Les Fans de Mickey et de Picsou

Mesdames, Messieurs et les enfants, bienvenue !
Nous espérons que vous passerez un agréable moment sur ce forum non-officiel consacré à l'univers de Mickey Mouse et de Balthazar Picsou.
Toute copie, totale ou partielle, est interdite.
Toutes les images de personnages et / ou produits Disney :
©️ The Walt Disney Company et / ou à leurs auteurs respectifs.
Merci à vous tous, n'hésitez pas à vous inscrire !
— L'équipe du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Mesdames, Messieurs et les enfants, bienvenue !
Nous espérons que vous passerez un agréable moment sur ce forum non-officiel consacré à l'univers de Mickey Mouse et de Balthazar Picsou.
Toute copie, totale ou partielle, est interdite.
Toutes les images de personnages et / ou produits Disney :
©️ The Walt Disney Company et / ou à leurs auteurs respectifs.
Merci à vous tous, n'hésitez pas à vous inscrire !
— L'équipe du forum

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum dédié aux fans de l'univers de la BD Disney

Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

+11
Canarduck
Comte Vlad
coyote59
Potomac
Loulou
cieosis27
Crésus Flairsou
Paul112
powerduck
ScroogeMD
Orora
15 participants

Ma collection (en construction... présentation elle aussi en construction)

Orora
    Orora

Ma collection (en construction... présentation elle aussi en construction) - Page 4 Empty Re: Ma collection (en construction... présentation elle aussi en construction)

Message par Orora Ven 30 Oct - 20:58

Oui, je me rappelle, lorsque j'ai vu les pubs dans le JDM pour Chut! Je lis, je m'étais dit "Heu, un magazine Bayard Presse avec une BD de Donald? C'est bizarre..." mais ça ne me donnait pas forcément envie de lire. Une BD Donald ne serait pas assez pour me motiver à acheter ou m'abonner.
    J'étais affamé de BDs Donald à l'époque, mais pas à ce point-là.

L'ensemble faisait - fait peu cohérent.

Oui, même le JDM avait ses héros originaux qui lui étaient propres, tels L'école Abracadabra, Robert le Robot, Chez Maxime, Oscar... j'avais autant de plaisir à les lire que les aventures de souris ou canards. Et dans les plus vieux des années 1980, Pim Pam Poum, Alex Lechat...

Il faudrait ouvrir un thread sur les BDs aux personnages non-Disney paraissant dans les magazines Disney, un de ces jours. Smile
    Comte Vlad
    Comte Vlad
    Castor Formé
    Castor Formé

Ma collection (en construction... présentation elle aussi en construction) - Page 4 Empty Re: Ma collection (en construction... présentation elle aussi en construction)

Message par Comte Vlad Ven 30 Oct - 21:04

Orora a écrit:
    L'ensemble faisait - fait peu cohérent.
    "Faisait" suffira je pense, car il me semble qu'il a disparu assez vite (pas étonnant, vu ce qu'on en dit sur ce topic ^^)
    Orora a écrit:
    Et dans les plus vieux des années 1980, Pim Pam Poum, Alex Lechat...
    Arf... Me parle pas d'Alex Lechat, j'ai une petite sensation de nostalgie... affraid J'étais pas encore né quand ça s'est arrêté, mais j'ai aussi un lot de Donald Magazine des années 90... En fait j'ai pas mal de lots de revues des années 90, je m'en rends compte à présent santa
    Orora
    Orora

Message par Orora Ven 30 Oct - 21:21

Alex Lechat... je suis encore très attaché à cette histoire où il rencontre un savant fou qui a créé l' "ultraplast", un plastique organique qui constitue son île, ses fruits, ses armes et un kangourou-singe de compagnie!!

Sinon, j'ai aussi reçu le 1er CHUT! je lis !!!
    Ma collection (en construction... présentation elle aussi en construction) - Page 4 Chut_j11
    Admirez la superbe illustration de couverture, composée en profondeur et détail! Il y a un... gloups... un type en cagoule bleue!! Alors là, il va y avoir du grabuge, mes petits enfants, et ça va baver dans les engrenages!
    Voyez comment le dessin fait presque Dupuy-Berbérian, qui avaient illustré les aventures de Serge T. dans Je Bouquine plusieurs fois!! On s'y méprendrait... si on avait de mauvaises lunettes.
    Qui sont les héros...? Tada-tadaaam... les 3T!!
    Ma collection (en construction... présentation elle aussi en construction) - Page 4 3t-13410
    NON! Pas ceux-là!!

Ah, et puis zut, lire des histoires avec plein de texte, ça demande un minimum d'effort de la part de mon cerveau, j'ai pas envie de me fatiguer! Alors, comme avec Je Bouquine et J'Aime Lire, je passe direct à la BD! Laisse-moi d'abord retourner ma casquette pleine de pin's sans faire tomber les écouteurs de mon Walkman, et je suis paré pour cette aventure de Donald qui a valu la peine d'acheter ce merveilleux magazine novateur!!

Wouaaaah, Un saut dans le futur, Donald reçoit un choc, et quand il se réveille, il est dans le futur!
    C'est tellement original!
    Et le monde est devenu futuriste, comme dans les Jetson, avec des habits type combinaison latex flashy, des voitures volantes et robots!
    Et Donald rencontre les descendants de lui et son entourage; ils sont des copies conformes! Un autre Picsou mais au nom différent, un autre Gontran mais au nom différent, d'autres Riri, Fifi et Loulou, mais aux noms différents! Et ils ont la même personnalité que leurs ancêtres!
    C'est tellement original!!
    Et vous savez ce qui est le plus original? La fin!
    Une fin de ouf! Une fin à vous en faire frémir les os!

ATTENTION SPOILER!!!

SPOILER DE FIN TELLEMENT ORIGINALE:
    C'est tellement original!!

Heu, en fait, non, ce n'est pas tellement original. lol!

Dernière édition par Orora le Lun 5 Aoû - 13:14, édité 1 fois
    Comte Vlad
    Comte Vlad
    Castor Formé
    Castor Formé

Message par Comte Vlad Sam 31 Oct - 10:41

10/10

Par contre, je ne te permets pas de t'attaquer à la BD Disney Razz Twisted Evil

Ah, ça me fout une de ces nostalgie de J'aime lire tout ça... Allez, rapide revue des numéros qui m'ont le plus marqué :
    Ma collection (en construction... présentation elle aussi en construction) - Page 4 Couvsorc
    Mon tout premier, avec une histoire très amusante, digne des contes de Pierre Gripari.

Ma collection (en construction... présentation elle aussi en construction) - Page 4 87491530_ML
    A l'époque, il m'avait beaucoup impressionné et effrayé !

Ma collection (en construction... présentation elle aussi en construction) - Page 4 Collectif-J-aime-Lire-N-198-La-Dame-De-Cire-Revue-133952930_ML
    Un peu flippant pour un gosse de 7 ans, mais passionnant !

Ma collection (en construction... présentation elle aussi en construction) - Page 4 51whjGs0i6L._SX398_BO1,204,203,200_
    Un joli conte, très poétique.

Ma collection (en construction... présentation elle aussi en construction) - Page 4 244
    Très marrant, comme toutes les histoires d'Evelyne Reberg (d'ailleurs co-scénariste de Tom-Tom et Nana) !

Ma collection (en construction... présentation elle aussi en construction) - Page 4 Noar1
    Mon préféré car vraiment beau et effrayant, et les illustrations magnifiques de Philippe Mignon n'y sont pas pour rien...

Et en plus, y avait les Tom-Tom et Nana à la fin ! santa Bref, c'était quand même autre chose que Chut! je lis ::bravo:: Twisted Evil
    Orora
    Orora

Message par Orora Sam 31 Oct - 17:07

Comme c'est mon topic, je vais permettre un petit HS pour J'Aime Lire, hin hin hin! Very Happy

C'est bizarre, je suis sûr d'en avoir lu certains de ces J'Aime Lire que tu me montres, mais je ne me rappelle pas de ce qui se passait dedans!!
    Moi, j'en ai tellement lu, de J'Aime Lire... ça se chamboule dans ma tête...  J'ai un cousin qui a accumulé des piles et je passais des heures en été à les lire dans sa mezzanine...
    La plupart d'entre eux, je me souviens du feeling que je ressentais en les lisant, mais pas du scénario en particulier.

Alors, difficile de dire lesquels sont mes préférés! Certains m'ont plus touché par leur dessin que par leur scénario, d'autres étaient divertissants et sans plus...

Mais disons quand même:
    Ma collection (en construction... présentation elle aussi en construction) - Page 4 Jlire214
    Celui-ci est particulier. Quand il était sorti, à l'époque (été chaleureux de 1994, aaaah), je ne m'étais pas donné la peine de le lire, puisque je préférais aller direct aux jeux et BDs... puis, je l'ai revu chez des bouquinistes même à l'étranger, et enfin j'ai décidé de l'acheter...
    L'histoire est simple, mais intéressante, et joliment dessinée... la preuve que même la maison d'édition est fière, elle l'a ressortie en kiosque avec d'autres classiques!
    A cause du style de dessin, je croyais que l'héroïne était une femme adulte... non, c'est une fillette qui a encore son animal de peluche!

Ma collection (en construction... présentation elle aussi en construction) - Page 4 Jlire213
    Celui-là est assez délire, mais a une morale particulièrement bien tournée!
    "Ce ne sont pas des castagnettes, ce sont mes rhumatismes."
    "Cause toujours, j'ai mon casque!"

Ma collection (en construction... présentation elle aussi en construction) - Page 4 Jlire110
    Voici un autre qui est délire! On a quand même une princesse appelée par erreur "Elastique" par sa marraine-fée et qui est une savante folle à trois pieds!
    Un autre classique que j'ai vu récemment ressortir en kiosque.

Ma collection (en construction... présentation elle aussi en construction) - Page 4 Jlire111
    Houlà, celui-là est TRASH!!! C'est assez choquant quand on est gamin de tomber sur une histoire avec le Diable, sa fille et plein de démons... et pleins de moments crades avec la Fille du Diable qui se fait offrir une robe en bave de taureau, et le Diable qui TUE puis réssuscite ses démons pour les punir quand il croit que leurs cadeaux la rendent malade...

Ma collection (en construction... présentation elle aussi en construction) - Page 4 Jlire112
    Une histoire mignonne, douce et de la magie. Un de mes premiers, je crois, d'où l'attachement.
    En revoyant, je me suis dit que quand même, leurs salopettes leur donnent des allures de MC Hammer...

Ma collection (en construction... présentation elle aussi en construction) - Page 4 Jlire113
    L'un des plus vieux que j'ai lus... et il est assez dingue! Dans une ville futuriste, les dirigeants la polluent exprès avec du mazout, de la fumée de cigarette, des ordures ou du bruit d'orgue. Le héros rencontre... un CHAT VERT GÉANT QUI PARLE qui décide qu'ils iront négocier avec les dirigeants pour qu'ils ne polluent plus. Aujourd'hui, en y repensant, je me dis "Quoiiii?" puis je me rends compte juste maintenant que c'était les années 1970...

Ma collection (en construction... présentation elle aussi en construction) - Page 4 285rec10
    L'un des derniers J'Aime Lire que j'ai lus. L'histoire a été appréciée des lecteurs, j'ai aimé aussi, c'est touchant... on a quand même un héros qui meurt tué dans un accident et doit déclarer son amour à une femme s'il veut reposer en paix... oui, le scénario est copié sur "Ghost" avec Patrick Swayze, mais ce n'est pas mal!

Tu me donnes envie de relire du J'Aime Lire, tiens. farao
    Comte Vlad
    Comte Vlad
    Castor Formé
    Castor Formé

Message par Comte Vlad Sam 31 Oct - 20:30

Contrairement à toi, je n'ai lu aucun de tous ces J'aime lire, et je ne connais que Charlie le fantôme de nom Smile

Orora a écrit:Comme c'est mon topic, je vais permettre un petit HS pour J'Aime Lire, hin hin hin! Very Happy
    Ben, on a quand même le droit de se permettre une petite disgression de temps en temps Razz

Orora a écrit:Tu me donnes envie de relire du J'Aime Lire, tiens. farao
    Moi aussi, et c'est tant mieux ! La nostalgie, si elle ne tourne pas à la mélancolie, est quelque chose de très sain Wink
    Orora
    Orora

Message par Orora Sam 31 Oct - 21:07

Comte Vlad a écrit:10/10

Par contre, je ne te permets pas de t'attaquer à la BD Disney Razz Twisted Evil
    Bon, avec de l'humour, on peut pointer les défauts de pas mal de BDs Disney qui ont parfois des clichés!
    Qui aime bien, châtie bien, non? Wink  king

Et puis, je voulais un peu me moquer du fait que pour la seule BD Disney dedans, elle ne compense pas beaucoup pour le reste du magazine... Chut! Je lis? Disons plutôt Chute de lit!! HAHAHAHA!!!  jocolor

Après tout, comme je ne pouvais pas voir beaucoup de films et dessins animés quand j'étais petit - vivre en Asie du Sud-Est oblige - j'ai bâti mon expérience d'oeuvres de fiction sur les BDs Donald-Mickey... avec tous les clichés classiques qui viennent avec, dont "Tout ça n'était qu'un rêve!" et "En voyageant dans le passé, j'ai provoqué l'évènement que je voulais inspecter!".  study

Même quand j'étais petit, je trouvais que l'on employait trop les scénarios:
    -"Picsou a une affaire qui marche mal, Donald fait une suggestion, Picsou est excité et applique la suggestion, mais plus tard cette suggestion provoque un grand désastre, Picsou est très en colère et poursuit Donald pour le punir.".
    Rolling Eyes

-"Donald est devenu très compétent dans un domaine professionnel, puis on lui confie une grande tâche, mais comme il est trop confiant et qu'un petit accident infortuné arrive, tout est gâché par un grand désastre et Donald est obligé de fuir ses clients mécontents."
    Rolling Eyes

Certes, on peut faire de bonnes histoires avec, comme Don Rosa par exemple (mais c'était plus sur l'esthétique et le spectaculaire du désastre), mais quand je tombe sur ces scénarios, je suis un peu consterné.

Par contre, les histoires ou Donald parvient à progressivement à prendre le dessus sur ses adversaires après de grands efforts, j'adore! Comme ces histoires où Donald est forcé par son entourage de subir un traitement/suivi à cause de son caractère colérique... et ça se retourne contre eux et montrent leur hypocrisie! Twisted Evil
    powerduck
    powerduck

Message par powerduck Lun 2 Nov - 13:15

Oui mais après tout dépend de comment est appliquée l'idée à mon sens Wink
    Orora
    Orora

Message par Orora Lun 2 Nov - 21:45

Oui, mais trop souvent, cette idée est appliquée de manière non-subtile et forcée. Cela rend Picsou antipathique pour moi, car il agit de manière très irresponsable en rejetant toute la faute sur Donald qui ne lui avait fait qu'une suggestion, alors que c'est lui qui a décidé de claquer des briques et patates pour une affaire risquée! Ma collection (en construction... présentation elle aussi en construction) - Page 4 Scroog10

De manière générale, une mauvaise écriture de scénario que je voie souvent, c'est lorsque Donald agit soudainement comme quelqu'un d'idiot ou de mauvais juste pour ajouter du conflit à l'histoire. Quand je vois ça, je me dis "Oh non, oh non, c'est artificiel, ça, c'est forcé, c'est pas bien. Quand vous faites ça, vous détruisez le suspense."
    Un exemple qui m'avait énervé: une BD où Picsou demande spécifiquement à Donald de prendre l'oeil gauche d'une statue géante. Là-bas, Donald hésite sur l'oeil à prendre et se dit "Heu... lequel déjà? Mais bien sûr! C'est le DROIT!!" Et bien sûr, cette erreur rendra Picsou enragé par la suite. cyclops

C'est comme lorsqu'une vidéo de bébé apparaissait dans America's Funniest Home Videos, l'édition américaine de Vidéo Gag. Beaucoup de spectateurs savaient alors que ce n'était plus la peine d'attendre la fin,  où les spectateurs envoient leurs votes pour désigner la vidéo gagnante; comme beaucoup de mamans/mémés/pépés/gens-familiaux regardaient l'émission, évidemment que la vidéo de bébé allait gagner.
    (sur YouTube, ce serait une vidéo de chaton!) cat

C'est juste mon goût, hein? Disons que c'est peut-être parce que j'avais - j'ai - de l'empathie pour Donald, et que ça me fait sentir mal quand ça se finit mal pour lui, et de manière injuste en plus (blâmé pour quelque chose qui n'est pas sa faute, etc). Crying or Very sad

Mais ça rend ses victoires que plus jouissives! Roi
    powerduck
    powerduck

Message par powerduck Mar 3 Nov - 5:18

Oui je vois ce que tu veux dire pour le coup Wink
    Mais je suis curieux de lire cette histoire maintenant Razz
    Orora
    Orora

Message par Orora Mar 3 Nov - 9:49

L'histoire avec l'oeil de la statue?
    powerduck
    powerduck

Message par powerduck Mar 3 Nov - 12:58

Oui Wink
    Orora
    Orora

Message par Orora Mar 3 Nov - 13:12

Houlà! Je ne sais plus de quelle histoire il s'agissait, mais je sais que c'était dans un vieux Mickey Parade des années 1980! Il faudra que je demande au génial Potomac qui a toujours réussi à m'aider.

Maintenant que j'y repense, ça me fait rire. Pas parce que Donald gaffe, mais parce que le conflit est tellement forcé et artificiel que ça fait faux (comme lorsqu'on voit les coutures sur un monstre dans un vieux film ou les fils tenant un cascadeur).
    Orora
    Orora

Message par Orora Mar 3 Nov - 19:33

D'ailleurs, selon Potomac, l'histoire dont je te parlais est Donald et l'oeil de Kala-Kala!
    powerduck
    powerduck

Message par powerduck Mar 3 Nov - 21:10

Ah mince, c'est une histoire que j'ai, normalement Sad
    Je devrais peut-être me la relire alors Wink
    Orora
    Orora

Message par Orora Mer 4 Nov - 16:24

Ah, j'oubliais!

J'ai aussi acheté ça récemment en ligne:
    Ma collection (en construction... présentation elle aussi en construction) - Page 4 Album_10
    Ma collection (en construction... présentation elle aussi en construction) - Page 4 Album_11
    Albums Journal de Mickey 121 et 151.

C'est mon chouchou, quoi. Smile
    powerduck
    powerduck

Message par powerduck Mer 4 Nov - 22:55

La chance Orora Smile
    Moi j'avais eu le 220 en bourse aux livres mais il était incomplet :'(
    Et je ne l'ai vu qu'une fois chez moi.

Tiens il faut que je pense à en parler tiens des bourses aux livres.
    Orora
    Orora

Message par Orora Mer 4 Nov - 23:49

Plusieurs de mes albums sont incomplets aussi. Sad Quel dommage.
    powerduck
    powerduck

Message par powerduck Jeu 5 Nov - 5:23

Ah mais grave!
    Bon ce n'était pas mon premier mais quand même :'(
    Orora
    Orora

Message par Orora Dim 8 Nov - 17:55

Tiens, il y a un JDM séparé que j'avais voulu commander pour avoir les cartes et jeu cartonné à découper dedans.

Et aussi un PM séparé car il manquait à un album (Jeunesse de Picsou où il rencontre Teddy Roosevelt).

Et j'ai fait la bête erreur de commander d'avoir commandé des PM pour acheter des albums PM les contenant aussi par la suite.

L'ironie: très souvent, l'illustration de couverture de l'album JDM/PM ne se retrouve presque jamais sur la couverture d'un magazine à l'intérieur de cet album même!
    Orora
    Orora

Message par Orora Mar 1 Déc - 18:23

Mes derniers achats!
    Ma collection (en construction... présentation elle aussi en construction) - Page 4 Img15110
    Album Picsou Magazine N° 19

Ah, je me suis fait un peu avoir... cet album ne contient normalement que quatre numéros. Curieusement, il passe du 286 au 288 en laissant de côté le 287...

Le vendeur m'a dit qu'il était en bon état. J'ai surtout acheté cet album pour le numéro 289 qui contient le dernier épisode de la Jeunesse de Picsou. Et voilà que le numéro 289 a toutes ses pages intérieures qui manquent!! Il en est désolé et a dit qu'il allait me rembourser.

Ma collection (en construction... présentation elle aussi en construction) - Page 4 Img15310
    Mickey Parade N° 180

Et encore un Mickey Parade des années 1990 "métallique"!!
    Mais en le lisant, j'ai été un peu choqué par la médiocrité des histoires à l'intérieur... j'ai été content de retrouver une histoire dont je recherchais le titre (Mickey et la Dimension F où des personnages de conte de fée entre dans "notre" monde par fax), mais elle n'est pas bien écrite, et exploite très mal ce qu'elle a!
    L'histoire-titre avec Pat semble intéressante d'abord... mais utilise des éléments que j'ai déjà vu et revu dans d'autres histoires de Mickey Parade, comme Mystère au Palais des Expositions et Énigme à l’hôtel.
    Et les histoires avec Donald sont clichées comme pas possible!! (cela mérite un exposé à part)
    Non, les histoires n'étaient pas mieux avant...

Ma collection (en construction... présentation elle aussi en construction) - Page 4 Img15210
    Mickey Parade N° 308

J'ai trouvé celui-ci chez un bouquiniste. J'étais attiré par la belle couverture (même si déchirée), et l'ensemble général des histoires dedans.
    J'ai bien aimé l'histoire d'Alerte au malotru - un remake d'Alerte à Donaldibu? - et celle de Donald Junior. Les autres sont correctes, sans plus. Je n'ai pas lu l'épisode du Cycle des Magiciens (je veux tout lire correctement, dans le bon ordre, et je n'ai pas les épisodes précédents).
    Les hommes de l'ANPE? J'ai du mal à comprendre le concept...
    Ah, et petit aveu: je n'aime pas du tout Michel Souris. Twisted Evil

Ma collection (en construction... présentation elle aussi en construction) - Page 4 Img15510
    Donald et les héros de la littérature n° 2 - Donald et Don Quichotte
    Ma collection (en construction... présentation elle aussi en construction) - Page 4 Img15610
    Donald et les héros de la littérature n° 4 - Donald et le Comte de Monte-Cristo

Chez le bouquiniste, trouvé ces deux albums souples bien vieux. Juste une histoire dans chacune d'entre elles, mais de bonnes histoires!
    L'une où Donald revit les aventures de Don Quichotte avec Dingo. Même si ça arrivera encore à Dingo dans une BD future... et ENCORE à Donald dans une BD future!! Very Happy
    L'autre est moins "exotique"; Picsou et Gontran, curieusement, font accuser Donald de crime ce qui l'amène en prison! C'est un peu choquant de voir Picsou et Gontran aller aussi loin dans la méchanceté! Ils sont certes censés être peu sympathiques à certains moments, mais quand même!!

Ma collection (en construction... présentation elle aussi en construction) - Page 4 Img15710
    Non, ça ne compte plus, ça!!!

Ma collection (en construction... présentation elle aussi en construction) - Page 4 Img15410
    Album Journal de Mickey N° 136

Yeah, dude, cool, les années 1980, ta-da-da-dam, pop, cool, boum! Chébran, chan-mé!

Dedans, les JDM dont plusieurs de mon enfance que j'ai perdus. Aah, l'esthétique!

Et un Mickey-Enigme que je n'avais JAMAIS pu résoudre quand j'étais petit, et comme il manquait des pages au JDM où il paraissait, je n'avais JAMAIS pu trouver la solution.

Maintenant, j'ai découvert la solution.
    Et la solution est POURRIE!!!
    Ma collection (en construction... présentation elle aussi en construction) - Page 4 Duckta10
    powerduck
    powerduck

Message par powerduck Mar 1 Déc - 18:36

C'est chouette tout ça Smile
    Orora
    Orora

Message par Orora Mar 1 Déc - 18:40

Merci, merci!

C'est très calme par ici, en ce moment...
    powerduck
    powerduck

Message par powerduck Mar 1 Déc - 19:20

Oui je sais mais on dirait que ce n'est pas simple de maintenir tout ça :'(
    Orora
    Orora

Message par Orora Mar 1 Déc - 20:01

Maintenir? Que veux-tu dire par là?

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 23 Nov - 13:04