entraider, c'est ce qui permet la longévité des relations. Concernant les créateurs, j'ai vu ce que faisait Orora, j'aime beaucoup : ludique, pertinent et clair ; son dessin a aussi davantage de profondeur. le style d'Enigm est différent mais appréciable. Pour ma part j'aime beaucoup les 2, sans être démago. Pour Enigm peut-être simplifier les explications, il le reconnait lui-même, il est assez intelligent pour se remettre en cause, ce qui est une qualité.
    Orora
    Orora



    Date d'inscription : 23/09/2014

    La saga du Distorseur Dimensionnel: "Fantomiald transcendantal" - Page 2 Empty Re: La saga du Distorseur Dimensionnel: "Fantomiald transcendantal"

    Message par Orora Dim 30 Juil - 19:10

    Zazar a écrit:Orora donne son point de vue, au moins il est clair et direct (un peu dur mais je le découvre) , et s'il le veut bien cela pourrait beaucoup aider Enigm et les autres. C'est vrai que son scénario (à Enigm) est d'une idée très originale, mais qui se perd en dialogues compliqués, comme si l'histoire s'inventait au fur et à mesure. (Désolé Enigm tu le sais je te l'ai souvent dit) .
    Nous venons juste de nous inscrire sur ce forum, et merci de nous accueillir : raison de plus pour ne pas attiser les polémiques. Entre fans on peut s'entraider, c'est ce qui permet la longévité des relations.  Concernant les créateurs, j'ai vu ce que faisait Orora, j'aime beaucoup : ludique, pertinent et clair ; son dessin a aussi davantage de profondeur. le style d'Enigm est différent mais appréciable. Pour ma part j'aime beaucoup les 2, sans être démago. Pour Enigm peut-être simplifier les explications, il le reconnait lui-même, il est assez intelligent pour se remettre en cause, ce qui est une qualité.
    J'apprécie beaucoup ce que tu dis là, Zazar. Smile
    Scrooge MacDuck
    Scrooge MacDuck
    Castor Junior Formé
    Castor Junior Formé


    Date d'inscription : 18/06/2013

    La saga du Distorseur Dimensionnel: "Fantomiald transcendantal" - Page 2 Empty Re: La saga du Distorseur Dimensionnel: "Fantomiald transcendantal"

    Message par Scrooge MacDuck Dim 30 Juil - 20:21

    Je m'immisce dans la conversation:

    • Je ne suis pas d'accord avec Orora sur la diminution du texte. Mes scénaristes de bande dessinée préférés, dont René Goscinny (Astérix, Iznogoud), Michel Greg (Achille Talon) et Don Rosa (est-ce bien la peine de le présenter ici?), sont tous caractérisés par une abondance de dialogues truculents. Pour moi, la raison d'être de la BD n'a rien avoir avec l'idée d'être plus "facile" que la littérature écrite; c'est un autre art, et chacun peut être aussi "facile" ou "difficile" que l'autre sur ses propres mérites (ni l'une ni l'autre de ces caractéristiques n'étant d'ailleurs positive ou négative) sans comparaison entre les deux. Ce serait, à mon avis, comme interdire au cinéma de ne pas changer de décors toutes les deux minutes, simplement parce que c'est ce que le théâtre "plus complexe" fait déjà et que le cinéma peut s'en passer.

    Néanmoins. Tout ceci n'est qu'opinion, et, quoique sympathique à la vision des choses de fantomiald (sous-entendu l'utilisateur, pas le canard masqué !), je dois admettre que l'abêtissement (réel ou non, là n'est pas la question) de la population n'a rien à voir là-dedans. Orora a raison de signaler que si relation il y a, ce serait quand les auteurs de bandes dessinées rendraiient les choses plus simples pour essayer de ne pas brusquer des lecteurs déjà abêtis; la lecture d'une chose bête (ou supposée telle) n'abêtit point.
    Scrooge MacDuck
    Scrooge MacDuck
    Castor Junior Formé
    Castor Junior Formé


    Date d'inscription : 18/06/2013

    La saga du Distorseur Dimensionnel: "Fantomiald transcendantal" - Page 2 Empty Re: La saga du Distorseur Dimensionnel: "Fantomiald transcendantal"

    Message par Scrooge MacDuck Dim 30 Juil - 20:27

    Orora a écrit:Utiliser le traducteur de Google?? TRÈS mauvaise idée. C'est une machine. Un programme. Elle ne peut pas choisir les meilleurs mots et phrases qui vont plaire aux lecteurs.

    Il faut une vraie expérience personnelle littéraire pour ça.

    Enigm a écrit:En autre..., je sens paraphraser de nouveau à Don Rosa, mais je travaille pour les adultes, pas pour les enfants...
    Mais tu n'es PAS Don Rosa.

    Don Rosa a beaucoup d'expérience, a un style très particulier. Il est un cas particulier.
    Alors penser qu'on peut faire comme lui, c'est un peu trop ambitieux.

    Et puis, ce n'est pas parce que quelque chose peut aussi plaire aux enfants que ça ne peut pas plaire aux adultes.
    Tu fais une BD avec DONALD, tu sais.

    Même les adultes aiment les choses simples et accessibles... après tout, même les adultes aiment regarder les films d'animation pour enfant. Les Disney, Pixar, Miyazaki.
    Ils ont des trucs complexes et profonds aussi parfois, mais ça ne doit PAS être la priorité.

    Et je ne te comprends pas trop pour le reste...

    Le style graphique d'Enigm n'est peut-être pas égal à celui de Don Rosa, mais je crois que leurs scénarios et leurs buts ne sont pas trés différents. Tous deux, fans adultes de bandes dessinées originellement pour enfants, créent des histoires plus ambitieuses dédiées à d'autres fans adultes.

    Quant à cette histoire d'adultes aimant les choses "simples"… il y a une différence entre l'idée d'un film "profond" (à message, etc., ce que je n'aime pas vraiment à dire le vrai), et un film "intelligent". On peut avoir un film remplit de dialogues sophistiqués et drôles, d'une intrigue complexe et d'images fouillée, sans qu'il n'ait de prétentions philosophiques quelquonques au-delà de la volonté de plaire. Ces choses sont-elles ce qui plait le plus à la majorité aujourd'hui? Peut-être pas, mais personnellement, je suis fermement convaincu d'encourager les goûts raffinés.

    Contenu sponsorisé


    La saga du Distorseur Dimensionnel: "Fantomiald transcendantal" - Page 2 Empty Re: La saga du Distorseur Dimensionnel: "Fantomiald transcendantal"

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 13:00