Les Fans de Mickey et de Picsou

Mesdames, Messieurs et les enfants, bienvenue !
Nous espérons que vous passerez un agréable moment sur ce forum non-officiel consacré à l'univers de Mickey Mouse et de Balthazar Picsou.
Toute copie, totale ou partielle, est interdite.
Toutes les images de personnages et / ou produits Disney :
©️ The Walt Disney Company et / ou à leurs auteurs respectifs.
Merci à vous tous, n'hésitez pas à vous inscrire !
— L'équipe du forum

Les Fans de Mickey et de Picsou

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum dédié aux fans de l'univers de la BD Disney

Picsou Magazine 517

powerduck
powerduck

Picsou Magazine 517 Empty Picsou Magazine 517

Message par powerduck le Mar 1 Déc - 12:55

Pour la première fois on retrouve enfin un nouvel épisode inédit de La Jeunesse de Picsou produit par Egmont!

Sommaire BD :
- Donald : Ça pelle ou ça gèle ? (John Lustig & William Van Horn/1997)
- Picsou : L'invasion des Métalivores (Giorgio Pezzin & Giorgio Cavazzano/1974)
- La Jeunesse de Picsou : Le Noël des orphelines (Knut Nærum & Tormod Løkling & Arild Midthun/2013) Inédit
- Donald : Amour, gloire & jalousie (John Lustig & William Van Horn/1996)
- Picsou : Embrouilles à la Saint-Valentin (Carl Barks/1962)
- Donald : Un sapin de luxe (Don Rosa/1987)
Orora
Orora

Picsou Magazine 517 Empty Re: Picsou Magazine 517

Message par Orora le Mar 1 Déc - 17:19

Vu les extraits sur Inducks... je suis content de voir que l'auteur prend en compte le canon établi par Don Rosa! (pull bleu et casquette rouge au lieu d'un Picsou vieux en miniature, toujours avec binocles et redingote rouge plus favoris)

Pas étonnant: les auteurs sont norvégiens, et en Scandinavie, j'ai ouï dire qu'ils respectent beaucoup l'oeuvre de Don Rosa. Smile

J'achèterai, peut-être... Wink
powerduck
powerduck

Message par powerduck le Mar 1 Déc - 17:45

Oui ils ont cette réputation là en tout cas Wink
Mais je ne l'ai pas encore lue.
Alex43
Alex43
Apprenti Castor Senior
Apprenti Castor Senior

Message par Alex43 le Mar 1 Déc - 18:43

Histoire de la JDP lu, elle est vraiment très jolie. Je crée sa page sur PW .
Orora
Orora

Message par Orora le Mar 1 Déc - 19:15

Ok, ça me donne envie d'acheter le PM pour la lire, tiens. Smile
powerduck
powerduck

Message par powerduck le Mar 1 Déc - 20:44

OK Alex je te laisse cette page et j'en fais la promo, préviens quand c'est prêt Wink
powerduck
powerduck

Message par powerduck le Mar 1 Déc - 22:23

Et peut-être une fiche sur cette petite orpheline Wink
Comte Vlad
Comte Vlad
Castor Formé
Castor Formé

Message par Comte Vlad le Mer 2 Déc - 11:20

Donc ça veut dire que l’œuvre de Rosa commence à connaître des dérivés ? Intéressant Wink
Orora
Orora

Message par Orora le Mer 2 Déc - 11:27

C'est bien quand les auteurs décident de tenir compte de la continuité par rapport à des œuvres majeures!
powerduck
powerduck

Message par powerduck le Mer 2 Déc - 13:18

@Comte Vlad a écrit:Donc ça veut dire que l’œuvre de Rosa commence à connaître des dérivés ? Intéressant Wink
Visiblement oui mais je crois que l'épisode de La Bande à Picsou "Les aventuriers du capital perdu" reprend aussi de éléments de Rosa, non?
Orora
Orora

Message par Orora le Mer 2 Déc - 14:57

Carl Barks et Don Rosa n'ont jamais beaucoup aimé La Bande à Picsou, apparemment, étant donné que la série prend trop de libertés aux bandes dessinées originales (ou peut-être pour avoir mis Donald à l'écart alors qu'il est quand même... Donald!).
powerduck
powerduck

Message par powerduck le Mer 2 Déc - 16:38

Ben oui, Donald à l'écart c'est pô juste :'(
Toujours aussi malchanceux.

Don Rosa je crois n'appréciait pas, pour Barks je suis moins sûr vu que beaucoup d'épisodes sont basés sur ses histoires.
Orora
Orora

Message par Orora le Mer 2 Déc - 17:16

Il n'appréciait guère cependant que Picsou y soit devenu trop "gentil" et qu'il fallait garder une certaine morale pour le dessin animé, alors que ses BDs avaient parfois des moralités dures et pouvaient se terminer mal pour les héros.
powerduck
powerduck

Message par powerduck le Mer 2 Déc - 20:22

@Orora a écrit:Il n'appréciait guère cependant que Picsou y soit devenu trop "gentil" et qu'il fallait garder une certaine morale pour le dessin animé, alors que ses BDs avaient parfois des moralités dures et pouvaient se terminer mal pour les héros.
Ah d'accord, c'est plus compliqué que ce que je pensais, en fait.
Orora
Orora

Message par Orora le Jeu 3 Déc - 7:41

Comme Roald Dahl qui n'avait pas apprécié la première adaptation en film de 1971 de Charlie et la Chocolaterie (et oui, il y en avait une faite il y a longtemps, mais le grand public français semble ne pas connaître son existence, mais elle reste culte chez les Américains qui la voient comme la visualisation définitive du roman).
Picsou Magazine 517 Willy_10
flower Yeah, man, vive les années 70!! Peace and loooove!!  flower

Tant il n'a pas aimé qu'il a laissé dans son testament la demande que l'on n'adapte pas Charlie et le Grand Ascenseur de Verre - mais peu de ses fans apprécient cette suite, je crois...

Et il n'a pas, mais alors pas du tout aimé que l'on ait changé la fin pour l'adaptation de Sacrées Sorcières.
Picsou Magazine 517 Witche10
Mais punaise, ce film m'a traumatisé quand j'étais enfant!!
(la scène du tableau...  Shocked )

Mais pourrait-on encore diffuser à la télé un Picsou comme ça? :
Picsou Magazine 517 Img15710
"J'adore tenir quelqu'un à ma merci! Hé, hé! Je vais leur proposer un marché impitoyable!"
powerduck
powerduck

Message par powerduck le Jeu 3 Déc - 8:03

C'est compliqué parce que bon Picsou est un avare mais à la fin il faut que la morale l'emporte.

Tiens pour "Charlie et la chocolaterie" je croyais qu'il n'y avait que la version de Tim Burton avec Johnny Depp.
Orora
Orora

Message par Orora le Jeu 3 Déc - 8:28

@powerduck a écrit:C'est compliqué parce que bon Picsou est un avare mais à la fin il faut que la morale l'emporte.
Mais on a quand même beaucoup d'histoires où Donald se retrouve perdant de la manière la plus injuste, forcée et mesquine possible. Ce que je trouve peu moral... (et ça m'a plusieurs fois déprimé, enfant)

@powerduck a écrit:Tiens pour "Charlie et la chocolaterie" je croyais qu'il n'y avait que la version de Tim Burton avec Johnny Depp.
Et bien non. Mais je ne te le reproche nullement, puisque les médias français ne semblent jamais ramener cette version de 1971 avec Gene Kelly en Willy Wonka et des Oompa-Loompa oranges aux cheveux verts.
Picsou Magazine 517 43969010

Par contre, les Américains lui témoignent pas mal de respect, continuant à maintenir cette version de Charlie et la Chocolaterie comme la "vraie" adaptation après le buzz original de la version Tim Burton. Même si le film de 1971 était un flop au cinéma, il a été suffisamment rediffusé à la TV pour conquérir le cœur de nombreux spectateurs.

Et des chansons restées iconiques:

D'ailleurs, il faudrait que je finisse par le voir ce film, moi...

Et je suis étonné qu'il ne semble encore jamais y avoir eu de parodie de Charlie et la Chocolaterie en BD Donald ou Mickey, étant donné combien de fois cette histoire a été parodiée dans des dessins animés et autres supports.
powerduck
powerduck

Message par powerduck le Jeu 3 Déc - 8:32

Je te comprends, je connais cette déprime là.
C'est pour ça que j'ai écrit une suite au récit "Le roi des films d'action" justement Wink

Ah oui ça pourrait être une idée ça Wink
Ou alors elle existe mais sans jamais avoir été publiée en France, comme celle de Twilight.
Orora
Orora

Message par Orora le Jeu 3 Déc - 9:07

Je n'ai trouvé aucune référence à Charlie et la Chocolaterie sur Inducks. Mais je sais qu'il y a la parodie de Twilight avec "Quacklight"; dedans on peut voir aussi des références à l'Avatar de James Cameron et Batman Begins... avec un "Fantômiald Begins"!!
(à quand Fantômiald qui questionne brutalement Intoxman en lui criant "OU SONT-ILS??!!! OU SONT-ILS??!!")

Note aux auteurs: si vous faites une parodie de film/roman, il faut que l'on reconnaisse au moins le scénario!
La Brigade du Silence? J'ai lu le roman Fahrenheit 451, alors j'ai tout de suite reconnu.

Fifi fiancé/La Boum: Le Temps des Pommes?? C'est censé être une parodie du film La Boum avec Sophie Marceau (connu en Italie sous le titre de Il Tempo delle Mele, soit la deuxième partie du nouveau titre), mais le scénario ne mentionne pas du tout de boum... alors que bon sang, c'est dans le titre!!!! Le seul point commun: une petite fille qui va sortir avec un garçon... et puis c'est tout! C'était bien la peine d'insérer "La Boum" dans le nouveau titre!

Oncle Picsou et l'an 2084: une parodie de 1984 de George Orwell? Oui, on a une dictature qui espionne le peuple et le prive de produits pour affronter un pays ennemi... et voilà... au moins, cette BD m'a donné envie de lire le roman qui est du lourd! (puisque Riri, Fifi et Loulou le mentionnent dans l'histoire, et Picsou le lisant rêve ensuite)

Et on a beaucoup, beaucoup d'inédits italiens car ce sont des parodies de romans italiens, pièces de théâtre italiennes, opéras italiens, films italiens, séries télévisées italiennes qui sont presque totalement inconnus chez nous... (comme une BD avec un sosie/équivalent de Réginella - rare!!)
powerduck
powerduck

Message par powerduck le Jeu 3 Déc - 9:38

Et c'est pô juste que ça soit si inconnu, d'abord!

Et puis bon on a vu que les Danois aussi font des parodies maintenant avec le diptyque Hobbit/Seigneur des Anneaux.
D'ailleurs je crois que c'est "Le Seigneur des Anneaux" qui est parodié en "Donald et le poêlon magique" dans Mickey Parade 206, non?

Et pour la parodie de Twilight j'ai un PDF mais en Italien.
Orora
Orora

Message par Orora le Jeu 3 Déc - 9:55

Oui, Donald et le poêlon magique est une parodie du Seigneur des Anneaux, si j'ai bien compris. Mais c'est quand même une histoire qui prend plein de libertés avec le matériel "de base", alors elle peut se lire par elle-même.

Il est temps de se mettre à l'italien, je crois Smile ... tu connais Duolingo?
powerduck
powerduck

Message par powerduck le Jeu 3 Déc - 10:18

Ah oui pas faux pour cette histoire Wink

Duolingo?
Orora
Orora

Message par Orora le Jeu 3 Déc - 10:20

Un logiciel pour apprendre les bases de langage.

C'est pas mal si tu veux apprendre l'italien.
powerduck
powerduck

Message par powerduck le Jeu 3 Déc - 10:36

Ah OK je ne connais pas Wink
Bon je présume que c'est payant par contre Sad
Orora
Orora

Message par Orora le Jeu 3 Déc - 10:38

Non, c'est gratuit. Essaie donc!

Contenu sponsorisé