Les Fans de Mickey et de Picsou

Mesdames, Messieurs et les enfants, bienvenue !
Nous espérons que vous passerez un agréable moment sur ce forum non-officiel consacré à l'univers de Mickey Mouse et de Balthazar Picsou.
Toute copie, totale ou partielle, est interdite.
Toutes les images de personnages et / ou produits Disney :
©️ The Walt Disney Company et / ou à leurs auteurs respectifs.
Merci à vous tous, n'hésitez pas à vous inscrire !
— L'équipe du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Mesdames, Messieurs et les enfants, bienvenue !
Nous espérons que vous passerez un agréable moment sur ce forum non-officiel consacré à l'univers de Mickey Mouse et de Balthazar Picsou.
Toute copie, totale ou partielle, est interdite.
Toutes les images de personnages et / ou produits Disney :
©️ The Walt Disney Company et / ou à leurs auteurs respectifs.
Merci à vous tous, n'hésitez pas à vous inscrire !
— L'équipe du forum

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum dédié aux fans de l'univers de la BD Disney

-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

+11
Canarduck
Comte Vlad
coyote59
Potomac
Loulou
cieosis27
Crésus Flairsou
Paul112
powerduck
ScroogeMD
Orora
15 participants

Ma collection (en construction... présentation elle aussi en construction)

Loulou
    Loulou
    Castor Junior Formé
    Castor Junior Formé

Ma collection (en construction... présentation elle aussi en construction) - Page 3 Empty Re: Ma collection (en construction... présentation elle aussi en construction)

Message par Loulou Mar 5 Mai - 16:55

coucou !
    he ! j'ai aussi le numéro 183 Smile
    super ces nouveaux numéros !
    coyote59
    coyote59
    Castor Senior
    Castor Senior

Ma collection (en construction... présentation elle aussi en construction) - Page 3 Empty Re: Ma collection (en construction... présentation elle aussi en construction)

Message par coyote59 Mer 6 Mai - 19:51

Belle collection Orora
    Paul112
    Paul112

Message par Paul112 Mer 6 Mai - 21:14

Ouaw c'est super rare de trouver des albums de PM comme ça : moi, perso, des anciens je n'en ai encore jamais trouvé Oo

Ta collec' est sur INDUCKS, Orora ?
    Orora
    Orora

Message par Orora Mer 6 Mai - 21:41

Merci vous tous!

Oui, ma collection est sur Inducks, je m'y appelle Orora aussi: http://coa.inducks.org/collection.php?xuser=Orora&statistics=1
    Paul112
    Paul112

Message par Paul112 Mer 6 Mai - 21:43

Okay : merci Orora Wink
    Orora
    Orora

Message par Orora Mer 10 Juin - 19:43

Okay! Je viens de finir de passer une semaine de vacances dans ma vieille maison de campagne, dans laquelle je conserve plein de magazines Disney, certains datant de ma plus chère enfance!
    Et d'autres qui sont des achats récents et que j'ai déplacés ici car je manque de place dans mon appart' en ville...

Hier, j'ai décidé donc de prendre tout en photo et de classer!
    Ma collection (en construction... présentation elle aussi en construction) - Page 3 Img_3110
    Spécial Mickey Géant 1563, Picsou Magazine 80 et 100
    Ceux-là, je les ai eus dans des brocantes/vide-greniers il y a plusieurs années. Ce n'est pas exactement ma période, mais c'est intéressant de voir des redondances de début des années 80 dedans...

Ma collection (en construction... présentation elle aussi en construction) - Page 3 Img_3111
    Journal de Mickey 2016 - 2033 - 2050 - 2131 - 2137 - 2195 - 2197 - 2249 - 2250 - 2251 - 2351 - 2354 - 2399 - 2994
    Rangée du haut: eu à une vente d'Emmaüs, je crois. Une période sympa!
    Rangée du milieu: je les avais achetés à l'époque de leur sortie! Une partie de mon enfance! POGS, les Batman de Schumacher, Un Indien dans la Ville, la saga des ballons-de-foot-satellite!
    Rangée du bas: ces numéros plus récents me font constater que j'ai perdu de l'attachement au JDM alors que 1998 arrivait... grandissais-je? Ou bien est-ce que le changement de ton du journal qui me déplaisait? Les numéros récents me sont nettement moins sympathiques.

Ma collection (en construction... présentation elle aussi en construction) - Page 3 Img_3115
    Journal de Mickey 1708 - 1716
    Eus à une brocante! L'époque tout-mou-papier-glacé qui est proche de ma très tendre enfance!

Ma collection (en construction... présentation elle aussi en construction) - Page 3 Img_3112
    Picsou Magazine 282 - 283 - 294 - 306 - 319 - 331 - 341 - 357 - 358
    Rangée du haut: Aah, mon enfance estivale! Les POGS, Batman la série animée, les Batman de Schumacher (encore!)...
    Rangée du milieu: Rien à redire... le numéro 319 à "pistolet aquatique", je me l'associe avec mon voyage en pension en Angleterre... ahh, souvenirs de souvenirs...
    Rangée du bas: Là, je crois que je commençais à grandir et à délaisser pour un temps les magazines Disney... mais ce n'est qu'un au revoir, mes frères.

Ma collection (en construction... présentation elle aussi en construction) - Page 3 Img_3113
    Mickey Mystère 1 -2 - 3, Mickey Aventure 7
    Le premier, je l'avais dés sa parution! Et je le trouvais chouette!
    Les autres, je les ai eus récemment, je ne sais plus trop comment je les trouvais... je reverrai...

Ma collection (en construction... présentation elle aussi en construction) - Page 3 Img_3114
    Disney Club Vacances 7 - 18
    P'tit Loup 67 - 68
    Quand j'étais petit, j'avais envie d'un Disney Club Vacances, avec les pubs dans le Journal de Mickey. Mais ayant mis la main sur quelques-uns, je peux dire que ce n'est pas trop à la hauteur de mes espérances. (mais ce n'est pas mauvais, hein!)
    J'avais des P'tit Loup avant... ce n'est pas trop mal. Dommage que ce soit devenu Kid Paddle par la suite (je n'aime pas cette tendance des publications Disney infestées par des BDs sans rapport avec un humour vulgaire-trash-laid).

Ma collection (en construction... présentation elle aussi en construction) - Page 3 Img_3116
    Mickey Parade (ancienne série) 1284
    Mickey Parade 88 - 112 - 115 - 117 - 130 - 132 - 133 - 134 - 136 - 138 - 139
    Tous des achats récents de ces dernières années! (et qui me faisaient envie depuis longtemps)
    Même l'"Attention Donald", qui est bien vieux, contient de très bonnes histoires!

Ma collection (en construction... présentation elle aussi en construction) - Page 3 Img_3117
    Mickey Parade 140 - 141 - 144 - 145 - 147 - 150 - 151 - 154 - 158 - 162 - 165 - 166 - 169 - 170 - 173 - 177 - 178 - 181 - 184 - 187 - 188
    Mes petits chouchous: les Mickey Parade à la couverture métallisée, + grands, + étincelants! Ma période préférée du magazine, à laquelle je l'ai lue en majorité!

Ma collection (en construction... présentation elle aussi en construction) - Page 3 Img_3118
    Mickey Parade 199 - 200 - 203 -206 - 207 - 212 - 216 - 223
    Une présentation plus sobre... le contenu n'est pas plus mal, on est toujours dans ce qui me plait! Mais les slogans et mises en pages me manquent...

Ma collection (en construction... présentation elle aussi en construction) - Page 3 Img_3119
    Picsou Magazine (album) 13
    Mickey Parade (album) 32
    Ah, j'ai de nouveau la main sur mon Picsou album 13! Chocolat et dinosaures, vous m'aviez manqué...
    Je me souviens de cet album Mickey Parade... j'étais un peu déçu que la plupart des numéros dedans étaient de Mickey Parade que j'avais déjà...

Ma collection (en construction... présentation elle aussi en construction) - Page 3 Img_3121
    Super Picsou Géant (ancienne série) 85
    Super Picsou Géant 60 - 67 - 78 - 79 - 97 - 113
    Pas beaucoup de SPG, mais comment je les ai relus, ceux avec un dessin simple de Cavazzano en couverture!
    Et quelle chance d'être tombé par hasard sur un SPG récent avec la première histoire de PowerDuck! (étant donné qu'on essaie de le faire supplanter Fantômiald, autant que je commence convenablement)

Ma collection (en construction... présentation elle aussi en construction) - Page 3 Img_3125
    Les trésors du Journal de Mickey 1
    Les trésors de Picsou 7 - 9 - 11 - 29
    Rien à redire... si ce n'est que le dernier contenait trop d'histoires que j'avais déjà. Oups.

Ma collection (en construction... présentation elle aussi en construction) - Page 3 Img_3123
    Ma collection (en construction... présentation elle aussi en construction) - Page 3 Img_3124
    Ma collection (en construction... présentation elle aussi en construction) - Page 3 Img_3120
    Ma collection (en construction... présentation elle aussi en construction) - Page 3 Img_3122
    Journal de Mickey 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 16 - 17 - 18 - 19 -21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26 - 27 - 28 - 29 - 30 - 31 - 32 - 33 - 34 - 35 - 36 - 37 - 42 - 43 - 44 - 45 - 46 - 47 -48 - 49 - 50
    J'ai eu une pile de ces vieux JDM à une brocante. Comme ils sont vieuuux, ils sont fins et fragiles, des pages se détachent souvent, et certains n'ont plus leurs couvertures. Je ne peux pas non plus trop les transporter.

Bon ben, je crois que c'est tout... je repars demain à mon appart' en ville, et je me demande quoi emporter sans être trop débordé...
    Potomac
    Potomac

Message par Potomac Jeu 11 Juin - 7:25

Sympa cette collection... et pleine de souvenirs à ce que je vois Wink C'était peut-être bien l'âge d'or des magazines Disney français les années 80.
    powerduck
    powerduck

Message par powerduck Jeu 11 Juin - 8:41

Personnellement je dirais plus 90 Wink
    Mais belle collection encore une fois Smile
    Paul112
    Paul112

Message par Paul112 Jeu 11 Juin - 13:49

Belle collec', Pk Smile Je rêve de tes vieux JDM Oo
    coyote59
    coyote59
    Castor Senior
    Castor Senior

Message par coyote59 Sam 13 Juin - 8:35

Belle collec Orora! Pareil pour moi, je trouve que les MP métallisés sont très bien fait
    Orora
    Orora

Message par Orora Dim 14 Juin - 23:30

Merci tout le monde!

Oui, l'âge d'or... La fin des années 80 et le début des années 90... Pile-poil mon enfance! J'ai grandi dans cette époque, ça a forgé mes goûts culturels, esthétiques et musicaux! Trop tard pour changer, hahaha!

Et oui, les MP métallisés avec un slogan digne d'affiche de cinéma à rebondissements! Même "Donald privé de télé!" fait épique! (Je l'ai déjà dit, ça, non?)
    Et les fiches de commande d'anciens numéros dans les dernières pages me faisaient tellement rêver! Et un peu désespérer quand un numéro était tamponné "ÉPUISÉ"!
    Ah, si j'avais osé demander de faire des commandes à mes parents... Mais ç'aurait été trop de numéros que je voulais, et comme j'étais mauvais en classe, c'était encore une faveur rien que d'être abonné au Journal de Mickey!!
    (Heureusement que les formules de maths et les lois médiévales de l'histoire nous aident dans notre vie productive d'adulte responsable! Hein? Hein???)

Pour les vieux JDM... Cela fait longtemps depuis que je les ai feuilletés, en ayant peur de les abîmer, et ils sentent la poussière, alors j'ai un peu peur de les abîmer... C'est amusant de voir ces couvertures qui sont souvent d'autres illustrations redessinées maladroitement parce que... Heu...
    Dans les années 90, quand j'étais abonné, il y avait de temps en temps des hommages aux vieux JDM des années 50, avec parfois des réimpressions complètes! Ainsi, je retrouve des BDs coloriées toutes en teintes de marron-orange, des comic strips comme le Père Lacloche...

Un truc amusant aussi: Mickey à travers les siècles! Dans les JDM de mon enfance (début-milieu années 90) il y avait un scénario à épisodes où Mickey changeait de pays en éternuant, et il se souvenait spécifiquement de son voyage dans le temps en recevant à chaque fois un coup sur la tête. Ah, si je savais à quel point c'était VIEUX! Combien de fans ayant lus ces JDM d'alors se seraient mis à lire ces JDM modernes (oui, pour moi les années 90 étaient le début du moderne) et auraient ensuite compris la référence?
    (Et sans Inducks à l'époque!)

Et puis ces vieux JDM contiennent un élément qui a disparu de nos jours: le texte d'Onc' Léon. Un texte écrit par un personnage de gentil vieux grand-père plein de bons sentiments, qui a toujours de belles leçons à apprendre avec la plus grande douceur...
    Et sautant aux années 80, cet Onc' Léon devient complètement superficiel, plus "branché" et annonce juste les rubriques du magazine et les évènements récents! Jusqu'à plus d'Onc' Léon du tout...
    Curieusement, quand je lis ces vieux billets d'Onc' Léon, je me l'imagine automatiquement ressemblant à Carl Barks...

Bon, en fin de compte, j'ai dû choisir quels magazines emporter avec moi dans mon appart' en ville... Un choix pas très facile, j'ai dû m'imposer quelques limites... Déjà qu'en plus j'ai les étagères pleines chez moi...
    J'ai opté en priorité les numéros qui contiennent la saga Réginella (je refuse de l'appeler Pulcinella!) et de l'Épée de Glace!
    Et les albums! (toujours un point faible pour eux!)
    powerduck
    powerduck

Message par powerduck Lun 15 Juin - 4:38

Je refuse ce nom aussi Wink
    Et encore pire, dans Super Picsou Géant 12, elle y est appelée Brunella Laughing
    ScroogeMD
    ScroogeMD
    Castor Senior à l'Essai
    Castor Senior à l'Essai

Message par ScroogeMD Lun 15 Juin - 8:52

Je comprends parfaitement ton univers nostalgique ayant grandi dans les années 90 moi c'était les couvertures de Donald avec des vestes en jean et la coiffure eighties (j'adore respirer le vieux papier) Very Happy
    Orora
    Orora

Message par Orora Lun 15 Juin - 23:37

powerduck a écrit:Je refuse ce nom aussi Wink
    Et encore pire, dans Super Picsou Géant 12, elle y est appelée Brunella Laughing
    Ce qui est amusant, c'est qu'elle n'est jamais nommée dans la version française de sa première histoire! ls disent juste "Princesse".
    J'ai par chance la version originale sous la main pour comparer: ils ont tout simplement traduit "Reginella" par "Princesse" car Regina veut dire "Reine" en italien... mais "Princesse" se dit Principessa) en italien!
    Brunella est un sacré nom, mais déjà, je le préfère un peu à Pulcinella.  What a Face

Et vont-ils faire une nouvelle histoire racontant ce qui lui est arrivé après les évènements de sa dernière apparition (inédite en France)? Qui remonte tout de même à 1994? (sans compter son sosie dans l'inédit Paperina di Rivondosa)  Laughing

ScroogeMD a écrit:Je comprends parfaitement ton univers nostalgique ayant grandi dans les années 90 moi c'était les couvertures de Donald avec des vestes en jean et la coiffure eighties (j'adore respirer le vieux papier) Very Happy
    Oh oui, pour moi, c'est le summum du cool!  Cool Encore merci à Patrice Croci pour avoir contribué à me faire admirer cette époque sur les couvertures des Picsou Magazine! (vous savez pourquoi il est une inspiration pour moi... et aussi pour la véritable beauté de ses dessins!)
    Sad D'ailleurs, qu'est-il arrivé à ce pauvre Monsieur Croci?? Inducks montre qu'il n'a plus rien fait depuis la fin des années 1990... les horribles temps "modernes" l'ont-ils mis à la porte? Je ne trouve rien à son sujet, et il y a plusieurs autres personnes avec son nom qui n'ont rien à voir...

Quel dommage que l'on n'ait pas fait autant de BDs à l'intérieur reflétant cet esprit "cool"... celles qui s'en rapprochaient le plus étaient, curieusement, souvent faites en France!
    Vous vous souvenez quand la France publiait encore des histoires faites localement, quand elle osait être "cool" sans besoin de se justifier et tout le temps à se défendre avec l'excuse du "second degré"? Pepperidge Farm s'en souvient.

Bon... ce n'est pas vraiment nouveau pour vous, ce que je vous dis, là... mais bon, j'avais besoin de sortir ça... hahaha... drunken
    powerduck
    powerduck

Message par powerduck Mar 16 Juin - 4:14

Orora a écrit:
    powerduck a écrit:Je refuse ce nom aussi Wink
    Ce qui est amusant, c'est qu'elle n'est jamais nommée dans la version française de sa première histoire! ls disent juste "Princesse".
    J'ai par chance la version originale sous la main pour comparer: ils ont tout simplement traduit "Reginella" par "Princesse" car Regina veut dire "Reine" en italien... mais "Princesse" se dit Principessa) en italien!
    Brunella est un sacré nom, mais déjà, je le préfère un peu à Pulcinella.  What a Face

Et vont-ils faire une nouvelle histoire racontant ce qui lui est arrivé après les évènements de sa dernière apparition (inédite en France)? Qui remonte tout de même à 1994? (sans compter son sosie dans l'inédit Paperina di Rivondosa)  Laughing

ScroogeMD a écrit:Je comprends parfaitement ton univers nostalgique ayant grandi dans les années 90 moi c'était les couvertures de Donald avec des vestes en jean et la coiffure eighties (j'adore respirer le vieux papier) Very Happy
    Oh oui, pour moi, c'est le summum du cool!  Cool Encore merci à Patrice Croci pour avoir contribué à me faire admirer cette époque sur les couvertures des Picsou Magazine! (vous savez pourquoi il est une inspiration pour moi... et aussi pour la véritable beauté de ses dessins!)
    Sad D'ailleurs, qu'est-il arrivé à ce pauvre Monsieur Croci?? Inducks montre qu'il n'a plus rien fait depuis la fin des années 1990... les horribles temps "modernes" l'ont-ils mis à la porte? Je ne trouve rien à son sujet, et il y a plusieurs autres personnes avec son nom qui n'ont rien à voir...

Quel dommage que l'on n'ait pas fait autant de BDs à l'intérieur reflétant cet esprit "cool"... celles qui s'en rapprochaient le plus étaient, curieusement, souvent faites en France!
    Vous vous souvenez quand la France publiait encore des histoires faites localement, quand elle osait être "cool" sans besoin de se justifier et tout le temps à se défendre avec l'excuse du "second degré"? Pepperidge Farm s'en souvient.

Bon... ce n'est pas vraiment nouveau pour vous, ce que je vous dis, là... mais bon, j'avais besoin de sortir ça... hahaha... drunken
    Ah ça c'est une bonne question.
    J'ai bien réfléchi à une idée de retour mais elle est trop mauvaise pour que j'en poursuive le développement...
    Pour Patrice Croci il me semble que Le Journal de Mickey lui avait fait un article pour son départ en retraite en 2008 ou dans ces eaux là, je crois.

Ah ça c'était chouette et en plus sur la fin on dirait qu'il y avait un scénariste, Jérôme Wicky, qui arrivait à intégrer les histoires italiennes (C'est le seul qui a mis en scène une Millicent autre que celle enfant de Donald Junior).
    C'est vrai que ça manque mais je ne suis pas certain qu'ils rouvriront cette possibilité.
    Sinon tu imagines Orora? On aurait joué des coudes pour y soumettre nos idées Basketball
    Orora
    Orora

Message par Orora Mer 17 Juin - 22:17

Tu as lu ce dernier épisode avec Réginella, PK? Tu comprends l'italien?

Un article pour le départ de Patrice Croci? Je suis soulagé de constater qu'au moins on lui a donné un minimum d'honneurs!
    Quelqu'un saurait quel exemplaire précis du Journal de Mickey précis on peut retrouver cet article?

Ce serait chouette de pouvoir présenter ses talents à l'équipe des créateurs de BDs Disney, mais les portes semblent bien fermées en France... il faudrait peut-être se faufiler chez les Italiens ou les Espagnols dans leurs studio Comicup (qui a des liens étroits avec les Français, si je ne me trompe?).
    Enfin, je suis assez pris par des projets/travaux extérieurs en ce moment, et des évènements imprévus en plus viennent perturber, alors ce ne sera pas pour tout de suite!
    powerduck
    powerduck

Message par powerduck Jeu 18 Juin - 4:56

Lu véritablement, non.
    Et je ne comprends pas du tout l'Italien.

Je t'ai dit que je crois mais je n'en suis pas sûr. Il y en a eu un pour celui de François Pasquet c'est sûr. Mais il me semble que ça me dit quelque chose mais je ne sais pas si je peux fouiller.

Oui je te confirme que ça serait chouette, ça fait si longtemps que j'essaie. Mais je ne sais pas pour la France, ça serait bien dommage, surtout qu'après tout il y a malgré tout des Mickey Énigme, dommage que le talent français ne s'arrête qu'à ça Sad

Et j'espère que les événements imprévus ne sont pas trop graves.
    Orora
    Orora

Message par Orora Jeu 29 Oct - 22:38

Salut!

Ca fait longtemps que je n'ai pas acheté grand-chose en matière publication Disney...

Mais j'ai décidé de me refaire plaisir avec quelques achats en lignes pour des magazines qui sont de vraies aubaines!

Je vous présente...

CHUT! je lis # 6
    Ma collection (en construction... présentation elle aussi en construction) - Page 3 Chut_j10
    Oui! Pendant un moment au milieu des années 1990, Disney Hachette Presse voulait imiter Je Bouquine et J'Aime Lire! A voir cette couverture, on se croirait chez Bayard Presse... il y a même des illustrateurs habitués de Bayard qui y dessinent, comme ce cher Stanislas Barthélémy!

Peine perdue! Cette publication a fait long feu.  cherry

En le lisant, je me suis rendu compte que j'avais déjà lu ce magazine à l'époque (ou du moins quelques années après). L'histoire Alerte en vidéo représente le concept de "héros se retrouve à l'intérieur d'un jeu vidéo", très utilisé à l'époque.
    Je Bouquine avait déjà utilisé ce concept dans une de ses histoires à la même période.
    Une période où les jeux vidéos étaient presque tous en 2D pixellisée, mais on rêvait quand même de réalité virtuelle en se posant un casque-écran sur les yeux. Combien ça me faisait rêver. (et je ne me rendais pas compte que ce qui existait en "vrai" à l'époque, c'était la Virtual Boy... idéale pour se bousiller les rétines avec une expérience plus qu'un tantinet décevante).  drunken

Comme vous pouvez le constater, il y a une BD Donald-Picsou dedans. Une BD qui n'a pas du tout vieilli puisqu'elle repose sur le fait que Picsou s'incruste chez Donald (encore  drunken ) pour pouvoir utiliser son téléphone. Téléphone fixe à corde. Puis il y a des accidents de poteaux téléphoniques qui perturbent la communication.

Bon, je vous laisse, je vais consulter mon Minitel pour voir quel visage j'aurai dans 30 ans avec 36 15 VISAGIS. Et si j'ai besoin de me moderniser, je passerai à AOL avec une connexion dial-up. Et je construirai une page ouèbe avec lycos ou angelfire. Avec un compteur de visiteurs et un livre d'or.
    powerduck
    powerduck

Message par powerduck Ven 30 Oct - 8:09

Ah ben ça te fait une histoire où tu peux créer la fiche sur le Wiki Very Happy
    Par contre tu sais qu'il n'y a pas plus lent qu'AOL quand même Laughing
    Comte Vlad
    Comte Vlad
    Castor Formé
    Castor Formé

Message par Comte Vlad Ven 30 Oct - 10:42

Tiens ! Il y en avait dans la bibliothèque de mon premier collège, des Chut! je lis... Dont ce numéro 6 qui est, je crois, le seul que j'ai lu entièrement (pour les autres, je n'ai lu que la BD Disney Razz). En effet, au départ j'avais cru que c'était une sorte de collaboration entre Bayard Presse et Disney Hachette Presse, mais non, c'est du 100% DHP.

L'avis que j'en ai (en me basant sur mes souvenirs d'il y a 4-5 ans) ? Pas désagréable à lire, mais loin d'être inoubliable. Là où les magazines Bayard (que je trouve toujours aussi sympas), et dans une moindre mesure ceux de Fleurus, étaient réellement innovants pour ne pas dire révolutionnaires, ce Chut! je lis se contente de faire une pâle copie et ne propose rien de bien original pour révolutionner le genre du "magazine lecture pour enfants".

Et puis, ne nous le cachons pas : J'aime lire, c'est aussi (pour ne pas dire surtout) Tom-Tom et Nana, ainsi qu'Ariol, Anatole Latuile, Fripouille et Malicette, ... Une BD Disney, c'est un peu facile... (même si, certes, ce magazine n'aurait absolument plus rien eu de Disney sans elle Very Happy)
    Orora
    Orora

Message par Orora Ven 30 Oct - 18:43

powerduck a écrit:Ah ben ça te fait une histoire où tu peux créer la fiche sur le Wiki Very Happy
    Par contre tu sais qu'il n'y a pas plus lent qu'AOL quand même Laughing
    Peut-être que je créerai une fiche pour histoire un de ces jours... pas pour tout de suite, en tout cas.
    Ah, mais AOL était à la mode en 1995-1996 comme fournisseur Internet. Avec tous ces CD d'essais... on se connectait à la page Yahoo! pour des sites classés par thème, comme l'humour ou la bande dessinée. Quel délire quand j'ai trouvé des sites rigolos comme "Blagues très lourdes" ou "WCs Virtuels"!!
    Mais si la connexion est vilaine, on peut aller jouer aux POGS. C'est cool, les POGS.
    Ma collection (en construction... présentation elle aussi en construction) - Page 3 Pogs10

Comte Vlad a écrit:Tiens ! Il y en avait dans la bibliothèque de mon premier collège, des Chut! je lis... Dont ce numéro 6 qui est, je crois, le seul que j'ai lu entièrement (pour les autres, je n'ai lu que la BD Disney Razz). En effet, au départ j'avais cru que c'était une sorte de collaboration entre Bayard Presse et Disney Hachette Presse, mais non, c'est du 100% DHP.
    Ce n'est pas pour rien, ce choix de couleurs jaune-rouge et tout ça... est-ce que les magazines Bayard "avec romans comme pièce principale" se vendaient si bien?
    Ou c'était juste pour avoir plus encore de parts du gâteau?  Roi Énervé

Comte Vlad a écrit:L'avis que j'en ai (en me basant sur mes souvenirs d'il y a 4-5 ans) ? Pas désagréable à lire, mais loin d'être inoubliable. Là où les magazines Bayard (que je trouve toujours aussi sympas), et dans une moindre mesure ceux de Fleurus, étaient réellement innovants pour ne pas dire révolutionnaires, ce Chut! je lis se contente de faire une pâle copie et ne propose rien de bien original pour révolutionner le genre du "magazine lecture pour enfants".
    Et oui... les rares fois où je prenais le temps pour lire un récit de Je Bouquine, j'étais rarement déçu par la qualité du récit. Mais là... je ne suis pas surpris par ce que tu relates dans ton expérience.

Comte Vlad a écrit:Et puis, ne nous le cachons pas : J'aime lire, c'est aussi (pour ne pas dire surtout) Tom-Tom et Nana, ainsi qu'Ariol, Anatole Latuile, Fripouille et Malicette, ... Une BD Disney, c'est un peu facile... (même si, certes, ce magazine n'aurait absolument plus rien eu de Disney sans elle Very Happy)
    Ah! Comme j'ai cessé de lire J'Aime Lire après le début des années 2000, je ne connais que Tom-Tom et Nana. C'était simple, alors...
    Et c'était avant que la mascotte, Bonnemine (dessinée par le regretté Martin Berthommier, papa de Touffu) se retrouve radicalement changée pour un design horrible "kawaï" !!  Suspect
    Ma collection (en construction... présentation elle aussi en construction) - Page 3 Bb10
    (oui, ils allaient même jusqu'à l'appeler "Bonnemine-san" dedans!!)   Evil or Very Mad  Evil or Very Mad
    Haddock

Heureusement qu'ils ont repris un peu leurs esprits et donné une tête plus dans l'esprit du magazine par la suite (toujours le visage dans le "tronc" du crayon, mais des yeux blancs à pupilles noires).
    Personnellement, je l'aurais ramené à ce qu'il était avant, sans les yeux "shootés à la cocaïne".
    geek
    Comte Vlad
    Comte Vlad
    Castor Formé
    Castor Formé

Message par Comte Vlad Ven 30 Oct - 19:36

Oh, les magazines Bayard -tout comme les albums de Tom-Tom et Nana- étaient au sommet de leur gloire dans les années 90, avec de jolis tirages qui auraient pu faire pâlir d'envie pas mal d'éditeurs ! Donc il est possible que le choix des couleurs, qui évoquent les titres des éditions Bayard et Fleurus, ne soit pas dû au hasard.

Enfin, moi aussi je connais surtout les J'aime lire de la fin des années 90 car j'avais hérité, petit, d'un joli lot de ces vieux magazines, même si de temps à autre j'empruntais les nouveaux numéros dans la bibliothèque de mon école primaire. Donc, si je suis biberonné à Tom-Tom et Nana, je connais aussi un peu les héros qui les ont accompagné avant de carrément leur succéder (il me semble que la BD s'est plus ou moins arrêtée ces dernières années à cause du grand âge de ses auteures).

Et moi aussi c'est le poétique Bonnemine de Berthommier, ainsi que quelques versions acceptables qui lui ont succédé dans les années 2000, qui sont restées dans mon esprit. Je t'avoue que cette version kawaï, que tu me fais découvrir, me choque Suspect

Dernière édition par Comte Vlad le Ven 30 Oct - 19:46, édité 1 fois
    Comte Vlad
    Comte Vlad
    Castor Formé
    Castor Formé

Message par Comte Vlad Ven 30 Oct - 19:39

Mais d'ailleurs, si je ne lis plus J'aime lire, il m'arrive de feuilleter encore de temps à autres d'autres revues Bayard (Je bouquine notamment) et j'ai cru remarquer qu'ils changeaient assez souvent de formules ces dernières années... Peut-être une petite baisse des ventes par rapport à l'âge d'or des années 90 ? Cela expliquerait aussi cette tentative de modernisation ratée pour Bonnemine, mascotte de J'aime lire Neutral
    Orora
    Orora

Message par Orora Ven 30 Oct - 20:24

Bien sûr qu'il y a baisse des ventes de magazines. Comme baisse de ventes de musique.

Cette époque moderne nous force à être toujours devant un écran, à être connecté.
    On est habitué à du rapide, à des vidéos, sons, images qui peuvent se stocker facilement dans une tablette ou clé USB.
    Alors payer quelques euros pour un peu de papier figé qui aura une durée de vie limitée et qui occupe de l'espace dans son domicile...
    (c'est pour ça que je suis très sélectif dans ce que j'achète en magazines - que ce que je veux vraiment, dont les vieux magazines Disney de mon époque)

Ahhrghh, ce Bonnemine "kawaïïsé"!!  Evil or Very Mad
    Voici une horrible tendance graphique... rendre plus "japonais" ou "manga" un personnage établi... ou  infester les publications jeunesse par des illustrateurs plus qu'influencés... c'était une vraie plaie dans les années 2000.
    Ce n'est pas tant que ce soit du mangasse par soi-même, mais trop souvent, ces auteurs dessinaient de manière stéréotypée, faisaient faux, odieux, avaient un résultat très artificiel et superficiel. Beaucoup d'entre eux étaient clairement élevés à la BD franco-belge classique et construisaient leur nouvelle inspiration sur cette connaissance. Aussi efficace que de faire un hamburger au salami et fondue de chocolat.  silent
    Et puis, en fin de compte, si on voulait du bon joli manga, on préférait toujours l'original à la copie!!

J'avais vu le J'Aime Lire qui disait qu'ils l'ont changé pour le rendre "plus moderne".  Evil or Very Mad C'est le genre de chose qui me fait détester le mot "moderne" ou le simple fait de parler de "rendre plus moderne". Généralement, de nos jours, ça veut dire "On va rendre ça plus moche et antipathique, pour mal imiter ce que l'on croit est populaire, parce que gueugnâgnâ."

Vlad a écrit:Une BD Disney, c'est un peu facile...
    Que veux-tu dire par là? Smile
    Comte Vlad
    Comte Vlad
    Castor Formé
    Castor Formé

Message par Comte Vlad Ven 30 Oct - 20:51

Que, contrairement à J'aime lire qui a engagé des gens pour créer de nouveaux héros qui seront propres au magazine, Chut! je lis a pris des héros déjà connus, et n'a donc pas le mérite de la création... Or, pour devenir connu et apprécié, c'est très important d'inventer quelque chose de nouveau et qui va plaire aux enfants...

D'autant que c'est, justement, l'attachement que les enfants vont porter à la petite BD qu'ils retrouveront chaque mois, qui va les convaincre de s'abonner : ainsi, Tom-Tom et Nana était un puissant argument de vente auprès du jeune public pour J'aime lire... Mais quel enfant se serait abonné à Chut! je lis, alors qu'il lui suffit de s'abonner au JDM ou à Picsou Mag pour lire des BDs Disney, et beaucoup plus nombreuses ? Wink

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 23 Nov - 10:00