Les Fans de Mickey et de Picsou

Mesdames, Messieurs et les enfants, bienvenue !
Nous espérons que vous passerez un agréable moment sur ce forum non-officiel consacré à l'univers de Mickey Mouse et de Balthazar Picsou.
Toute copie, totale ou partielle, est interdite.
Toutes les images de personnages et / ou produits Disney :
©️ The Walt Disney Company et / ou à leurs auteurs respectifs.
Merci à vous tous, n'hésitez pas à vous inscrire !
— L'équipe du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Fans de Mickey et de Picsou

Mesdames, Messieurs et les enfants, bienvenue !
Nous espérons que vous passerez un agréable moment sur ce forum non-officiel consacré à l'univers de Mickey Mouse et de Balthazar Picsou.
Toute copie, totale ou partielle, est interdite.
Toutes les images de personnages et / ou produits Disney :
©️ The Walt Disney Company et / ou à leurs auteurs respectifs.
Merci à vous tous, n'hésitez pas à vous inscrire !
— L'équipe du forum

Les Fans de Mickey et de Picsou

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum dédié aux fans de l'univers de la BD Disney

Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

5 participants

    Mes oeuvres Fan Art

    Iphyloo
    Iphyloo
    Castor à l'Essai
    Castor à l'Essai


    Date d'inscription : 15/02/2017

    Mes oeuvres Fan Art Empty Mes oeuvres Fan Art

    Message par Iphyloo Mer 15 Fév - 19:35

    Salut la Cie!
    Fraichement arrivé sur ce fofo, je crée ce fil ( merci Orora pour la suggestion) afin de partager avec vous mes esquisses  / dessins de type Fan art sur l'univers Disney , en particulier l'univers Picsou et Donald.
    Merci de vos commentaires et critiques.
    Je commence par une petite scène de ce bon vieux Picsou trop content d'avoir retrouvé ce trésor Espagnol caché par un pirate du 17eme siécle sur une île (des caraïbes bien evidemment)...




    Mes oeuvres Fan Art Scroog10
    Crésus Flairsou
    Crésus Flairsou



    Date d'inscription : 07/07/2014

    Mes oeuvres Fan Art Empty Re: Mes oeuvres Fan Art

    Message par Crésus Flairsou Mer 15 Fév - 23:23

    Je ne suis pas un très bon expert dans ce domaine, je suis doué pour les lire mais commenter un dessin. Pour ma part je le trouve réussi, je ne sais guère pourquoi mais je trouve le crabe admirablement bien fait ! Ce Picsou m'a l'air en bonne et due forme, cela fait bizarre de le voir sans ses guêtres...


    ________________________
    Couac c'est quoi ce traquenard ! Bon sang c'est Picsou, vilain canard !
    Iphyloo
    Iphyloo
    Castor à l'Essai
    Castor à l'Essai


    Date d'inscription : 15/02/2017

    Mes oeuvres Fan Art Empty Re: Mes oeuvres Fan Art

    Message par Iphyloo Mer 15 Fév - 23:32

    Merci du compliment Crésus! Le crabe est en colère ça c'est sûr, il n'aime pas qu'on le dérange en pleine sieste Smile
    Bien vu pour les guêtres, je les ai oubliées: honte à moi.
    Je corrigerai ça si j'en fais une image couleur bien finie sur la tablette wacom + clip paint studio.
    Orora
    Orora



    Date d'inscription : 23/09/2014

    Mes oeuvres Fan Art Empty Re: Mes oeuvres Fan Art

    Message par Orora Jeu 16 Fév - 0:48

    Très bon début, ma foi! On sent un vrai potentiel!

    Attention à la taille-longueur des bras! Les canards du genre de Picsou ont généralement des formes plus simples, courtes et rondes.
    En même temps, la pose des bras et mains n'est jamais très facile... bravo pour ça!

    Amuse-toi avec la perspective! Au lieu d'un coffre posé bien droit aux angles bien perpendiculaires, tu pourrais l'arranger pour lui donner plus de profondeur... lui donner plus de détails et de formes!
    Ah, et pour donner l'impression de "brillance", je te conseille de poser les "rayons" autour des pièces elles-mêmes, pas le couvercle... après tout, ce sont elles le trésor!

    Crabe bien mignon et réussi! Mais si tu veux montrer qu'il est en colère contre Picsou, je te conseille de dessiner ses yeux pour qu'il regarde Picsou, justement! Et pourquoi pas, pointer une pince vers lui du genre "Ça va pas, non?"

    Et si tu continuais le dessin du côté gauche? Ainsi, on sentirait plus de profondeur...

    Très bon début, continue!


    ________________________
    Mes oeuvres Fan Art Artist12Mes oeuvres Fan Art Sign11- Gaucelm
    Iphyloo
    Iphyloo
    Castor à l'Essai
    Castor à l'Essai


    Date d'inscription : 15/02/2017

    Mes oeuvres Fan Art Empty Re: Mes oeuvres Fan Art

    Message par Iphyloo Jeu 16 Fév - 9:34

    Merco Orora pour les conseils et les compliments!
    C'est vrai que les bras font trop humains (j'ai une formation autodidacte classique / réaliste et je suis plus habitué à dessiner la figure humaine...). Le coffre quant à lui est plus ébauché que dessiné ( c'est un ajout de dernière minute pour 'occuper' le bras gauche du perso et pour donner un côté plus narratif à l'image.
    Bonne idée pour le crabe dont une pince pourrait pointer vers sa propre tempe l'air de dire "mais t'es pas un un peu fada( je suis du sud:) de me réveiller en pleine sieste pour des bouts de métal pas comestibles..."
    Si j'en fais une illustration couleur je recadrerai la compo pour que le perso soit plus central et donc créer de l'espace autour de lui à gauche.
    Iphyloo
    Iphyloo
    Castor à l'Essai
    Castor à l'Essai


    Date d'inscription : 15/02/2017

    Mes oeuvres Fan Art Empty Re: Mes oeuvres Fan Art

    Message par Iphyloo Jeu 16 Fév - 10:10

    Deuxième post d'une image de Donald parti à la pêche mais trop concentré sur sa ligne semble-t-il...La totalité de l'illustration réalisée en digital (tablette Wacom).
    Je poste trois images: crayonné / encrage / colorisation.

    Mes oeuvres Fan Art Light_10
    Mes oeuvres Fan Art Light-10
    Mes oeuvres Fan Art Light_11
    Crésus Flairsou
    Crésus Flairsou



    Date d'inscription : 07/07/2014

    Mes oeuvres Fan Art Empty Re: Mes oeuvres Fan Art

    Message par Crésus Flairsou Jeu 16 Fév - 22:54

    Magique cette transposition, j'ai du mal avec les outils technologiques, rien ne vaut un bon crayon Sad Il était marrant le tee-shirt de la première case, pourquoi avoir enlevé les dessins ? Bon je ne suis toujours pas un expert mais si je devais être tatillon je dirais que je trouve que le genou est implanté trop haut sur le bas de Donald, en effet il touche presque le tee-shirt mais attention je me fait sûrement des idées. Rien à dire sinon, très joli !


    ________________________
    Couac c'est quoi ce traquenard ! Bon sang c'est Picsou, vilain canard !
    Iphyloo
    Iphyloo
    Castor à l'Essai
    Castor à l'Essai


    Date d'inscription : 15/02/2017

    Mes oeuvres Fan Art Empty Re: Mes oeuvres Fan Art

    Message par Iphyloo Jeu 16 Fév - 23:02

    Merci Crésus! Effectivement peut-être que la jambe est 'gréffée' trop haut: il faut que je revoie mon anatomie canardesque Smile
    C'est fait au crayon ( plus précisement au stylet wacom très semblable au ressenti que l'on a avec un vrai crayon).
    Le t-shirt j'ai oublié de la faire à fond en quelque sorte mais en numérique on peut toujours modifier: si j'ai le courage je le ferai Smile
    Luls
    Luls
    Apprenti Castor Senior
    Apprenti Castor Senior


    Date d'inscription : 24/01/2015

    Mes oeuvres Fan Art Empty Re: Mes oeuvres Fan Art

    Message par Luls Ven 17 Fév - 19:10

    Joli !

    Continue comme ça Wink
    Iphyloo
    Iphyloo
    Castor à l'Essai
    Castor à l'Essai


    Date d'inscription : 15/02/2017

    Mes oeuvres Fan Art Empty Re: Mes oeuvres Fan Art

    Message par Iphyloo Ven 17 Fév - 19:12

    Merci!
    Orora
    Orora



    Date d'inscription : 23/09/2014

    Mes oeuvres Fan Art Empty Re: Mes oeuvres Fan Art

    Message par Orora Ven 17 Fév - 23:59

    Très bien, Iphyloo! Tu montres un bon niveau!

    Donald a un peu l'air d'avoir les épaules larges... c'est le tee-shirt qui fait ça? Pour moi ça fait un peu bizarre...

    Son genou plie de manière un peu trop humaine... je conseillerais un "pliage" plus simple, Donald est du genre des canards avec des jambes/pattes comme des tuyaux d'arrosage.

    Aussi, une étape compliquée mais qui importe: l'épaisseur des lignes. C'est un peu compliqué, mais ça fait sa différence.
    Je te conseille de faire de varier l'épaisseur des traits, pour donner du dynamisme au dessin.
    Là, je te dirais de faire des lignes plus épaisses pour la tête de Donald, comme sur le reste de son corps.

    As-tu fini de colorier pour l'instant?

    En tout cas, bravo, continue!


    ________________________
    Mes oeuvres Fan Art Artist12Mes oeuvres Fan Art Sign11- Gaucelm
    Iphyloo
    Iphyloo
    Castor à l'Essai
    Castor à l'Essai


    Date d'inscription : 15/02/2017

    Mes oeuvres Fan Art Empty Re: Mes oeuvres Fan Art

    Message par Iphyloo Sam 18 Fév - 11:09

    Merci du compliment Orora!
    Tu as sans doute raison à propos des épaules( il faut que je m'éloigne de la morphologie humaine et que je me rapproche du corps en forme de poire qu'on voit sur les canards cartoons.
    Concernant les pleins et les déliés je galère un peu avec sur la tablette graphique, pourtant sur Clip Paint on peut encrer avec des lignes vectorielles ( calque vectoriel) et les reprendre après mais mécontent de mes résulats je m'en suis tenu a des épaisseurs constantes pour cette illustration assez statique.
    La colorisation c'est le minimum syndical que j'ai fait: que des applats, aucun dégradé ou jeux avec plusieurs calques... On verra plus tard pour le moment je me concentre sur le dessin pas trop sur la couleur.
    Te concernant, arrives-tu à tirer un revenu de ta pratique artistique?
    Iphyloo
    Iphyloo
    Castor à l'Essai
    Castor à l'Essai


    Date d'inscription : 15/02/2017

    Mes oeuvres Fan Art Empty Re: Mes oeuvres Fan Art

    Message par Iphyloo Mar 21 Fév - 18:21

    Cette fois-ci nouvelle feuille de croquis originaux: il y a du bon et du moins bon Smile
    Mes oeuvres Fan Art Donald11
    Crésus Flairsou
    Crésus Flairsou



    Date d'inscription : 07/07/2014

    Mes oeuvres Fan Art Empty Re: Mes oeuvres Fan Art

    Message par Crésus Flairsou Mar 21 Fév - 22:02

    Heuuuuuu...du moins bon ? Il n'y a absolument pas de moins bon, je suis très jaloux bravo ! Que j'aimerais savoir dessiner comme toi et Orora, franchement tes croquis sont fabuleux et le résultat final ne peut qu'être supérieur. J'adore vraiment le crayonné de Picsou, Donald et Riri ? Daisy est vraiment pas mal ! Razz Very Happy Laughing ::bravo:: ::bravo:: Colère Colère, Donald Castor Junior Gontran :idéefilament: :picsou: :mickey:


    ________________________
    Couac c'est quoi ce traquenard ! Bon sang c'est Picsou, vilain canard !
    Iphyloo
    Iphyloo
    Castor à l'Essai
    Castor à l'Essai


    Date d'inscription : 15/02/2017

    Mes oeuvres Fan Art Empty Re: Mes oeuvres Fan Art

    Message par Iphyloo Mar 21 Fév - 22:11

    Merci Crésus, tu es gentil(le).En fait je me rends compte que c'est qui est difficile avec les persos disney c'est la 'continuité stylistique' lorsqu'on change d'angle de vue: ce que je veux dire c'est que quand on dessine donald de 3/4 il faut que lorsque on passe au profil on ait l'impression d'avoir à faire au même perso (évidemment) dans son style général et ça c'est pas évident. Par exemple mon Donald triste n'est pas stylistiquement identique au Donald qui se tient à côté de Daisy. Voilà, voilà.
    Orora
    Orora



    Date d'inscription : 23/09/2014

    Mes oeuvres Fan Art Empty Re: Mes oeuvres Fan Art

    Message par Orora Jeu 23 Fév - 0:15

    Iphyloo a écrit:Merci du compliment Orora!
    Tu as sans doute raison à propos des épaules( il faut que je m'éloigne de la morphologie humaine et que je me rapproche du corps en forme de poire qu'on voit sur les canards cartoons.
    Concernant les pleins et les déliés je galère un peu avec sur la tablette graphique, pourtant sur Clip Paint on peut encrer avec des lignes vectorielles ( calque vectoriel) et les reprendre après mais mécontent de mes résulats je m'en suis tenu a des épaisseurs constantes pour cette illustration assez statique.
    La colorisation c'est le minimum syndical que j'ai fait: que des applats, aucun dégradé ou jeux avec plusieurs calques... On verra plus tard pour le moment je me concentre sur le dessin pas trop sur la couleur.
    Te concernant, arrives-tu à tirer un revenu de ta pratique artistique?
    Oui, les épaules ne sont jamais très faciles à faire pour les Ducks. Généralement, il faut oublier qu'ils ont des épaules et mettre le strict minimum, croisement des bras et du thorax.
    Sauf si tu fais des Ducks plus "hybrides" qui ont une morphologie plus humaine, en effet. Mais c'est l'exception qui confirme la règle.

    Les lignes victorielles, personnellement, je ne suis pas fan... l'épaisseur constante, ça peut aller pour l'animation, mais pour une illustration, ça a rarement l'air fameux... enfin, ce n'est que mon avis...

    Enfin, si tu veux mettre en couleur un dessin, je te conseille d'y aller à fond, de prendre exemple sur les colorisations simples de cases de BD ou alors de ne pas colorier du tout. Juste un conseil.

    Oui, je tire un revenu de ma pratique artistique; pour ça, il faut savoir se diversifier et être capable de dessiner pleins de choses de types différents. Et surtout le prouver aux autres!
    (ils s'en moquent un peu du CV et tout ça!)

    Iphyloo a écrit:Cette fois-ci nouvelle feuille de croquis originaux: il y a du bon et du moins bon Smile
    Mes oeuvres Fan Art Donald11
    Pas mal du tout pour un croquis! On sent que tu as une vraie patte à toi qui ne demande qu'à être développée.
    J'aime beaucoup comment tu fais les visages. Et je préfère bien mieux tes lignes faites au crayonné ici! Peut-être que tu pourrais encrer de manière traditionnelle...

    Attention encore aux bras! Et à la connexion des bras au torse! Daisy a l'air d'avoir les bras flottant à plusieurs centimètres de son corps et Donald a l'air d'avoir le haut de son torse comprimé dans une gaine super-serrée!
    Attention à la structure du torse/abdomen, donc.

    Continue, c'est très bien!


    ________________________
    Mes oeuvres Fan Art Artist12Mes oeuvres Fan Art Sign11- Gaucelm
    Iphyloo
    Iphyloo
    Castor à l'Essai
    Castor à l'Essai


    Date d'inscription : 15/02/2017

    Mes oeuvres Fan Art Empty Re: Mes oeuvres Fan Art

    Message par Iphyloo Ven 24 Fév - 14:35

    Merci pour les conseils Orora,
    effectivement la jonction bras / torse est pas si évidente que ça.
    Bon allez, je poste une autre feuille de croquis pour critiques SmileMes oeuvres Fan Art Light-11
    Orora
    Orora



    Date d'inscription : 23/09/2014

    Mes oeuvres Fan Art Empty Re: Mes oeuvres Fan Art

    Message par Orora Sam 25 Fév - 4:15

    Pas mal, mais ce sont des croquis, alors je ne sais pas si je peux être aussi poussé que pour un dessin définitif... mais si tu insistes!

    Picsou de gauche: très bonne composition! Je mettrai son poing droit plus en avant, parce que là, il donne l'impression de se gratter le dos... j'agrandirai aussi son chapeau: le "tube" devrait suivre l'épaisseur de sa tête. Ah! Et des guêtres plus courtes, que l'on voit plus ses pattes.

    Daisy de gauche: ses yeux prennent un peu trop d'espace! Mettons donc de l'épaisseur à sa tête en dessinant ça au côté.
    Attention aux mains! On dirait qu'elle est fendue au milieu! Rappelez-vous qu'il y a de la chair sous les bases des doigts. C'est toujours dur, les mains, je l'admets.

    Donald de milieu: attention, ses bras font un peu trop grand par rapport au reste du corps!
    Aussi, ses jambes manquent de souplesse et finesse, elles font plus chaussettes de football, là! N'oublie pas le pliage subtil du genou, aussi.

    Enfin, ce sont des croquis bien jolis dans l'ensemble! Très jolie patte et design, je te conseille donc de travailler les bras et jambes ainsi que leurs relations avec l'abdomen.


    ________________________
    Mes oeuvres Fan Art Artist12Mes oeuvres Fan Art Sign11- Gaucelm
    Crésus Flairsou
    Crésus Flairsou



    Date d'inscription : 07/07/2014

    Mes oeuvres Fan Art Empty Re: Mes oeuvres Fan Art

    Message par Crésus Flairsou Sam 25 Fév - 11:45

    Rien a rajouter : D'avis pour les bras et jambes plus grand que le reste du corps et il y quelque chose sur les personnages Dingo qui me gêne mais je ne saurais dire quoi (le nez trop gros ?). Le Donald en bas a gauche est particulièrement excellent ! 10/10


    ________________________
    Couac c'est quoi ce traquenard ! Bon sang c'est Picsou, vilain canard !
    Iphyloo
    Iphyloo
    Castor à l'Essai
    Castor à l'Essai


    Date d'inscription : 15/02/2017

    Mes oeuvres Fan Art Empty Re: Mes oeuvres Fan Art

    Message par Iphyloo Dim 26 Fév - 14:23

    Merci à tous les deux pour vos retours Smile J'en tiendrai compte, promis!
    Iphyloo
    Iphyloo
    Castor à l'Essai
    Castor à l'Essai


    Date d'inscription : 15/02/2017

    Mes oeuvres Fan Art Empty Re: Mes oeuvres Fan Art

    Message par Iphyloo Dim 5 Mar - 10:02

    Salut la Cie,
    post du dimanche: une illustration de Donald en retard pour la Saint Valentin...Mes oeuvres Fan Art Scroog11
    Crésus Flairsou
    Crésus Flairsou



    Date d'inscription : 07/07/2014

    Mes oeuvres Fan Art Empty Re: Mes oeuvres Fan Art

    Message par Crésus Flairsou Dim 5 Mar - 13:24

    Ah celui là est parfait, les jambes sont bien "implantés" sur le corps de Donald. Bon j'ai toujours un peu de mal avec les décors modernes comme ça, c'est bizarre. Si je devais chipoter je dirais qu'il faut faire attention au béret de Donald ici trop courbé (ça fait un creux) normalement le creux est moins accentué mais c'est vraiment un très joli dessin !


    ________________________
    Couac c'est quoi ce traquenard ! Bon sang c'est Picsou, vilain canard !
    Iphyloo
    Iphyloo
    Castor à l'Essai
    Castor à l'Essai


    Date d'inscription : 15/02/2017

    Mes oeuvres Fan Art Empty Re: Mes oeuvres Fan Art

    Message par Iphyloo Dim 5 Mar - 15:58

    Merci Crésus!
    Le décor est un peu neutre /pas terrible, je n'y ai pas consacré beaucoup de temps à vrai dire...
    avatar
    Invité
    Invité


    Mes oeuvres Fan Art Empty Re: Mes oeuvres Fan Art

    Message par Invité Mar 7 Mar - 20:29

    Continues c'est du bon boulot !
    Orora
    Orora



    Date d'inscription : 23/09/2014

    Mes oeuvres Fan Art Empty Re: Mes oeuvres Fan Art

    Message par Orora Jeu 9 Mar - 4:12

    Iphyloo a écrit:Salut la Cie,
    post du dimanche: une illustration de Donald en retard pour la Saint Valentin...Mes oeuvres Fan Art Scroog11
    Ok, à mon tour de donner mon avis!

    Le dessin de Donald lui-même est correct, et il y a de très bonne bases... j'aime bien aussi comment tu colories...

    Le sujet c'est que Donald pense à Daisy et est amoureux, c'est ça? Dans ce cas, ne fais pas une bulle de pensée si petite! On a du mal à la voir! Dans l'idéal, la dessiner avec sa tête d'une taille comparable à celle de Donald.

    Pourquoi mettre tant d'espace au sol?? Un quart de l'image c'est juste du sable! Ce n'est pas sur ça que l'on est censé se concentrer, non?
    Et surtout, ce n'est pas très romantique, montrer le sol sans rien dessus... tu sais ce qui est plus romantique? Le ciel! Si tu avais donné un quart de l'image au ciel plutôt, ça aurait été plus cohérent. Avec la bulle de pensée avec Daisy.

    Quel geste Donald fait-il avec sa main droite? On dirait qu'il colle un pouce contre son épaule! Pourquoi?
    Voulais-tu faire un geste qui fasse "Mon coeur bat pour Daisy!"? Dans ce cas, sois plus simple: qu'il ait une main à plat sur sa poitrine, plutôt.

    Donald est assis sur quoi? Une table basse? Un banc de ciment? Déjà, il faudrait qu'il ait des lignes plus droites - du moins parallèles - mais là, en gris et rectangulaire, ça fait un peu triste...
    Pour un thème plus romantique, j'aurais plus pensé à un jolis banc de bois constitué de planches sur un support métallique en arcs-boucles Art Nouveau... enfin, tu vois le style? Peint en blanc ou vert... mais ce gris béton, c'est peu romantique!

    Et si c'est un thème romantique, je suggérerais des détails romantiques dans le décor... comme simplement des fleurs sur l'herbe, le soleil qui brille...

    Mais continue, tu es sur une très bonne voie!


    ________________________
    Mes oeuvres Fan Art Artist12Mes oeuvres Fan Art Sign11- Gaucelm

    Contenu sponsorisé


    Mes oeuvres Fan Art Empty Re: Mes oeuvres Fan Art

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar - 0:32