par Orora Mar 24 Mar - 15:09
Une hypothèse courante pourquoi Donald apparaissait si peu dans La Bande à Picsou: sa voix.
Envers le grand public, l'un des traits les plus connus de Donald est qu'il a une voix hyper-chuintante incompréhensible. Chwack kwak chkwak!! D'ailleurs, s'il parle d'une voix claire et compréhensible, le scénario doit le justifier: il a pris des pilules spéciales, il a reçu un pot de fleurs sur la tête qui lui donne un talent de chanteur, il porte un modificateur pour prendre l'identité de PK.
S'il se met à parler clairement, cela choquerait le spectateur mainstream qui trouverait que quelque chose ne va pas, et perdra sa suspension d'incrédulité.
On est tous habitués à s'imaginer Donald parler d'une voix claire et compréhensible parce qu'on a lu des tas et tas de ses BDs, où il communique normalement avec tout le monde.
Puisque c'est une BD, c'est entièrement visuel, on lit.
Puisque c'est une BD, même des personnages qui ne parlent pas se parlent, y compris Tom et Jerry, qui ont véritablement eu une voix en dessin animé lors du très décrié Tom et Jerry, le film de 1992, considéré comme un blasphème pour les fans. ("Si tu parles, pourquoi ne m'as-tu jamais dit un mot?" "Oh, parce que je n'avais rien à te dire, tout comme maintenant!")
La seule fois où j'ai vu dans une BD Donald parler de sa voix chuintante de dessin animé, c'était dans les Dingodossiers de Gotlib où se passait un crossover de personnages de comics américains et de BDs franco-belges ("Couin couac! Chauwvage! Achachin!!")
Même Don Rosa, dans le forum de Papersera, disait qu'il imaginait toujours Donald parler normalement.
Alors, je ne sais pas si l'on pourrait avoir Donald dans un rôle aussi majeur que dans les BDs de Barks et Rosa, parlant clairement sans trop chambouler l'opinion mainstream... ou surtout inquiéter les producteurs!
Sa voix était fidèle mais claire dans Kingdom Hearts, non? On pourrait prendre ça comme modèle?
Ou pourrait-elle être proche de celle d'Howard le Canard du film de 1986?