On le sait, les BDs Disney n'ont pas vocation à secouer leur public visé... mais parfois, ça peut arriver quand même et passer à travers les mailles de la censure!!
Elles peuvent le faire!
Après tout, même les dessins animés réussissent à traumatiser de temps en temps leur public, intentionnellement ou non...
Pour la génération Récré A2, Amuse 3 et Club Dorothée, on avait par exemple Téléchat et Clémentine... moi, je frissonnais devant les situations bizarres du dessin animé SOS Fantômes et tremblait devant Dragon Ball Z face à Freezer...
Alors, je voudrais vous demander à vous, quels sont les moments qui vous ont fait le plus peur dans les BDs Disney?
En ce qui me concerne, les exemples qui me viennent à l'esprit:
La Route du Paradis
Donald apprend l'existence de Paradiz, un pays magique et merveilleux où l'on peut profiter de toutes les richesses et délices... après multiples efforts, il parvient enfin à y arriver, mais sa famille lui manque... malheureusement, on n'a pas le droit de quitter Paradiz... alors...
Vitale Poursuite
Donald et ses neveux obtiennent un ordinateur avec des programmes fascinants. (enfin, pour 1988!!) Il leur pose des questions éducatives, mais lorsque Donald donne une mauvaise réponse, il se retrouve téléporté dans un monde virtuel où il est poursuivi par un monstre féroce et fou...
Picsou et l’Élixir de Vie
Picsou part en quête de "l'élixir de vie" afin de pouvoir mieux veiller sur son coffre car il est devenu trop radin pour embaucher des gardiens. Mais l'alchimiste qui avait jadis utilisé cet élixir s'est retrouvé avec sa fortune disparue...
Picsou: "Ah! Mes sous! Vous êtes vivants!"
Sous: "Comment ça, tes sous? Nous sommes à nous!! Et pour être vivants, nous sommes vivants!!"
Picsou:: "Ce n'est pas possible, c'est un cauchemar! ... Evidemment, c'est à cause de l'élixir de vie!"
Sous: "Et nous savons à qui nous avons affaire!"
Picsou: "Oui, à votre papa bien-aimé! Dans mes bras!"
Sous: "Notre père! Toi qui nous a enfermés pendant des années! Tu ne comprends pas? Nous voulons bouger! Circuler! Être prisonniers de ce dépôt, c'est une véritable torture!!"
Picsou: Mais... vous étiez en sécurité ici!
Sous: En sécurité? De qui? Les gens nous adorent! Seuls ceux qui nous enferment nous veulent du mal! Les gens comme... TOI!!!!"
Elles peuvent le faire!
Après tout, même les dessins animés réussissent à traumatiser de temps en temps leur public, intentionnellement ou non...
Pour la génération Récré A2, Amuse 3 et Club Dorothée, on avait par exemple Téléchat et Clémentine... moi, je frissonnais devant les situations bizarres du dessin animé SOS Fantômes et tremblait devant Dragon Ball Z face à Freezer...
Alors, je voudrais vous demander à vous, quels sont les moments qui vous ont fait le plus peur dans les BDs Disney?
En ce qui me concerne, les exemples qui me viennent à l'esprit:
La Route du Paradis
Donald apprend l'existence de Paradiz, un pays magique et merveilleux où l'on peut profiter de toutes les richesses et délices... après multiples efforts, il parvient enfin à y arriver, mais sa famille lui manque... malheureusement, on n'a pas le droit de quitter Paradiz... alors...
- Spoiler de fin de l'histoire: vous êtes prévenus!!:
- Pour le punir, ils l'enferment dans un sombre cachot et lâchent un monstre pour le dévorer!! Donald est terrorisé et leur supplie de le pardonner, et c'est alors que tout ça n'était qu'un rêve! Oui, c'est un cliché, mais pour cette histoire, ça me faisait un vrai effet de soulagement. Mais la tournure hyper-sombre, le revers cruel à un monde aussi lumineux et paradisiaque m'avait fait un choc!!
Vitale Poursuite
Donald et ses neveux obtiennent un ordinateur avec des programmes fascinants. (enfin, pour 1988!!) Il leur pose des questions éducatives, mais lorsque Donald donne une mauvaise réponse, il se retrouve téléporté dans un monde virtuel où il est poursuivi par un monstre féroce et fou...
- Spoiler!!:
- Et comme l'histoire précédente, ça dépend encore de Donald poursuivi par un monstre féroce! Et comme l'histoire précédente, c'est aussi dévoilé à la fin comme étant un rêve!! Bon sang...
Picsou et l’Élixir de Vie
Picsou part en quête de "l'élixir de vie" afin de pouvoir mieux veiller sur son coffre car il est devenu trop radin pour embaucher des gardiens. Mais l'alchimiste qui avait jadis utilisé cet élixir s'est retrouvé avec sa fortune disparue...
- Spoiler!!:
- Et lorsque Picsou se sert de l'élixir de vie, Géo, Riri, Fifi et Loulou se retrouvent transformés en or!! "Regardez, Monsieur Picsou, c'est de l'or! Ohhh!" on entend hors-champ. Ce qui rend ce qui se passe après encore plus choquant!
Picsou: "Ah! Mes sous! Vous êtes vivants!"
Sous: "Comment ça, tes sous? Nous sommes à nous!! Et pour être vivants, nous sommes vivants!!"
Picsou:: "Ce n'est pas possible, c'est un cauchemar! ... Evidemment, c'est à cause de l'élixir de vie!"
Sous: "Et nous savons à qui nous avons affaire!"
Picsou: "Oui, à votre papa bien-aimé! Dans mes bras!"
Sous: "Notre père! Toi qui nous a enfermés pendant des années! Tu ne comprends pas? Nous voulons bouger! Circuler! Être prisonniers de ce dépôt, c'est une véritable torture!!"
Picsou: Mais... vous étiez en sécurité ici!
Sous: En sécurité? De qui? Les gens nous adorent! Seuls ceux qui nous enferment nous veulent du mal! Les gens comme... TOI!!!!"
- Spoiler de la fin de l'histoire!:
- Et puis, le géant de sous, ayant tous les pouvoirs sur l'or, rend vivants Géo et les neveux, puis les commande de mettre hors d'état de nuire Picsou pour le punir. Géo invoque un robot, qui se transforme pour prendre la forme d'un loup aux dents pointus! "Mords-le, Robot-Loup!!" Picsou doit fuir, le géant de sous détruit le coffre et part... une horde de robots-loups rôde aux alentours... un berger écossais de l'enfance de Picsou revient pour lui dire de rester éveillé... et tout ça n'était qu'un rêve!!
Tout redevient tranquille et Picsou est moins radin, employant des gardiens.
Ok, qu'est-ce que c'est que cette manie des histoires qui m'effraient qui se terminent par le héros poursuivi par un monstre et tout ça étant dévoilé comme étant un rêve!!!???