par Crésus Flairsou Ven 7 Mai - 11:02
C'est plutôt amusant que tu puisses poser cette question Orora, car je ne fais que d'y penser à vrai dire depuis un bon moment. Je n'osais pas pour l'instant parler de ce que je ressentais quant à ce forum, et ça me chagrine un peu.
Je pense pouvoir rapidement répondre à la question car pour moi l'explication est malheureusement simple : le forum a été déserté.
En effet, avant nous avions tout un tas de membres qui postait, réagissait, il y avait de la vie et une véritable petite communauté. Puis peu à peu, pour des raisons diverses et propres à chacun, des membres ont été plus inactifs, ne venaient que pour lire mais ne participaient plus.
Conséquence : les posts se sont faits plus rares, un sommeil s'est instauré, et donc qui dit plus d'activité, dit moins de vie et d'envie. Car quand plus personne ne répond aux posts, forcément, ça donne moins envie de créer des sujets qui restent coquilles vides.
Nous ne sommes désormais que 2-3 membres actifs, mais ça ne suffit pas, et si ça continue, c'est la mort du forum, forum qui ne nous appartient d'ailleurs pas.
Personnellement, je manque parfois de temps pour créer du contenu, peut-être Orora aussi, mais le forum ne doit pas tenir qu'à nous ! Il y a du monde pourtant sur le forum. Mais on ne peut pas faire vivre le forum en étant uniquement tous les deux à réagir.
Avant nous avions chacun des rubriques, il y avait des membres qui postaient les sorties, d'autres des histoires...
L'effet vicieux est que le monde ramène du monde, et je pense donc que notre forum par cette inactivité s'empêche de connaître cette vie qu'il avait avant. Je ne jette la pierre à personne, chacun fait comme il veut et comme il peut.
Mais à ce train là, et personnellement aussi, je vais moins venir sur un forum qui est inactif et c'est plutôt logique.
J'ai plaisir à échanger bien entendu avec quelques membres qui viennent mais c'est très ponctuel. Et bien que j'apprécie beaucoup Orora particulièrement, je pense que comme moi, il pensera que c'est un peu bizarre que le forum soit uniquement constitué d'échanges entre-nous. On réagit tous les deux aux posts de l'autre car nous ne sommes quasiment (même si Enigm par exemple nous fait cette amitié de venir) que tous les deux. Autant dire qu'on pourrait très bien discuter en privé.
Voici donc mon avis sur ce forum qui avait autre fois une complicité bien plus visible entre les membres. Et c'est le fait que ces anciens membres fondateurs soient partis qui fait que le forum est en sommeil. Car je le pense, tous les anciens membres qui étaient très actifs faisaient la vie du forum. Si tous les actifs partent, mais que beaucoup de membres ponctuels arrivent, ça ne remplace pas l'activité forte du forum.
Je pense m'être un peu répété pour la fin, mais voici ce que je pense Orora.
Et pour répondre à ta question, je ne pense pas que ce soit une question de contenu : on a des fans-arts, des jeux, des dessins, des discussions sur les mags... et comme on le voit toujours, très peu de réactions. Ce n'est donc pas pour moi le problème.
Je dirai plutôt quant à moi, que c'est sans Orora que le forum serait au point zéro. Le calcul est vite fait, nous ne sommes plus que les deux "anciens" !
EDIT : Et je suis un peu d'accord avec Enigm, la vie du forum n'est déjà pas très forte, alors sur le peu de sujets qu'il y a, des membres ne viennent que lire où ne s'intéressent qu'à leurs propres sujets.
Dernière édition par Crésus Flairsou le Ven 7 Mai - 22:22, édité 1 fois