Les Fans de Mickey et de Picsou

Mesdames, Messieurs et les enfants, bienvenue !
Nous espérons que vous passerez un agréable moment sur ce forum non-officiel consacré à l'univers de Mickey Mouse et de Balthazar Picsou.
Toute copie, totale ou partielle, est interdite.
Toutes les images de personnages et / ou produits Disney :
©️ The Walt Disney Company et / ou à leurs auteurs respectifs.
Merci à vous tous, n'hésitez pas à vous inscrire !
— L'équipe du forum

Les Fans de Mickey et de Picsou

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum dédié aux fans de l'univers de la BD Disney

Picsou Magazine 518

JCduss
JCduss
Castor Junior à l'Essai
Castor Junior à l'Essai

Picsou Magazine 518 Empty Picsou Magazine 518

Message par JCduss le Jeu 21 Jan - 20:03

Bonsoir à tous le premier PM de 2016 est arrivé, voici le sommaire :

Les poubelles de l'espace Inédit
https://coa.inducks.org/s.php?c=D+2013-041
Scénario: Jens Hansegård
Dessin: Fabian Erlinghäuser

Peur blanche Inédit
https://coa.inducks.org/s.php?c=D+2010-071
Scénario: Janet Gilbert
Dessin: Marco Rota

Livreur de lait PM 388
https://coa.inducks.org/s.php?c=CS+WDC+215
Scénario: Carl Barks
Dessin: Carl Barks

Rêves lactés Inédit
https://coa.inducks.org/s.php?c=D+2014-125
Script: Daan Jippes, Pascal Oost
Dessin: Daan Jippes

Cette histoire est une variation sur la précédente

Le Cheval de fer  PM 356
https://coa.inducks.org/s.php?c=W+US+++66-02

Tolérance zéro  SPG 116
https://coa.inducks.org/s.php?c=D%2FD+2000-021
Scénario: Terry LaBan
Crayonné: Romano Scarpa
Encrage: Lucio Michieli

All you need is love... and cash !  PM 410
https://coa.inducks.org/s.php?c=D%2FD+2000-022
Scénario: Terry LaBan
Crayonné: Romano Scarpa
Encrage: Lucio Michieli

Les chevaliers de la luge volante  PM 432
https://coa.inducks.org/s.php?c=W+WDC+233-01
Orora
Orora

Picsou Magazine 518 Empty Re: Picsou Magazine 518

Message par Orora le Ven 22 Jan - 14:40

Je ne sais combien de fois je tombe sur l'histoire Le cheval de fer... Very Happy (c'est comme Le kangourou de corail)
powerduck
powerduck

Message par powerduck le Sam 23 Jan - 20:42

Ben là dans cette histoire j'ai eu les yeux qui saignent en page 79.
Picsou Magazine 518 Oncled10

4 pages plus tard, première case de la page 83, ça continue
Picsou Magazine 518 Page8310
Crésus Flairsou
Crésus Flairsou

Message par Crésus Flairsou le Ven 29 Jan - 19:27

Je l'ai acheté ce qui n'est pas souvent le cas !

D'ailleurs j'annonce l'intitulé de la prochaine chronique Flairsou "Les Picsou Magazine"

Message par Crésus Flairsou le Sam 13 Fév - 14:38

Une autre faute qui m'as marquée : Page 57 dans la bulle toute en bas à droite, sur le panneau d'affichage : "Prochaine Ouvertue" !

Dernière édition par Crésus Flairsou le Sam 13 Fév - 21:10, édité 1 fois

Message par powerduck le Sam 13 Fév - 15:38

Ah tiens je ne l'avais même pas relevée, celle là...
Orora
Orora

Message par Orora le Sam 13 Fév - 22:40

Au moins, une faute de frappe, c'est moins grave qu'un dialogue carrément manquant avec une bulle vide, ou une erreur de traduction qui casse la narration... appeler Gontran "Gaston" par exemple... (M'enfin! Oui, il s'appelle "Gastone" en italien, mais quand même) ou désigner Anaclète par "Lagrogne"... appeler Della "Margot"...
Voire une colorisation un peu fantaisiste... comme les sirènes de Cabillaupâtre qui ont le torse couleur chair mais tout de même une tête blanche de canard... brrrr... difficile d'accepter ça à la lecture...
Crésus Flairsou
Crésus Flairsou

Message par Crésus Flairsou le Dim 14 Fév - 15:49

Lagrogne le voisin de Donald ? Je l'ai toujours lu appelé comme ça ? Shocked

Message par powerduck le Dim 14 Fév - 17:42

Tout dépend, il y a Lagrogne création de Barks et Grumble la création italienne Wink
Orora
Orora

Message par Orora le Dim 14 Fév - 23:46

Oui, les Italiens ont créé un autre "voisin méchant" (parmi beaucoup d'autres!) à Donald, un moustachu en salopette et chapeau qui s'appelle tantôt Anaclète ou Grumble...

Mais les traducteurs français ont dû croire qu'il était juste Lagrogne dessiné différemment - un peu comme Miss Frappe qui devient plus grande et jeune en Italie - alors il arrive qu'il soit appelé Lagrogne en français.

Voici un bel exemple, la première fois où j'ai vu Anaclète/Grumble dans une BD...
Dans Les chasseurs de fantômes - qui est une parodie du film SOS Fantômes (Ghostbusters en version originale), quand on arrive à la scène qui parodie l'attaque du Bibendum Chamallow...
Picsou Magazine 518 Anacly10
Quand j'avais lu cette histoire à l'époque, je m'étais dit:
"Quoii? Vous n'allez pas me faire croire que c'est Lagrogne!! Il ne ressemble pas à ça! Ou bien quoi, vous lui avez donné un autre design après quelque temps? Ou bien vous vous êtes gourés?"
powerduck
powerduck

Message par powerduck le Lun 15 Fév - 5:18

Bien dit, ma foi!
Orora
Orora

Message par Orora le Lun 15 Fév - 20:59

De plus, cette histoire a une fin hyper mesquine, forcée et invraisemblable qui m'a fait penser:
"Non, c'est de la crétinerie, vous ne pouvez pas me faire croire ça, même gamin, je ne me fais pas rouler."
powerduck
powerduck

Message par powerduck le Lun 15 Fév - 21:15

Oh tu n'y crois pas à la fin "Tout ça n'était qu'un film"?
Orora
Orora

Message par Orora le Lun 15 Fév - 21:49

@powerduck a écrit:Oh tu n'y crois pas à la fin "Tout ça n'était qu'un film"?
Non, puisqu'il était absolument impossible que pour un tournage de film, ils n'aient jamais remarqué l'équipe du film, que les décors soient exactement comme un vrai bâtiment, que les fantômes soient comme des VRAIS fantômes, volants, transparents, se comportant comme des êtres conscients sans que l'on ne voit aucun fil ou leviers, des fantômes qui mangent, qui conduisent de l'électricité, et un Anaclète-Lagrogne géant qui casse tout... et tout est juste décrit comme "des trucages de cinéma"... SANS DONNER DE PRECISION COMMENT TOUT CA ETAIT POSSIBLE.

Dans le cinéma, ça ne se passe pas comme ça!! Quand on tourne une scène, les caméras et l'équipe sont toujours le plus près possible pour trouver les meilleurs angles, pour faire des répétitions, pour des consignes de sécurité... les trucages sont des choses très subtiles et difficiles à faire: le Bibendum Chamallow dans le film SOS Fantômes était joué par un acteur en costume dans un décor miniaturisé, en alternance avec des figurines encore plus petites. Les autres fantômes étaient simplement des images surimposées sur la pellicule après avoir tourné la scène avec d'autres acteurs.

Mais ce qui est pire, c'est que l'équipe du film décide de sortir quand même leur film CONTRE LA VOLONTE de Donald et Popop, qui n'ont jamais signé de contrat et qui ne sont pas montrés comme ayant donné leur accord. Le tout est présenté comme une espèce de "Caméra cachée" (dans les vraies émissions de ce type, les participants ont le droit de demander à ce que leurs apparitions ne passent pas à l'antenne!!) et tout le monde se moque de Donald et Popop pour "y avoir cru" et qu'ils étaient stupides pour avoir eu peur et réagi... alors qu'ils étaient face à de dangers représentés de manière impossiblement réalistes!!

Alors, oui, je trouve cette fin stupide, forcée et méchante, et ce n'est pas le genre d'histoires qui me fait sentir bien après l'avoir lue.
powerduck
powerduck

Message par powerduck le Mar 16 Fév - 6:20

Effectivement c'est une analyse intéressante de cette histoire que tu nous proposes.
Mais peut-être qu'ici le seul but de cette histoire est de n'apporter qu'un simple divertissement sans avoir à réfléchir et à se prendre la tête Wink
En tout cas tu soulignes les raisons pour lesquelles il serait impossible de faire ce récit aujourd'hui Wink
Crésus Flairsou
Crésus Flairsou

Message par Crésus Flairsou le Mar 16 Fév - 14:12

Miss Frappe en effet, d'ailleurs je me suis toujours demandé si dans le MPG 201 "Le contrat contradictoire de Picsou" Miss "Vinègre" faisait référence au futur de Miss Frappe. Je ne pense pas mais elle m'as tout de même fait bien rire !

Sinon Lagrogne a un physique rigolo dans ton histoire. Je le préférerai presque même au Lagrogne normal.

Message par Orora le Mer 17 Fév - 3:25

@powerduck a écrit:Effectivement c'est une analyse intéressante de cette histoire que tu nous proposes.
Mais peut-être qu'ici le seul but de cette histoire est de n'apporter qu'un simple divertissement sans avoir à réfléchir et à se prendre la tête Wink
En tout cas tu soulignes les raisons pour lesquelles il serait impossible de faire ce récit aujourd'hui Wink
Le problème, c'est que ce n'est PAS un genre d'histoire que l'on peut lire sans réfléchir et se prendre la tête.
Je l'avais lue cette histoire quand j'étais petit, et même alors je pensais automatiquement "Vous vous fichez de moi, je n'y crois pas, ce n'est pas drôle et vous êtes terriblement mesquin."

Récemment, j'ai relu les premières histoires de Super-Daisy/Fantomialde... mon dieu, comment Daisy est abominable et injuste envers Donald dedans... horrible exemple de "femme forte et indépendante que l'a pas besoin d'un homme"...

Heureusement en tout cas que ces genres d'histoires sont moins publiés aujourd'hui... c'est au moins un avantage à cette nouvelle décennie.

@Crésus Flairsou a écrit:Miss Frappe en effet, d'ailleurs je me suis toujours demandé si dans le MPG 201 "Le contrat contradictoire de Picsou" Miss "Vinègre" faisait référence au futur de Miss Frappe. Je ne pense pas mais elle m'a tout de même fait bien rire !
Non, ce n'est pas Miss Frappe, c'est une autre secrétaire. Son nom d'origine est "Miss Acydula" alors que le nom italien de Miss Frappe est "Miss Paperett".

En tout cas, très bonne histoire, que Le contrat contradictoire de l'Oncle Picsou ! Smile Très bien structuré, et avec un dénouement satisfaisant.

@Crésus Flairsou a écrit:Sinon Lagrogne a un physique rigolo dans ton histoire. Je le préférerai presque même au Lagrogne normal.
C'est vrai qu'Anaclète/Grumble a une sacrée tête, ressemblant assez au stéréotype du méchant de film muet... ou bien à un ennemi de Popeye.
Selon mon expérience, il est sacrément plus méchant que Lagrogne, qui lui a un côté bonhomme sympathique au fond.

Même le Paperpedia et Inducks hésitent si Anacleto Faina et Anacleto Mitraglia sont le même ou des interprétations différentes ou des réinterprétations de Lagrogne ou bien... oh et puis zut!!
Picsou Magazine 518 Jones10Picsou Magazine 518 Anacle11Picsou Magazine 518 Hr-ana10
Lagrogne, Mitraglia et Faina. On sent qu'ils voient rouge.

Tu parles d'un voisinage!! Et en plus, il y a encore beaucoup d'autres voisins différents que Donald a eu, certains aussi méchants que Lagrogne et les Anacleta.

Ah oui, et Daisy était une voisine de Donald, à l'origine... d'ailleurs, sa toute première apparition en BD où elle rencontre Donald pour la première fois, c'est quand elle a déménagé à côté de chez lui et l'a charmé au premier regard... au moins leur relation avait bien commencé...
Picsou Magazine 518 Daisym10

On pourra ignorer la version de Marco Rota - où Donald a éclos dans un oeuf abandonné, a été entièrement élevé par Grand-Mère Donald qui y est la soeur de Picsou, et l'a appelé Donald parce que Picsou trouvait qu'il mangeait beaucoup jusqu'à être rond comme un donut (Donut... Donald...) Rolling Eyes - la version de Marco Rota où Donald rencontre Daisy pour la première fois en se cognant contre elle dans la rue et, énervée, se met à l'injurier en lui parlant longtemps, longtemps, blablablah... et l'un et l'autre se plaisent dans cette situation...
powerduck
powerduck

Message par powerduck le Mer 17 Fév - 5:28

Chaque histoire devra à mon sens être remise dans son contexte de l'époque Wink
Crésus Flairsou
Crésus Flairsou

Message par Crésus Flairsou le Mer 17 Fév - 10:44

En tout les cas, Lagrogne n'a pas les même oreilles, ni les même cheveux et encore moins le ventre d'Anaclète !

Message par Crésus Flairsou le Mer 17 Fév - 13:20

Et je suis en admiration face à votre savoir, vous connaissez pratiquement tout de l'univers Disney ! Je ne dit pas que j'y connais rien mais de là à se souvenirs de telle histoires ! Chapeau !

Message par Orora le Mer 17 Fév - 14:41

Merci, Crésus!

@powerduck a écrit:Chaque histoire devra à mon sens être remise dans son contexte de l'époque Wink
Contexte? Peux-tu m'élaborer ça, s'il-te-plait?
Crésus Flairsou
Crésus Flairsou

Message par Crésus Flairsou le Mer 17 Fév - 14:49

Bon, je me lance : Dites-en moi un peu plus sur Phil Ature, je le vois souvent dans des gags MPG mais souvenez-vous de comment et pourquoi à t-il été crée et est apparu quand ?

Message par powerduck le Mer 17 Fév - 19:52

@Crésus Flairsou a écrit:Et je suis en admiration face à votre savoir, vous connaissez pratiquement tout de l'univers Disney ! Je ne dit pas que j'y connais rien mais de là à se souvenirs de telle histoires ! Chapeau !
C'est gentil, merci beaucoup Smile
@Orora a écrit:Merci, Crésus!

@powerduck a écrit:Chaque histoire devra à mon sens être remise dans son contexte de l'époque Wink
Contexte? Peux-tu m'élaborer ça, s'il-te-plait?
Ben le contexte, comment ça vivait à cette époque, la politique de l'époque, toutes ces choses là..
@Crésus Flairsou a écrit:Bon, je me lance : Dites-en moi un peu plus sur Phil Ature, je le vois souvent dans des gags MPG mais souvenez-vous de comment et pourquoi à t-il été crée et est apparu quand ?
De mémoire je crois que c'était dans "Le rapt de Brigitte" de Romano Scarpa.
Orora
Orora

Message par Orora le Jeu 18 Fév - 2:23

@Crésus Flairsou a écrit:Et je suis en admiration face à votre savoir, vous connaissez pratiquement tout de l'univers Disney ! Je ne dit pas que j'y connais rien mais de là à se souvenirs de telle histoires ! Chapeau !
C'est sympa d'entendre ça, merci! Il faut dire que j'ai parcouru aussi pas mal Inducks, le Picsou Wiki et aussi le Paperpedia ainsi que Papersera...

@Crésus Flairsou a écrit:Bon, je me lance : Dites-en moi un peu plus sur Phil Ature, je le vois souvent dans des gags MPG mais souvenez-vous de comment et pourquoi à t-il été crée et est apparu quand ?
Ah! Je l'ai d'ailleurs, cette première histoire... Alerte! On a kidnappé Brigitte!, dans le MP No.16 Picsou... Traque-sous! (elle est bien loin encore, la belle période des couvertures métallisées...)
Picsou Magazine 518 Fr_mp_10

Tiens, la toute première case où il apparait...
Picsou Magazine 518 Untitl10

Phil Ature apparaît dedans comme un opportuniste ambitieux mais lâche qui est jaloux du succès de Picsou et veut lui montrer qu'il peut lui aussi faire des affaires qui marchent et rapportent de l'argent. Mais ça marche au fait pas très bien!
Picsou Magazine 518 Vert10
En quelque sorte, on peut dire qu'il a été créé comme un "rival raté" de Picsou.

Dans cette première apparition, il était le méchant et était bien plus cruel qu'il ne l'est maintenant...

Picsou Magazine 518 Phl10
Voyez, il kidnappe Brigitte en menaçant Donald et les autres avec un fusil!! (pauvres gosses)

Picsou Magazine 518 Phils10
Non, ce n'est pas un coup monté, il l'enlève comme ça pour de vrai! En otage! Pour demander une rançon à Picsou!

C'est ironique qu'après cette première rencontre assez sinistre, Phil ait fini par devenir un ami et associé de Brigitte!!

Picsou Magazine 518 Philbr10
"Tu te souviens, Phil, comment nous nous étions rencontrés? Tu avais braqué un fusil sur moi, empoignée, ligotée et retenue prisonnière, pendant que je désespérais? Aaah, c'était le bon temps, hein?"
powerduck
powerduck

Message par powerduck le Jeu 18 Fév - 6:06

Ah oui tiens c'est vrai que je n'avais pas pensé à cette optique d'amitié bizarre, on pourrait presque dire que Brigitte souffre du syndrome de Stockholm Laughing
Et Papersera, faut vraiment que je pense à y retourner...

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 22 Oct - 18:23