Les Fans de Mickey et de Picsou

Mesdames, Messieurs et les enfants, bienvenue !
Nous espérons que vous passerez un agréable moment sur ce forum non-officiel consacré à l'univers de Mickey Mouse et de Balthazar Picsou.
Toute copie, totale ou partielle, est interdite.
Toutes les images de personnages et / ou produits Disney :
©️ The Walt Disney Company et / ou à leurs auteurs respectifs.
Merci à vous tous, n'hésitez pas à vous inscrire !
— L'équipe du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Fans de Mickey et de Picsou

Mesdames, Messieurs et les enfants, bienvenue !
Nous espérons que vous passerez un agréable moment sur ce forum non-officiel consacré à l'univers de Mickey Mouse et de Balthazar Picsou.
Toute copie, totale ou partielle, est interdite.
Toutes les images de personnages et / ou produits Disney :
©️ The Walt Disney Company et / ou à leurs auteurs respectifs.
Merci à vous tous, n'hésitez pas à vous inscrire !
— L'équipe du forum

Les Fans de Mickey et de Picsou

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum dédié aux fans de l'univers de la BD Disney

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

+8
Franck3559
JCduss
Asornod
coyote59
bouboualdo
fantomiald
Scrooge MacDuck
Orora
12 participants

    La saga du Distorseur Dimensionnel: "Fantomiald transcendantal"

    Enigm
    Enigm
    Apprenti Castor Senior
    Apprenti Castor Senior


    Date d'inscription : 22/06/2017

    La saga du Distorseur Dimensionnel: "Fantomiald transcendantal" - Page 13 Empty Re: La saga du Distorseur Dimensionnel: "Fantomiald transcendantal"

    Message par Enigm Lun 27 Juil - 0:57

    Merci pour les commentaires et la correction, Crésus ! Bien sûr, j´apprécie ta inspection méticuleuse. Very Happy

    Page modifiée.

    Une petite précision... comme le dit bien Zazar, ma femme s´occupe de la mise en couleur, mais ce n´est pas l´encrage, qui est le trait définitif à l´encre de Chine (dans mon cas) sur le dessin au crayon, et ce travail es aussi fait pour moi. Wink
    Crésus Flairsou
    Crésus Flairsou



    Date d'inscription : 07/07/2014

    La saga du Distorseur Dimensionnel: "Fantomiald transcendantal" - Page 13 Empty Re: La saga du Distorseur Dimensionnel: "Fantomiald transcendantal"

    Message par Crésus Flairsou Lun 27 Juil - 19:52

    D'accord !
    Et tu projettes quoi par rapport à ton oeuvre ?
    Tu fais tout cela de manière purement "récréative" ou est-ce que tu envisages d'en faire des œuvres vendues sous formes d'albums ou bd ?
    Enigm
    Enigm
    Apprenti Castor Senior
    Apprenti Castor Senior


    Date d'inscription : 22/06/2017

    La saga du Distorseur Dimensionnel: "Fantomiald transcendantal" - Page 13 Empty Re: La saga du Distorseur Dimensionnel: "Fantomiald transcendantal"

    Message par Enigm Lun 27 Juil - 23:57

    Ah, ha ha !  Very Happy

    Il est difficile de répondre, je pense que ni l´un ni l´autre !

    Ce n´est pas purement récréatif, car faire des BD n´est pas toujours amusant, même si c´est satisfaisant !

    Et je n´ai jamais pensé ni voulu profiter de tout cela, même si j´aimerais le publier dans vos magazines, mais ce n´est pas non plus une raison pour les faire.

    Pourquoi je le fais alors ?
    Je ne sais pas, pour le comprendre peut être nécessaire connaître un peu mieux ma personnalité:

    Je suis autodidacte, j´entreprends les choses simplement pour la satisfaction de les faire.

    Par exemple, j´ai lu des centaines de livres scientifiques, mais je n´ai pas eu envie d´obtenir un diplôme universitaire.

    J´ai fait, et fais, beaucoup de sport (cyclisme) et j´ai concouru pendans des années dans la catégorie amateur, mais je n´ai jamais eu no plus l´envie d´être profesionnel...

    J´ai commencé à apprendre à lire et à écrire le français presque à partir de rien, pour pouvoir lire vos BDs Disney, car en Espagne nous n´avons plus de publications régulières. Et peu du temps apres pour pouvoir me communiquer avec vous tous. Actuellement, j´écoute des radios françaises, car j´aimerais pouvoir vous comprendre aussi quand vous parlez. Votre accent est très beau, mais aussi très très difficile à comprendre même avec une connaissance suffisante de la langue. Il faut écouter beaucoup de temps pour entendre les sons de chaque parole.

    Je suis quelque chose comme un esprit libre, sans attaches.  Laughing
    Crésus Flairsou
    Crésus Flairsou



    Date d'inscription : 07/07/2014

    La saga du Distorseur Dimensionnel: "Fantomiald transcendantal" - Page 13 Empty Re: La saga du Distorseur Dimensionnel: "Fantomiald transcendantal"

    Message par Crésus Flairsou Mer 29 Juil - 19:18

    Wahou, quelle réponse ! On sent que ça fait bien partie de toi et de ta vie. Faut pas oublier en effet que tu t'es découvert tout seul, en te formant en gardant un style particulier. Tu touches vraiment à divers domaines, et tu sembles apprécier énormément notre langue ! Cela vient sans doute du fait que comme tu le dis, dans ton pays, les publications sont peu nombreuses, je ne savais pas ! Tu as donc le choix en effet parmi quelques formats qui sont je le pense de bonne qualité, bien sûr, chacun a ses goûts.
    C'est plutôt drôle de te lire et d'apprendre que tu aimes bien notre accent, dans le Sud il est vrai qu'on en a un rigolo, mais je ne connais pas énormément les accents de notre pays. Comme toi j'aimerai parler une autre langue également. Pour une question pratique tout d'abord: l'Anglais. Et ce que tu dis doit se retrouver chez quiconque apprend une nouvelle langue : on a l'impression qu'ils parlent très vite et qu'ils n'articulent pas, c'est horrible !
    Pour le coup, je me suis mis à regarder des séries il y a peu en Version Originale avec sous-titres en second temps. Et dans un premier temps, il faut apprendre le lexique et les temps ! Pour ce faire et pour bien mémoriser les mots, je regarde donc dans notre langue, mais en gardant les sous-titres originaux. Comme ça tu progresses en assimilant le lexique d'abord, puis la manière de le prononcer ensuite.
    Je ne sais pas depuis quand tu as commencé à apprendre notre langue, mais tu sembles te débrouiller plutôt bien dans l'ensemble.
    Pour l'instant, on est beaucoup à aimer ce que tu fais, bravo pour ton courage et ta persévérance !
    Ta vraie force réside dans le fait que tu sois vraiment libre dans tes actes Laughing
    Zazar
    Zazar
    Castor Junior Formé
    Castor Junior Formé


    Date d'inscription : 21/07/2017

    La saga du Distorseur Dimensionnel: "Fantomiald transcendantal" - Page 13 Empty Re: La saga du Distorseur Dimensionnel: "Fantomiald transcendantal"

    Message par Zazar Sam 5 Sep - 12:31

    Tout est dit ! J'ai rencontré Enigm (et Tamyris) , j'ai eu cette chance, ils ont fait un "petit détour" il y a 2 ans, des Pyrénées où ils étaient en vacances pour venir me voir à Royan (petit détour lol) . Déjà je me suis aperçu qu'il lisait quasi couramment le français, mais son oral n'était pas à la hauteur de ses attentes, mais il préférait continuer d'échanger oralement en français, alors que je faisais de gros efforts,moi, pour parler espagnol (!) . Il parlait beaucoup mieux la langue de Molière que je parlais celle de Cervantès ! Maintenant son niveau a dû s'améliorer ! Une belle rencontre.
    Orora
    Orora



    Date d'inscription : 23/09/2014

    La saga du Distorseur Dimensionnel: "Fantomiald transcendantal" - Page 13 Empty Re: La saga du Distorseur Dimensionnel: "Fantomiald transcendantal"

    Message par Orora Sam 5 Sep - 20:15

    Ahhh, j'ai moi-même essayé d'apprendre l'italien pendant un moment pour lire des BDs Disney non-traduites... malgré la proximité avec le français, c'est toujours un peu la galère et je saute sur mon dico toutes les deux bulles.
    Crésus Flairsou
    Crésus Flairsou



    Date d'inscription : 07/07/2014

    La saga du Distorseur Dimensionnel: "Fantomiald transcendantal" - Page 13 Empty Re: La saga du Distorseur Dimensionnel: "Fantomiald transcendantal"

    Message par Crésus Flairsou Lun 7 Sep - 16:16

    J'adore ce genre d'histoires, de collaborations qui font les rencontres !
    Enigm
    Enigm
    Apprenti Castor Senior
    Apprenti Castor Senior


    Date d'inscription : 22/06/2017

    La saga du Distorseur Dimensionnel: "Fantomiald transcendantal" - Page 13 Empty Re: La saga du Distorseur Dimensionnel: "Fantomiald transcendantal"

    Message par Enigm Mer 14 Oct - 12:31

    Nous continuons avec une histoire, déjà traduite par Zazar, que mêle fiction avec réalité. J´espère que vous serez surpris !  Very Happy

    La saga du Distorseur Dimensionnel: "Fantomiald transcendantal" - Page 13 20101708164425615617086879

    Vous trouverez toutes les histoires ensemble dans le premier message de ce même sujet:

    https://fandemickeyetpicsou.fra.co/t885-la-saga-du-distorseur-dimensionnel-fantomiald-et-les-rivaux-du-chaos


    Dernière édition par Enigm le Sam 17 Oct - 18:22, édité 1 fois

    Enigm aime ce message

    Crésus Flairsou
    Crésus Flairsou



    Date d'inscription : 07/07/2014

    La saga du Distorseur Dimensionnel: "Fantomiald transcendantal" - Page 13 Empty Re: La saga du Distorseur Dimensionnel: "Fantomiald transcendantal"

    Message par Crésus Flairsou Sam 17 Oct - 10:35

    Pas mal ! On ne pouvait s'attendre qu'à ce genre de bêtise venant de la part de ce duo.
    Dessin parfait, il y a juste l’œil de Popop en case 3 qui est étrange et paraît plus gros que l'autre.
    Ravi d'avoir eu une autre histoire !
    Zazar
    Zazar
    Castor Junior Formé
    Castor Junior Formé


    Date d'inscription : 21/07/2017

    La saga du Distorseur Dimensionnel: "Fantomiald transcendantal" - Page 13 Empty Re: La saga du Distorseur Dimensionnel: "Fantomiald transcendantal"

    Message par Zazar Sam 17 Oct - 12:41

    c'est vrai que je m'étais posé la question sur l'oeil bizarre de Popop.... mais cette imperfection le désigne bien finalement !
    Enigm
    Enigm
    Apprenti Castor Senior
    Apprenti Castor Senior


    Date d'inscription : 22/06/2017

    La saga du Distorseur Dimensionnel: "Fantomiald transcendantal" - Page 13 Empty Re: La saga du Distorseur Dimensionnel: "Fantomiald transcendantal"

    Message par Enigm Dim 18 Oct - 14:01

    Merci pour les commentaires ! J´ai redessiné l´oeil de Popop de manière plus conventionnelle. Est-ce mieux ainsi ?
    Zazar
    Zazar
    Castor Junior Formé
    Castor Junior Formé


    Date d'inscription : 21/07/2017

    La saga du Distorseur Dimensionnel: "Fantomiald transcendantal" - Page 13 Empty Re: La saga du Distorseur Dimensionnel: "Fantomiald transcendantal"

    Message par Zazar Lun 19 Oct - 20:21

    perso ça ne me dérangeait pas trop....
    Crésus Flairsou
    Crésus Flairsou



    Date d'inscription : 07/07/2014

    La saga du Distorseur Dimensionnel: "Fantomiald transcendantal" - Page 13 Empty Re: La saga du Distorseur Dimensionnel: "Fantomiald transcendantal"

    Message par Crésus Flairsou Lun 19 Oct - 20:48

    Je préfère quand même ce nouveau Popop qui a les yeux en face des trous Laughing Laughing

    Ou alors il faut carrément le faire loucher, ce qui ne serait pas surréaliste car c'est souvent comme ça qu'on représente les zinzins tongue tongue
    Enigm
    Enigm
    Apprenti Castor Senior
    Apprenti Castor Senior


    Date d'inscription : 22/06/2017

    La saga du Distorseur Dimensionnel: "Fantomiald transcendantal" - Page 13 Empty Re: La saga du Distorseur Dimensionnel: "Fantomiald transcendantal"

    Message par Enigm Ven 6 Nov - 0:58

    Bon, nouvelle histoire déjà traduit par Zazar. Cette fois plus simple et fou... Laughing

    La saga du Distorseur Dimensionnel: "Fantomiald transcendantal" - Page 13 20110601565525615617112411
    Crésus Flairsou
    Crésus Flairsou



    Date d'inscription : 07/07/2014

    La saga du Distorseur Dimensionnel: "Fantomiald transcendantal" - Page 13 Empty Re: La saga du Distorseur Dimensionnel: "Fantomiald transcendantal"

    Message par Crésus Flairsou Sam 14 Nov - 14:13

    Popop a donc changé de métier pour faire l'homme canon du cirque ! Laughing Laughing
    C'est bien, tu fais des histoires variées, ça ouvre le champs des possibles.

    Rien à dire niveau dessin, en revanche même en la relisant, je trouve une phrase un peu bizarre dans ton cartouche de départ : "Il est maintenant prêt à abandonner sa facette d'initiation discréditée"
    Les mots en gras me posent problème, je ne comprends pas vraiment le sens. Je lis ça dans le sens : Il est maintenant prêt à abandonner sa mauvaise réputation d'ancien Popop, ou de super-héros.
    Zazar
    Zazar
    Castor Junior Formé
    Castor Junior Formé


    Date d'inscription : 21/07/2017

    La saga du Distorseur Dimensionnel: "Fantomiald transcendantal" - Page 13 Empty Re: La saga du Distorseur Dimensionnel: "Fantomiald transcendantal"

    Message par Zazar Mer 18 Nov - 19:36

    Perso je n'ai rien repris de l'épilogue....ça vous donne une vue sur les tournures parfois compliquées d'Enigm ! Il essaie de faire au mieux même si les mots sont compliqués : mais c'est français ! Oui pour la compréhension que tu en fais...
    Crésus Flairsou
    Crésus Flairsou



    Date d'inscription : 07/07/2014

    La saga du Distorseur Dimensionnel: "Fantomiald transcendantal" - Page 13 Empty Re: La saga du Distorseur Dimensionnel: "Fantomiald transcendantal"

    Message par Crésus Flairsou Sam 21 Nov - 11:34

    Tout à fait et c'est déjà très bien. C'est une tournure un peu compliquée simplement. Le principal est d'avoir compris dans ce cas.
    Enigm
    Enigm
    Apprenti Castor Senior
    Apprenti Castor Senior


    Date d'inscription : 22/06/2017

    La saga du Distorseur Dimensionnel: "Fantomiald transcendantal" - Page 13 Empty Re: La saga du Distorseur Dimensionnel: "Fantomiald transcendantal"

    Message par Enigm Dim 20 Déc - 15:05

    Eh bien, on continue avec une autre histoire folle avec le couple Donald-Popop, déjà traduite par Zazar !  Very Happy
    La saga du Distorseur Dimensionnel: "Fantomiald transcendantal" - Page 13 20122607161525615617187932

    Vous trouverez toutes les histoires ensemble dans le premier message de ce même sujet:

    https://fandemickeyetpicsou.fra.co/t885-la-saga-du-distorseur-dimensionnel-fantomiald-et-les-rivaux-du-chaos


    Dernière édition par Enigm le Sam 26 Déc - 18:13, édité 1 fois
    Crésus Flairsou
    Crésus Flairsou



    Date d'inscription : 07/07/2014

    La saga du Distorseur Dimensionnel: "Fantomiald transcendantal" - Page 13 Empty Re: La saga du Distorseur Dimensionnel: "Fantomiald transcendantal"

    Message par Crésus Flairsou Mar 22 Déc - 22:37

    Quel bonheur d'avoir des paysages variés grâce à ton ouverture sur le monde !
    On reconnaît néanmoins ton petit côté savant sur l'explication du mirage.

    Excellent gag, ça ne peut que mal se passer, même si ces deux compères sont pris à la légère tant ils sont gaffeurs.
    J'ai toujours envie d'en avoir "plus" ! Merci à toi pour le partage de ta création.


    Petit accent oublié sur le "AMÉRIQUE"
    Enigm
    Enigm
    Apprenti Castor Senior
    Apprenti Castor Senior


    Date d'inscription : 22/06/2017

    La saga du Distorseur Dimensionnel: "Fantomiald transcendantal" - Page 13 Empty Re: La saga du Distorseur Dimensionnel: "Fantomiald transcendantal"

    Message par Enigm Sam 26 Déc - 18:20

    Merci Crésus, pour tes commentaires et ta revue ! Very Happy

    Page corrigée !
    Zazar
    Zazar
    Castor Junior Formé
    Castor Junior Formé


    Date d'inscription : 21/07/2017

    La saga du Distorseur Dimensionnel: "Fantomiald transcendantal" - Page 13 Empty Re: La saga du Distorseur Dimensionnel: "Fantomiald transcendantal"

    Message par Zazar Lun 28 Déc - 19:47

    Et encore j'ai allégé les explications ! Satisfaction : Enigm me laisse toujours employer un langage français courant, non littéraire, pour l'ambiance ludique et pour mieux amener le gag .... Je sais que souvent il doit se demander si les tournures respectent bien la compréhension de la chute Cool voire du français
    Crésus Flairsou
    Crésus Flairsou



    Date d'inscription : 07/07/2014

    La saga du Distorseur Dimensionnel: "Fantomiald transcendantal" - Page 13 Empty Re: La saga du Distorseur Dimensionnel: "Fantomiald transcendantal"

    Message par Crésus Flairsou Mer 6 Jan - 22:39

    Et c'est mieux comme cela ^^
    Il vaut mieux faire plus court et plus simple pour être plus percutant !
    Zazar
    Zazar
    Castor Junior Formé
    Castor Junior Formé


    Date d'inscription : 21/07/2017

    La saga du Distorseur Dimensionnel: "Fantomiald transcendantal" - Page 13 Empty Re: La saga du Distorseur Dimensionnel: "Fantomiald transcendantal"

    Message par Zazar Dim 17 Jan - 15:42

    il en manque une ! Enigm ! bounce
    Enigm
    Enigm
    Apprenti Castor Senior
    Apprenti Castor Senior


    Date d'inscription : 22/06/2017

    La saga du Distorseur Dimensionnel: "Fantomiald transcendantal" - Page 13 Empty Re: La saga du Distorseur Dimensionnel: "Fantomiald transcendantal"

    Message par Enigm Dim 17 Jan - 21:50

    Il est bien vrai, Zazar ! Embarassed

    Zazar a écrit:Et encore j'ai allégé les explications ! Satisfaction : Enigm me laisse toujours employer un langage français courant, non littéraire, pour l'ambiance ludique et pour mieux amener le gag ....

    Bien sûr, Zazar, tu es le traducteur, et je respecte que tu le fait à ta guise ! Et en plus tu sais beaucoup plus de français que moi ! Laughing

    Cette nouvelle histoire, déjà traduite par Zazar, a une fin comique... et d´autres personnages interviennent pour varier un peu. Very Happy

    La saga du Distorseur Dimensionnel: "Fantomiald transcendantal" - Page 13 21011710192325615617216270

    Vous trouverez toutes les histoires ensemble dans le premier message de ce même sujet:

    https://fandemickeyetpicsou.fra.co/t885-la-saga-du-distorseur-dimensionnel-fantomiald-et-les-rivaux-du-chaos
    Crésus Flairsou
    Crésus Flairsou



    Date d'inscription : 07/07/2014

    La saga du Distorseur Dimensionnel: "Fantomiald transcendantal" - Page 13 Empty Re: La saga du Distorseur Dimensionnel: "Fantomiald transcendantal"

    Message par Crésus Flairsou Lun 18 Jan - 16:18

    Superbe Enigm ! Tout est parfait tant au niveau du dessin que du texte, sans oublier la chute !
    Ton Pat Mickey est magnifiquement bien dessiné. C'est intéressant d'avoir de nouvelles têtes. Tu sais tout dessiner ma parole.
    Génial, vraiment, un grand bravo. Et merci pour ton partage.

    Contenu sponsorisé


    La saga du Distorseur Dimensionnel: "Fantomiald transcendantal" - Page 13 Empty Re: La saga du Distorseur Dimensionnel: "Fantomiald transcendantal"

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 12:52