Les Fans de Mickey et de Picsou

Mesdames, Messieurs et les enfants, bienvenue !
Nous espérons que vous passerez un agréable moment sur ce forum non-officiel consacré à l'univers de Mickey Mouse et de Balthazar Picsou.
Toute copie, totale ou partielle, est interdite.
Toutes les images de personnages et / ou produits Disney :
©️ The Walt Disney Company et / ou à leurs auteurs respectifs.
Merci à vous tous, n'hésitez pas à vous inscrire !
— L'équipe du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Fans de Mickey et de Picsou

Mesdames, Messieurs et les enfants, bienvenue !
Nous espérons que vous passerez un agréable moment sur ce forum non-officiel consacré à l'univers de Mickey Mouse et de Balthazar Picsou.
Toute copie, totale ou partielle, est interdite.
Toutes les images de personnages et / ou produits Disney :
©️ The Walt Disney Company et / ou à leurs auteurs respectifs.
Merci à vous tous, n'hésitez pas à vous inscrire !
— L'équipe du forum

Les Fans de Mickey et de Picsou

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum dédié aux fans de l'univers de la BD Disney

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

5 participants

    Picsou Magazine 516

    powerduck
    powerduck



    Date d'inscription : 30/03/2014

    Picsou Magazine 516 Empty Picsou Magazine 516

    Message par powerduck Mer 28 Oct - 9:10

    Et voici le sommaire du nouveau numéro :
    - Donald : Rocket de rêve (Don Rosa/1988)
    - Filament : Perdu dans le futur (Pat McGreal & Carol McGreal & Marco Rota/2001)
    - Donald : Un scénario en béton (William Van Horn/1999) [Ex-À fond la galère, du coup faut-il changer la page sur le Wiki?]
    - Picsou : Business galactique (Patsy Trench & Dave Angus & Daniel Branca/1987)
    - Picsou : La Lune de 24 carats (Carl Barks/1958)
    - Donald : Le tunnel sous-marin (Marco Rota/1981)
    - Picsou : Alerte à l'alarme (Frank Jonker, Paul Hoogma, Daan Jippes & Sander Gulien/1999) Inédit
    Paul112
    Paul112



    Date d'inscription : 28/08/2013

    Picsou Magazine 516 Empty Re: Picsou Magazine 516

    Message par Paul112 Mer 28 Oct - 9:19

    Merci pour le sommaire PK Wink
    Comte Vlad
    Comte Vlad
    Castor Formé
    Castor Formé


    Date d'inscription : 28/08/2015

    Picsou Magazine 516 Empty Re: Picsou Magazine 516

    Message par Comte Vlad Mer 28 Oct - 9:25

    Merci PK !

    Mais j'ai la désagréable impression d'en connaître déjà une bonne partie... PM ne deviendrait-il pas un peu paresseux ? Suspect


    Dernière édition par Comte Vlad le Mer 28 Oct - 9:27, édité 1 fois
    powerduck
    powerduck



    Date d'inscription : 30/03/2014

    Picsou Magazine 516 Empty Re: Picsou Magazine 516

    Message par powerduck Mer 28 Oct - 9:26

    De rien Wink
    Orora
    Orora



    Date d'inscription : 23/09/2014

    Picsou Magazine 516 Empty Re: Picsou Magazine 516

    Message par Orora Mer 28 Oct - 11:40

    La Lune de 24 carats... c'était l'une des toutes premières BDs de Picsou que j'ai lues, quand mon âge ne faisait qu'un chiffre!  drunken

    Mais oui, ce n'est pas très agréable, toutes ces réimpressions...  Neutral


    Je me souviens en 1997, en vacances, j'étais tombé sur un vieux Picsou Magazine, le 188, qui avait l'histoire La machine de Paul Bunyan... puis quand ma tante m'avait acheté le nouveau Picsou Magazine du mois, le 306...

    Encore l'histoire La machine de Paul Bunyan!!

    La seule différence: d'autres couleurs (la machine du titre étant surtout grise dans la version 188) et d'autres noms (le titre étant Bras de fer et la machine s'appelant "Dame de fer" dans la version 188).


    Il y a de ces histoires dont j'en ai un peu marre de tomber quand je collectionne des vieilles revues... je ne veux plus jamais revoir Le Kangourou de corail, par exemple!! tongue


    ________________________
    Picsou Magazine 516 Artist12Picsou Magazine 516 Sign11- Gaucelm
    Comte Vlad
    Comte Vlad
    Castor Formé
    Castor Formé


    Date d'inscription : 28/08/2015

    Picsou Magazine 516 Empty Re: Picsou Magazine 516

    Message par Comte Vlad Mer 28 Oct - 12:25

    Selon moi, les seules histoires qui se doivent d'être rééditées régulièrement pour continuer à transmettre le patrimoine de la BD de canards, c'est celles de Barks king et Rosa farao ainsi que les histoires vieilles d'un certain nombre d'années (au moins 6 ou 7), afin d'éviter ce sentiment désagréable...
    Orora
    Orora



    Date d'inscription : 23/09/2014

    Picsou Magazine 516 Empty Re: Picsou Magazine 516

    Message par Orora Mer 28 Oct - 13:06

    Bon, il y avait 7 ans d'écart entre ces deux Picsou Magazine dont je parlais. C'était une sacrée coïncidence.

    Et puis, la majorité des abonnés/lecteurs auront entre temps grandi et cessé de lire la publication, donc ils risquent peu à republier les mêmes histoires...

    Mais il y a des histoires très bonnes qui n'ont été publiées qu'une seule fois en France, ce qui est honteux.

    Voire qu'une seule fois dans un seul pays. Il y a une histoire brésilienne appelée Rififi no Jet Set publiée une seule fois au Brésil, et qui contiendrait une apparition d'Estelle Cousudor (très rare!!). Impossible de mettre la main sur le magazine la contenant quand on n'est pas brésilien!


    ________________________
    Picsou Magazine 516 Artist12Picsou Magazine 516 Sign11- Gaucelm
    powerduck
    powerduck



    Date d'inscription : 30/03/2014

    Picsou Magazine 516 Empty Re: Picsou Magazine 516

    Message par powerduck Mer 28 Oct - 17:22

    Je le confirme.
    Y a encore pas mal d'inédits à mettre.
    Et puis je te rejoins, faudrait aussi rééditer des histoires qui ne l'ont été qu'une fois et jamais tout en couleur, que quand il y a eu alternance couleurs/noir et blanc afin de voir à quoi le récit peut ressembler quand il est entièrement en couleurs.
    Orora
    Orora



    Date d'inscription : 23/09/2014

    Picsou Magazine 516 Empty Re: Picsou Magazine 516

    Message par Orora Mer 28 Oct - 18:49

    Voilà un truc dont je ne suis PAS nostalgique: les magazines/BD qui alternaient 2 pages en couleur puis 2 pages en noir et blanc! Surtout quand une scène ou un personnage intéressant n’apparaît que sur la page noir et blanc! Quel gâchis!!

    Et je parlais de spectateurs qui auront trop grandi pour remarquer une histoire réimprimée...

    Et puis, il y a l'inverse: une histoire qui fait référence à une autre histoire super-vieille, dont la dernière réimpression date de plus de 15 ans!

    Je me souviens quand j'avais lu une histoire où Mickey est hypnotisé et revoit des anciens méchants, dont Laurent Outang appelé "Dr. Vulter" et "Pirate Orange". Et je suis là, me disant "Heuuu, qui est ce Vulter?" Et je découvre longtemps après que c'est un méchant apparu dans les histoires de Mickey "ancien" (yeux en ovales noirs, culotte rouge) des années 30-40...

    Je vous avais déjà dit que j'aime bien commencer les histoires/séries par le début, pas entamer au milieu sans rien comprendre? afro

    "Tiens, notre sympatique ami extra-terrestre OK Quack!"


    ________________________
    Picsou Magazine 516 Artist12Picsou Magazine 516 Sign11- Gaucelm
    powerduck
    powerduck



    Date d'inscription : 30/03/2014

    Picsou Magazine 516 Empty Re: Picsou Magazine 516

    Message par powerduck Mer 28 Oct - 20:43

    Je suis d'accord avec toi : vivent les numéros entièrement en couleur!
    Ah oui ça je ne te le fais pas dire pour cette référence.

    Et effectivement tu as raison de faire cette remarque, pense à l'histoire de Reginella aussi dans le même genre.
    Comte Vlad
    Comte Vlad
    Castor Formé
    Castor Formé


    Date d'inscription : 28/08/2015

    Picsou Magazine 516 Empty Re: Picsou Magazine 516

    Message par Comte Vlad Mer 28 Oct - 20:57

    Personnellement je n'irai pas jusqu'à dire que je préfère les numéros "2 pages couleurs/2 pages noir et blanc" aux 100% couleurs... Mais quand même, je leur trouve un petit charme, comme tout ce qui fait "ancien", un peu comme les films en noir et blanc Razz
    Orora
    Orora



    Date d'inscription : 23/09/2014

    Picsou Magazine 516 Empty Re: Picsou Magazine 516

    Message par Orora Mer 28 Oct - 21:08

    Un petit charme, les 2 pages couleur/2 pages NB ? Moui, peut-être... mais moi, même à l'époque quand j'étais gamin, ça me contrariait. Je me sentais un peu arnaqué.

    Oui... l'histoire ayant introduit Réginella... publiée une seule fois... en 1977!!!! Seuls les lecteurs les plus dévoués et obstinés seront satisfaits par une continuité... s'ils pensent à acheter aussi le SPG avec "Brunella" d'ailleurs!

    Avant que je ne découvre Inducks, combien j'ai été frustré pour trouver des épisodes de la Saga de l'Epée de Glace!
    J'avais le Mickey Parade 169 dès sa parution, j'étais très intrigué par ce dernier épisode en Terre d'Argaar, et en cherchant parmi les Mickey Parade dans les librairies, bouquinistes et Emmaüs, c'était dur juste de tomber sur un autre épisode...

    Ah, et vous saviez qu'ils avaient passé le second et troisième épisode de l'Epée de Glace avant le premier???
    Mickey dans la page d'introduction de ce second épisode (avec Dingo en "archer du futur" en couverture): "Si je les connais, c'est pour les avoir déjà rencontrés dans une aventure... que je te conterai peut-être un jour."
    Alors, peut-être que vous pourriez tout simplement commencer avec le premier épisode!!! Cette annonce de Mickey est exclusif à la version française!

    Merci, PriceMinister, Ebay et Amazon!

    Tiens, un sentiment nostalgique pas très positif: regarder une suite d'histoire sans qu'on ait vu la première partie! Très commun quand on regarde les dessins animés à la télé!
    Et là on se dit: "Si seulement je pouvais voir la première partie... comment ça a débuté... je manque quelque chose, là..."

    Depuis des années, je fais toujours attention à regarder une série d'histoires en commençant bien par le début, la genèse. A partir du volume 1.
    Ce qui peut être un peu rebutant quand une série a débuté depuis archi-longtemps.
    Comme ces comics de super-héros qui ont commencé depuis plus de 40 ans et qui ont eu des tas de cross-overs dont il faut lire d'autres séries pour bien comprendre.


    ________________________
    Picsou Magazine 516 Artist12Picsou Magazine 516 Sign11- Gaucelm
    powerduck
    powerduck



    Date d'inscription : 30/03/2014

    Picsou Magazine 516 Empty Re: Picsou Magazine 516

    Message par powerduck Jeu 29 Oct - 7:55

    Je confirme, surtout que quand j 'étais petit j'avais ce réflexe de colorier les pages en noir et blanc.
    Franchement il faut pouvoir en rééditer un max de ce récits pour ceux qui ne l'ont jamais été.

    Là au moins Glénat met dans l'ordre les histoires de Donald Junior DJ 007. On devrait peut-être leur demander qu'ils fassent pareil pour Donald et Reginella (Avec la fin inédite en français) et L'épée de glace alors, non? À moins que par miracle DHP y fasse des Mickey Parade hors-série mais là ça me paraît déjà peu probable Sad
    Orora
    Orora



    Date d'inscription : 23/09/2014

    Picsou Magazine 516 Empty Re: Picsou Magazine 516

    Message par Orora Jeu 29 Oct - 12:15

    Oui, ça peut faire office de coloriage... mais avec moins de suspense que les "vrais" jeux à colorier de la section appropriée! Very Happy

    Tenez, sauriez-vous colorier ce dessin pour dévoiler le personnage derrière? Very Happy La solution est peut-être plus proche que vous ne le croyiez...
    Picsou Magazine 516 Humoco10

    Oui, ce serait bien qu'ils rééditent la saga Réginella (et ne l'appelez pas "Pulcinella", beurk)... ça serait bien... mais ça ne veut pas du tout dire qu'ils le feront... on dirait qu'il n'y a que les Italiens qui semblent exprimer assez de passion envers elle.
    Picsou Magazine 516 Hr10
    J'ai un livre de la même série, mais centré sur Rebo.

    Déjà qu'ils font mieux les publications BD Disney que chez nous, de manière générale, hein... mais ça, ce n'est pas nouveau.

    De plus, ce n'est même pas une "vraie" fin, le dernier volet de la saga Réginella. Il y a encore des problèmes à résoudre, on sent que la saga a été interrompue de manière imprévue.

    Est-ce que c'est parce qu'ils ont eu la pression pour ne pas donner un autre "grand amour" à Donald?
    (Donald ne se rappelle de Daisy que dans le premier épisode, ce qui le pousse à essayer d'oublier Réginella, mais elle n'est plus mentionnée par la suite)

    Et alors qu'ils ont eu plein de rééditions de l'Epée de Glace dans d'autres pays Européens, nous les francophones, on est réduits à acheter les anciens Mickey Parade... comme votre humble serviteur! jocolor


    ________________________
    Picsou Magazine 516 Artist12Picsou Magazine 516 Sign11- Gaucelm
    Comte Vlad
    Comte Vlad
    Castor Formé
    Castor Formé


    Date d'inscription : 28/08/2015

    Picsou Magazine 516 Empty Re: Picsou Magazine 516

    Message par Comte Vlad Jeu 29 Oct - 13:06

    Ah mais moi je ne coloriais jamais, je vous jure que je leur trouvais du charme à ces vieilles revues Twisted Evil
    Scrooge MacDuck
    Scrooge MacDuck
    Castor Junior Formé
    Castor Junior Formé


    Date d'inscription : 18/06/2013

    Picsou Magazine 516 Empty Re: Picsou Magazine 516

    Message par Scrooge MacDuck Jeu 29 Oct - 13:59

    Ces choses-là sont énervantes en effet. Enfin, on peut télécharger l'intégralité de "L'épée de glace" en italien sur Paperpedia, non ?


    Vlad —> moi au contraire, c'est des réimpressions de Barks que je suis fatigué. Ils ont publié l'intégrale maintenant; à part les histoires des années 40, je connais tout. (Don Rosa, je connais presque tout aussi, mais avec les petits détails on en trouve toujours un peu plus à chaque relecture donc ça ne m'embête pas.) J'aimerais plus de réimpressions de Bottarro, Scarpa, Carpi, ou d'auteurs beaucoup moins comme Giulio Chierchini ou Rudy Salvagnini… Justement, ceux qui n'ont pas eu droit à des publications en couleurs complètes…
    powerduck
    powerduck



    Date d'inscription : 30/03/2014

    Picsou Magazine 516 Empty Re: Picsou Magazine 516

    Message par powerduck Jeu 29 Oct - 15:36

    Orora a écrit:Oui, ça peut faire office de coloriage... mais avec moins de suspense que les "vrais" jeux à colorier de la section appropriée! Very Happy

    Tenez, sauriez-vous colorier ce dessin pour dévoiler le personnage derrière? Very Happy La solution est peut-être plus proche que vous ne le croyiez...
    Picsou Magazine 516 Humoco10

    Oui, ce serait bien qu'ils rééditent la saga Réginella (et ne l'appelez pas "Pulcinella", beurk)... ça serait bien... mais ça ne veut pas du tout dire qu'ils le feront... on dirait qu'il n'y a que les Italiens qui semblent exprimer assez de passion envers elle.
    Picsou Magazine 516 Hr10
    J'ai un livre de la même série, mais centré sur Rebo.

    Déjà qu'ils font mieux les publications BD Disney que chez nous, de manière générale, hein... mais ça, ce n'est pas nouveau.

    De plus, ce n'est même pas une "vraie" fin, le dernier volet de la saga Réginella. Il y a encore des problèmes à résoudre, on sent que la saga a été interrompue de manière imprévue.

    Est-ce que c'est parce qu'ils ont eu la pression pour ne pas donner un autre "grand amour" à Donald?
    (Donald ne se rappelle de Daisy que dans le premier épisode, ce qui le pousse à essayer d'oublier Réginella, mais elle n'est plus mentionnée par la suite)

    Et alors qu'ils ont eu plein de rééditions de l'Epée de Glace dans d'autres pays Européens, nous les francophones, on est réduits à acheter les anciens Mickey Parade... comme votre humble serviteur! jocolor
    Oui, les Italiens sont clairement mieux servis que les francophones, y a pas photo.
    Allez manifestons devant DHP tiens Razz
    powerduck
    powerduck



    Date d'inscription : 30/03/2014

    Picsou Magazine 516 Empty Re: Picsou Magazine 516

    Message par powerduck Jeu 29 Oct - 15:39

    Scrooge MacDuck a écrit:
    Vlad —> moi au contraire, c'est des réimpressions de Barks que je suis fatigué. Ils ont publié l'intégrale maintenant; à part les histoires des années 40, je connais tout. (Don Rosa, je connais presque tout aussi, mais avec les petits détails on en trouve toujours un peu plus à chaque relecture donc ça ne m'embête pas.) J'aimerais plus de réimpressions de Bottarro, Scarpa, Carpi, ou d'auteurs beaucoup moins comme Giulio Chierchini ou Rudy Salvagnini… Justement, ceux qui n'ont pas eu droit à des publications en couleurs complètes…
    J'avoue me reconnaître là-dedans : mieux vaut privilégier les rééditions des récits qui n'ont jamais été entièrement colorisés en France Wink
    Paul112
    Paul112



    Date d'inscription : 28/08/2013

    Picsou Magazine 516 Empty Re: Picsou Magazine 516

    Message par Paul112 Jeu 29 Oct - 17:24

    Orora a écrit:
    Voire qu'une seule fois dans un seul pays. Il y a une histoire brésilienne appelée Rififi no Jet Set publiée une seule fois au Brésil, et qui contiendrait une apparition d'Estelle Cousudor (très rare!!). Impossible de mettre la main sur le magazine la contenant quand on n'est pas brésilien!

    Je pense exactement la même chose, Orora. J'ai moi-même une autre histoire en tête : je ne me rappelle plus de son nom, mais j ai souvenir qu elle faisait apparaitre, pour la première et dernière fois, la mère de Géo Trouvetou (très très rare quoi Sad )
    Orora
    Orora



    Date d'inscription : 23/09/2014

    Picsou Magazine 516 Empty Re: Picsou Magazine 516

    Message par Orora Jeu 29 Oct - 18:49

    "Um Toque Feminino"?

    Curieux que ces histoires soient restées si confidentielles.


    ________________________
    Picsou Magazine 516 Artist12Picsou Magazine 516 Sign11- Gaucelm
    Paul112
    Paul112



    Date d'inscription : 28/08/2013

    Picsou Magazine 516 Empty Re: Picsou Magazine 516

    Message par Paul112 Jeu 29 Oct - 21:36

    C'est bien celle-ci, Orora. Je trouve cela vraiment dommage que l'histoire ne soit jamais parue en France : j'aurais été très curieux de la voir.
    Orora
    Orora



    Date d'inscription : 23/09/2014

    Picsou Magazine 516 Empty Re: Picsou Magazine 516

    Message par Orora Jeu 29 Oct - 22:15

    Paul112 a écrit:Je trouve cela vraiment dommage que l'histoire ne soit jamais parue en France : j'aurais été très curieux de la voir.
    Combien de fois j'ai pensé cette phrase en voyant plusieurs histoires sur Inducks ou le Picsou Wiki!!

    Et c'est comme ça, en gros, que je me suis mis à apprendre l'italien. (faudrait que je reprenne... si je pense à prendre le temps; ce n'est pas toujours agréable de saisir le dictionnaire pour chaque nouveau mot... dont on ne se souviendra pas toujours!)


    ________________________
    Picsou Magazine 516 Artist12Picsou Magazine 516 Sign11- Gaucelm
    powerduck
    powerduck



    Date d'inscription : 30/03/2014

    Picsou Magazine 516 Empty Re: Picsou Magazine 516

    Message par powerduck Jeu 29 Oct - 22:46

    Grave!! Comme quoi il y a de quoi inspirer les rédactions sur leurs choix là Sad
    Et je me dis ça aussi en voyant plusieurs histoires sur l'inducks mais c'est à croire que ce n'est pas si évident que ça :'(
    Comte Vlad
    Comte Vlad
    Castor Formé
    Castor Formé


    Date d'inscription : 28/08/2015

    Picsou Magazine 516 Empty Re: Picsou Magazine 516

    Message par Comte Vlad Ven 30 Oct - 10:29

    Je partage votre avis concernant les histoires inédites brésiliennes et italiennes Wink Par contre je trouve que c'est vraiment une nécessité de republier les histoires de Barks sans cesse, car ses bandes dessinées sont de grands classiques qu'il faut transmettre à toutes les générations farao, et puis il y en a tellement que Picsou Mag peut bien se permettre ça sans crainte de tomber trop souvent dans la répétition Smile
    powerduck
    powerduck



    Date d'inscription : 30/03/2014

    Picsou Magazine 516 Empty Re: Picsou Magazine 516

    Message par powerduck Ven 30 Oct - 12:00

    Mais d'un autre côté, Barks a sa collection chez Glénat aussi.

    Contenu sponsorisé


    Picsou Magazine 516 Empty Re: Picsou Magazine 516

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 11 Mai - 3:41