Alors! Je l'ai acheté et lu!! (surtout parce qu'il a les premiers épisodes de deux sagas en cours!)
Mon avis:
*
Mickey : Un drôle de numéro: Pas mal comme histoire, sympathique, bien réalisé. Le crayonné est assez net pour qu'on finisse par ne plus remarquer que ce n'est plus de l'encré.
La coloration numérique faite sur Photoshop fait un peu bizarre des fois, je trouve...
*
Picsou : au fond du trou: Alors là, désolé, je n'ai pas aimé du tout! Bottaro a fait plein d'histoires que j'ai apprécié, mais là, du point de vue dessin autant que scénario, c'est n'importe quoi... et plus dans le sens "incohérent" que "créatif". Ça fait limite amateur.
Je sens qu'il voulait partir dans un délire pour se faire plaisir, certes, mais je n'ai pas ressenti de ce plaisir.
*
Picsou : Au pied du mur...électronique: Une histoire de Scarpa à la structure et aux éléments très classiques. Le genre que j'ai déjà vu plein de fois dans ma jeunesse. Pour le pire et le meilleur!
La fin, je l'ai sentie venir à 1000 kilomètres dès que Donald a suggéré à Picsou d'utiliser le mur électronique.
Le meilleur moment: le Rapetou qui doit s'entraîner à penser comme Picsou.
*
Fantomiald : Fantomiald ex-super héros: Histoire très classique, voire banale. Quand on a un minimum d'expérience avec les histoires de super-héros, on sent venir le twist facilement. Mais ce n'est pas un crime!
*
Dingo reporter (11/15) A chacun sa tour: Graphiquement très correctement fait et bien "moderne". Personnellement, ce genre de réalisation "moderne", je ne suis pas très fan, mais il en faut pour tous les goûts (et éditeurs, surtout!).
Pas trop désagréable à lire pour moi. Assez intéressant de voir le Fantôme Noir traité aussi différemment.
*
Donald junior : Course à la banane: La bonne surprise pour moi! J'ai commencé les Donald Junior avec des Topolino non-traduits, et j'avais déjà assez apprécié...
Ce premier épisode inédit est très bien réalisé et structuré, simple sans être simpliste, et une petite surprise que de voir Tom à l'origine avec une personnalité bien différente!
*
Mickey : Sauve Skoui peut: Un scénario SF d'invasion de petits monstres qui pullulent... hyper-classique (banal?). Le genre que j'ai vu des dizaines de fois, et qui est ici fait de manière peu créative: rien qu'au design simpliste du Skoui, on sent qu'il n'y a pas beaucoup d'inspiration.
*
Les homme des l'ANPE (1/25) Gare au Gobbleur: C'est curieux, je n'aime pas trop le dessin de Flemming Andersen par lui-même, mais très souvent, je me retrouve à beaucoup aimer ses histoires!! Mais qu'est-ce qu'il a qui me séduit?
En tout cas, très sympa, ce premier épisode de l'ANPE, mélangeant sérieux et mièvre sans trop de mal. Certes, un peu trop simple à des moments, mais bon, c'est le support/public orienté qui veut ça...
*
Mickey : Le secret de Mousetone: Ah tiens! Encore une des ces oeuvres épiques/esthétiques bien poussées! Comme je disais avec Dingo Reporter, je ne suis pas trop fan de ce genre d'histoires... (ces images chargées me fatiguent et finissent par m'ennuyer, comme les excès de CGI au cinéma) et même objectivement, je n'ai pas trouvé le scénario très intéressant.
Rétrospective intéressante de Mickey Parade, mais elle aurait pu être plus détaillée. Et comment OSENT-ils appeler "Bling-bling" les couvertures métalliques du début des années 1990?? Virez cet affreux néologisme de notre innocente jeunesse, je vous en prie!
Et ces couvertures restent les meilleures, NAH!!
L'interview de Cavazzano est bien aussi, même si le gaillard n'a pas grand chose à raconter. Mais on voit qu'il apprécie les autres dessinateurs qui se sont fortement inspirés de lui (je dirais même "pompés" des fois, mais il n'y a pas de mal à ça) et qu'il a une éthique tranquille de travail... c'est encourageant!
Voilà! C'était la critique d'Orora.
Peut-être qu'il y en aura d'autres pour d'autres Mickey Parade... ou autres magazines!
Sur ce, à bientôt!