Les Fans de Mickey et de Picsou

Mesdames, Messieurs et les enfants, bienvenue !
Nous espérons que vous passerez un agréable moment sur ce forum non-officiel consacré à l'univers de Mickey Mouse et de Balthazar Picsou.
Toute copie, totale ou partielle, est interdite.
Toutes les images de personnages et / ou produits Disney :
©️ The Walt Disney Company et / ou à leurs auteurs respectifs.
Merci à vous tous, n'hésitez pas à vous inscrire !
— L'équipe du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Fans de Mickey et de Picsou

Mesdames, Messieurs et les enfants, bienvenue !
Nous espérons que vous passerez un agréable moment sur ce forum non-officiel consacré à l'univers de Mickey Mouse et de Balthazar Picsou.
Toute copie, totale ou partielle, est interdite.
Toutes les images de personnages et / ou produits Disney :
©️ The Walt Disney Company et / ou à leurs auteurs respectifs.
Merci à vous tous, n'hésitez pas à vous inscrire !
— L'équipe du forum

Les Fans de Mickey et de Picsou

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum dédié aux fans de l'univers de la BD Disney

-10%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ FHD IPS 144 Hz – ...
599.99 € 669.99 €
Voir le deal

5 participants

    Nouveau Programme pour gérer sa collection

    dadou
    dadou
    Castor Formé
    Castor Formé


    Date d'inscription : 29/07/2016

    Nouveau Programme pour gérer sa collection Empty Nouveau Programme pour gérer sa collection

    Message par dadou Dim 8 Avr - 8:20

    Bonjour a tous,

    alors voila il y a une idée qui me trotte dans la tete depuis des mois déjà mais je n'avais pas le temps de vérifier si cela était possible ou pas, après avoir passe une dizaine d'heure pour résoudre ce problème je pense avoir enfin réussi ^^.

    Bref alors voila je vous explique mon idée. Je pense que tout le monde connait le site https://inducks.org/, mon idée serait en fait de faire un programme sous Windows qui permettrai d'avoir a peu près la même chose que le site mais sur ordinateur.

    La base de donnée de ce site est disponible et mise a jour tout les jours. Voici le lien: https://inducks.org/inducks/isv/

    Tout ces fichiers sont en fait le base de donnée séparé en plusieurs fichiers, chaque fichier a sa fonction et ses données, par exemple: Données sur les noms des histoires, personnages présents etc.., bref j'ai passe donc plus de 10 heures dessus pour essayer de comprendre la structure de ces fichiers et pour comprendre surtout comment pouvoir les réutilisé dans le programme. (Ouvrez un fichier et vous allez voir le mal de tete  lol!  lol! ).

    L'avantage sera la rapidité. Je m'explique, sur le site internet chaque fois que vous cliquer sur quelque chose il doit chercher dans la base de donnée, il suffit que le serveur bug un peu et vous avez pas mal de ralentissement. Mon programme lui fera cela une fois, c'est a dire des que vous ouvrirez le programme il vérifiera la dernière version de la base de donnée et l'enregistrera en local, ce qui fait qu’après cela tout se passera dans votre ordinateur ce qui améliorera la vitesse.

    Bien sur, dedans vous pourrez gérer votre collection ^^

    Pour l'instant j'ai travailler sur le plus gros fichier qui est celui des références des histoires cela nous donne un tableau du genre:

    Nouveau Programme pour gérer sa collection Ducks11

    Voila qu'en pensez vous?
    avatar
    Invité
    Invité


    Nouveau Programme pour gérer sa collection Empty Re: Nouveau Programme pour gérer sa collection

    Message par Invité Dim 8 Avr - 20:34

    C'est une bonne idée. J'utilise Inducks depuis 8 ans environ. Pour moi ça reste le meilleur moyen de gérer sa collection. L'outil que tu souhaites proposer c'est un moyen d'éviter une connexion à internet et éviter les ralentissements de la plate-forme si j'ai bien compris ? Mais en soit ça reste un outil qui n'aura pas de réel évolution car étant donné que tout le monde peut avoir internet et qu'aujourd'hui nous avons pratiquement tous une connexion importante, ton outil répondrai au besoin d'une minorité de personnes.
    Si tu parles de ralentissements venant de leurs serveurs, saches que j'ai très peu de problème sur leur site.
    En résumé l'idée de base est bonne, mais si tu ne proposes pas plus d'options que Inducks, je ne vois pas pourquoi j'utiliserai ton programme :/
    Si tu souhaites en parler par mp n'hésites pas, ton sujet m'intéresse et je suis curieux de ce que cela pourrait donner !
    dadou
    dadou
    Castor Formé
    Castor Formé


    Date d'inscription : 29/07/2016

    Nouveau Programme pour gérer sa collection Empty Re: Nouveau Programme pour gérer sa collection

    Message par dadou Dim 8 Avr - 21:00

    C'est une bonne idée.

    Merci Smile

    L'outil que tu souhaites proposer c'est un moyen d'éviter une connexion à internet et éviter les ralentissements de la plate-forme si j'ai bien compris ?

    Oui et non, tu auras besoin d'internet pour mettre a jour la base de donnée, et les images. Quoique les images il est possible de les copier sur le disque dur directement.

    Mais en soit ça reste un outil qui n'aura pas de réel évolution car étant donné que tout le monde peut avoir internet et qu'aujourd'hui nous avons pratiquement tous une connexion importante, ton outil répondrai au besoin d'une minorité de personnes.

    L'outil en lui même peut évoluer, on peut y rajouter des fonctions qui n'existe pas sur leur site. Par exemple mettre l’état de tes livres, double etc...
    Possible de voir si je peux parler avec le créateur de l'outil DuckManager pour présenter ta collection sur une étagère. Bref les possibilité sont infinis!

    Perso je trouve un programme plus joli qu'un site internet. En utilisant la base de donnée on peut faire un outil super complet!

    Si tu souhaites en parler par mp n'hésites pas, ton sujet m'intéresse et je suis curieux de ce que cela pourrait donner !

    Si tu as des idées ,expose les ici comme ça d'autres personnes peuvent aussi participer.

    Merci en tout cas pour ton retour  cheers
    Enigm
    Enigm
    Apprenti Castor Senior
    Apprenti Castor Senior


    Date d'inscription : 22/06/2017

    Nouveau Programme pour gérer sa collection Empty Re: Nouveau Programme pour gérer sa collection

    Message par Enigm Dim 8 Avr - 21:49

    Dadau, tu as de la chance, le createur de DucksManager (Brunoperel) c´est inscrit dans le forum il y a quelques jours. Smile
    avatar
    Invité
    Invité


    Nouveau Programme pour gérer sa collection Empty Re: Nouveau Programme pour gérer sa collection

    Message par Invité Lun 9 Avr - 20:49

    dadou a écrit:
    C'est une bonne idée.

    Oui et non, tu auras besoin d'internet pour mettre a jour la base de donnée, et les images. Quoique les images il est possible de les copier sur le disque dur directement.

    Mais en soit ça reste un outil qui n'aura pas de réel évolution car étant donné que tout le monde peut avoir internet et qu'aujourd'hui nous avons pratiquement tous une connexion importante, ton outil répondrai au besoin d'une minorité de personnes.

    L'outil en lui même peut évoluer, on peut y rajouter des fonctions qui n'existe pas sur leur site. Par exemple mettre l’état de tes livres, double etc...
    Possible de voir si je peux parler avec le créateur de l'outil DucksManager pour présenter ta collection sur une étagère. Bref les possibilité sont infinis!

    Perso je trouve un programme plus joli qu'un site internet. En utilisant la base de donnée on peut faire un outil super complet!

    Copier les images sur le disque dur ? Cela me parait impossible vu le nombre d'images que Inducks possède sur ses serveurs. Donc une connexion internet est obligatoire si tu veux pouvoir réaliser ton idée...Et donc si il y une connexion internet, ton programme n'a plus d'intérêt.

    Les fonctions que tu proposes, comme gérer l'état de ses magazines c'est intéressant. Mais pour les doubles, cette option est déjà proposée par Inducks. J'aimerai bien que tu m'en cites davantage car je vois pas réellement ce que tu peux proposer de plus élaboré Wink

    Mon avis c'est que nos efforts de créativité, devraient se joindre à Ducksmanager et Inducks afin de les faire évoluer pour leur propre intérêt. Ils sont déjà très bien intégré dans l'univers de la gestion de collections, pourquoi créer un troisième service ?
    Ils ne faut pas oublier que Inducks existe depuis 1999, ils ont fait beaucoup de chemin, et connaissent les erreurs à ne pas faire. Aidons déjà cette plate-forme à s'accomplir Smile
    Crésus Flairsou
    Crésus Flairsou



    Date d'inscription : 07/07/2014

    Nouveau Programme pour gérer sa collection Empty Re: Nouveau Programme pour gérer sa collection

    Message par Crésus Flairsou Jeu 12 Avr - 14:11

    Je ne maîtrise pas tous les codes informatiques mais je vois l'idée. Tu as raison de défendre un projet. Ce que j'apprécie le plus pour part en tant qu'utilisateurs est en effet les illustrations, les dates et apparitions.

    J'avais entrepris de faire de l'archivage avec les apparitions et des contenus des SPG et MPG ça me donne ça :

    Nouveau Programme pour gérer sa collection Fdgfd10

    Nouveau Programme pour gérer sa collection Spg10

    Je peux ainsi avoir un aperçu des personnages majeurs présents dans les MPG (par code couleur Picsou étant rouge, Donald vert, Mickey orange, Fantomiald bordeau...) si l'histoire est déjà parue et de quand elle date. C'est tout bête mais c'est mon système.


    ________________________
    Couac c'est quoi ce traquenard ! Bon sang c'est Picsou, vilain canard !
    brunoperel
    brunoperel
    Castor à l'Essai
    Castor à l'Essai


    Date d'inscription : 29/03/2018

    Nouveau Programme pour gérer sa collection Empty Re: Nouveau Programme pour gérer sa collection

    Message par brunoperel Ven 13 Avr - 17:04

    Bonjour tout le monde ! Ca m'intéresse d'échanger des idées entre fans sur les fonctionnalités qui permettent une gestion sympa de collection :-) J'ai créé DucksManager il y a environ 10 ans (et Inducks existe depuis le double !), et d'après mon expérience, en effet, l'aspect graphique est ce qui intéresse le plus les gens, ce qui explique que "Ma bibliothèque" est la page la plus appréciée des utilisateurs. C'est cet aspect graphique que j'essaie de développer également sur l'appli mobile (WhatTheDuck)

    Dadou, en gros ce que tu voudrais c'est une base de données locale qui est chargée complètement dans la mémoire de l'ordi. C'est faisable au niveau mémoire (je viens de regarder la taille de la base de données Inducks que DucksManager recopie tous les jours : elle fait 2 Go, à comparer aux 16 Go de RAM habituels des PC modernes), après tout dépend de ce que tu veux faire de ces données : c'est le fait de croiser les données de différentes tables qui prend du temps. Si tu es intéressé par la structure de la base de données d'Inducks, les https://inducks.org/bolderbast/xh1.html sont une bonne référence.

    Je suis toujours preneur pour des idées en tout cas :-)
    dadou
    dadou
    Castor Formé
    Castor Formé


    Date d'inscription : 29/07/2016

    Nouveau Programme pour gérer sa collection Empty Re: Nouveau Programme pour gérer sa collection

    Message par dadou Dim 15 Avr - 17:55

    Bonsoir tout le monde:

    Mcduck:

    Copier les images sur le disque dur ? Cela me parait impossible vu le nombre d'images que Inducks possède sur ses serveurs. Donc une connexion internet est obligatoire si tu veux pouvoir réaliser ton idée...Et donc si il y une connexion internet, ton programme n'a plus d'intérêt.

    Oui sur ce point la, j'avoue que tu as raison c'est vrai qu'au final ça fait beaucoup a enregistrer.

    Les fonctions que tu proposes, comme gérer l'état de ses magazines c'est intéressant. Mais pour les doubles, cette option est déjà proposée par Inducks. J'aimerai bien que tu m'en cites davantage car je vois pas réellement ce que tu peux proposer de plus élaboré Wink

    Deja graphiquement parlant on peut faire quelque chose de vraiment plus joli que le design Inducks.
    Autres options:

    - Date d'achat + prix
    - Etat des magazines
    - Export de ta collection sous excel/ Numéro manquant etc..

    Je n'ai pas d'autres idées mais encore une fois tout peut être possible

    Crésus Flairsou:

    Merci Smile , sympa ton indexation mais ça doit être beaucoup de boulot de faire ça.

    brunoperel:

    Tout d'abord chapeau pour ton site j'aime beaucoup l’idée de la bibliothèque. Smile

    J'ai créé DucksManager il y a environ 10 ans (et Inducks existe depuis le double !), et d'après mon expérience, en effet, l'aspect graphique est ce qui intéresse le plus les gens, ce qui explique que "Ma bibliothèque" est la page la plus appréciée des utilisateurs. C'est cet aspect graphique que j'essaie de développer également sur l'appli mobile (WhatTheDuck)

    Tu as raison ce qui plait aujourd'hui c'est bien l'aspect graphique et faut dire ce qui est Inducks ce n'est pas terrible. Par contre ta bibliothèque ça claque!

    Dadou, en gros ce que tu voudrais c'est une base de données locale qui est chargée complètement dans la mémoire de l'ordi. C'est faisable au niveau mémoire (je viens de regarder la taille de la base de données Inducks que DucksManager recopie tous les jours : elle fait 2 Go, à comparer aux 16 Go de RAM habituels des PC modernes), après tout dépend de ce que tu veux faire de ces données : c'est le fait de croiser les données de différentes tables qui prend du temps. Si tu es intéressé par la structure de la base de données d'Inducks, les https://inducks.org/bolderbast/xh1.html sont une bonne référence.

    En fait la Database sera sur le PC en lui même, et qui sera télécharger a chaque fois que le programme s'ouvrira (enfin une fois par jour), ou alors manuellement. Ce qui réduira le nombre de donnée a je pense 200/300 Mo.
    Je pense que la lecture des donnes sera plus rapide en local que par internet.
    Pour le croisement de tableau mais mon idée en fait et de faire qu'un seul tableau qui regroupera tout ce qui fera gagner du temps je pense.(a vérifier)

    En clair l’idée est de faire un programme plus rapide, plus d'options et plus joli que Inducks. Smile
    Usswahoo238
    Usswahoo238
    Nouveau Castor à l'Essai
    Nouveau Castor à l'Essai


    Date d'inscription : 03/08/2017

    Nouveau Programme pour gérer sa collection Empty Re: Nouveau Programme pour gérer sa collection

    Message par Usswahoo238 Mar 17 Avr - 11:02

    Bravo pour ce topic... cela m'a fait découvrir Ducksmanager que je ne connaissais pas et qui à l'air très intéressant.
    Concernant les images, il y a la solution de les intégrer dans les bases de données.
    Il est également possible de ne faire qu'une MAJ de la BDD avec les nouveaux enregistrements.
    Après comment concevoir le moteur de recherche ? Via un client lourd ? Un client léger ?
    dadou
    dadou
    Castor Formé
    Castor Formé


    Date d'inscription : 29/07/2016

    Nouveau Programme pour gérer sa collection Empty Re: Nouveau Programme pour gérer sa collection

    Message par dadou Mar 17 Avr - 16:13

    Concernant les images, il y a la solution de les intégrer dans les bases de données.
    Il est également possible de ne faire qu'une MAJ de la BDD avec les nouveaux enregistrements.
    Après comment concevoir le moteur de recherche ? Via un client lourd ? Un client léger ?

    Oui mais au final cela reviens au même d’utiliser celle déjà existante.

    je vais voir si j'ai le temps en fin de semaine pour préparer un petit truc pour donner une idée.
    Crésus Flairsou
    Crésus Flairsou



    Date d'inscription : 07/07/2014

    Nouveau Programme pour gérer sa collection Empty Re: Nouveau Programme pour gérer sa collection

    Message par Crésus Flairsou Sam 28 Avr - 8:10

    Pour mon système, il faut en effet feuilleter plusieurs fois mes magazines pour indiquer qui fait une apparition où pas. De plus, je dois aussi mentionner les apparitions surprises des personnages "Ponctuels".


    ________________________
    Couac c'est quoi ce traquenard ! Bon sang c'est Picsou, vilain canard !

    Contenu sponsorisé


    Nouveau Programme pour gérer sa collection Empty Re: Nouveau Programme pour gérer sa collection

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar - 6:30