Les Fans de Mickey et de Picsou

Mesdames, Messieurs et les enfants, bienvenue !
Nous espérons que vous passerez un agréable moment sur ce forum non-officiel consacré à l'univers de Mickey Mouse et de Balthazar Picsou.
Toute copie, totale ou partielle, est interdite.
Toutes les images de personnages et / ou produits Disney :
©️ The Walt Disney Company et / ou à leurs auteurs respectifs.
Merci à vous tous, n'hésitez pas à vous inscrire !
— L'équipe du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Fans de Mickey et de Picsou

Mesdames, Messieurs et les enfants, bienvenue !
Nous espérons que vous passerez un agréable moment sur ce forum non-officiel consacré à l'univers de Mickey Mouse et de Balthazar Picsou.
Toute copie, totale ou partielle, est interdite.
Toutes les images de personnages et / ou produits Disney :
©️ The Walt Disney Company et / ou à leurs auteurs respectifs.
Merci à vous tous, n'hésitez pas à vous inscrire !
— L'équipe du forum

Les Fans de Mickey et de Picsou

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum dédié aux fans de l'univers de la BD Disney

Le Deal du moment : -30%
PC portable Lenovo Yoga Slim 6 i5-13500H – 16 Go ...
Voir le deal
699 €

+5
Canarduck
Scrooge MacDuck
Alex43
Paul112
Potomac
9 participants

    Quand les dessinateurs décalquent/réutilisent les images des autres

    Orora
    Orora



    Date d'inscription : 23/09/2014

    Quand les dessinateurs décalquent/réutilisent les images des autres Empty Quand les dessinateurs décalquent/réutilisent les images des autres

    Message par Orora Sam 1 Aoû - 21:31

    Je lis des BDs Disney depuis ma plus tendre enfance, et à force de relire les mêmes histoires, on finit par remarquer que les mêmes positions et images de personnages réapparaissent...

    Dans les Journal de Mickey des années 1980, il était courant que les dessinateurs de "Mickey Enigme" décalquent des BDs faites par Claude Marin.

    On avait ainsi plusieurs BD-énigmes avec un personnage identique faisant la même pose dans des histoires différentes (puisqu'il était décalqué à chaque fois d'une même case par Claude Marin).
    Quand les dessinateurs décalquent/réutilisent les images des autres Img08310Quand les dessinateurs décalquent/réutilisent les images des autres Img08410
    Regardez ces deux cases. Gros chien à casquette, même tête et expression, mais ces personnages sont dans des histoires différentes, et ne sont pas censés être la même personne. Le dessinateur réutilisera ce character design plein de fois... (notez aussi le sosie de Lafouine.)

    La BD Le Caisson de Jouvence (1986) par Claude Marin présente le professeur Mirandus qui est devenu jeune grâce à une invention.
    Quand les dessinateurs décalquent/réutilisent les images des autres Hr11
    Je n'ai pas la BD sous la main, juste cette image, mais vous allez voir juste avec cette 1ère page.

    Les auteurs des Mickey Enigme (1988)  ont souvent copié les images de Mirandus jeune!
    Quand les dessinateurs décalquent/réutilisent les images des autres Img08510Quand les dessinateurs décalquent/réutilisent les images des autres Untitl10
    Quand les dessinateurs décalquent/réutilisent les images des autres Img08610Quand les dessinateurs décalquent/réutilisent les images des autres Untitl11
    A gauche, la copie, à droite l'original.
    Il y aura beaucoup de personnages qui sont sosies de Mirandus jeune, souvent dans les mêmes positions.

    Parfois, il est évident que le "copiage" soit évidemment un hommage.
    Ainsi, voyez cette case de Gripsou dans Picsou contre Gripsou de Carl Barks, histoire où Gripsou apparait pour la première fois:
    Quand les dessinateurs décalquent/réutilisent les images des autres Photo_10

    Don Rosa dessine Gripsou pour la première fois dans Le fils du Soleil; la pose de Gripsou avec son sourire diabolique est reprise:
    Quand les dessinateurs décalquent/réutilisent les images des autres Photo_11

    Ici, cette case de l'histoire Picsou contre Gripsou montre Picsou ôtant son chapeau d'un air méfiant:
    Quand les dessinateurs décalquent/réutilisent les images des autres Photo_13
    Je ne sais plus quel est le nom de l'histoire, mais je sais à coup sûr qu'il y a une autre histoire où Picsou prend exactement cette même pose (je sais juste que dans cette case "qui copie", Donald lui tend la main d'un air confiant pour lui demander de l'argent et Picsou refuse).
    Cette image de Picsou, d'ailleurs, a été souvent utilisée comme illustration dans les coins de magazines. J'ai un Super Picsou Géant (le 60 je crois) qui a ce Picsou sur la tranche. C'est pourquoi je l'ai reconnu.

    Voici un cas qui m'a choqué récemment, et qui m'a donné envie de faire ce topic:

    Quand les dessinateurs décalquent/réutilisent les images des autres Photo_14
    Case de Régime sec pour Fantomiald, dessinée par Massimo de Vita et sortie en 1989.

    Quand les dessinateurs décalquent/réutilisent les images des autres Comtes10
    Case de Donald et l'amulette miraculeuse, dessinée par Claudio Panarese et sortie en 1991.

    Quand les dessinateurs décalquent/réutilisent les images des autres Photo_15
    Case de Régime sec pour Fantomiald, dessinée par Massimo de Vita et sortie en 1989.

    Quand les dessinateurs décalquent/réutilisent les images des autres Img08711
    Case de Donald et l'amulette miraculeuse, dessinée par Claudio Panarese et sortie en 1991.

    La cane blonde a été copiée! (juste sur ces cases)


    On a aussi des cas bizarres comme dans la BD Les Super-Rapetou, dessinée par Santiago Barreira et sortie en 1995.
    Quand les dessinateurs décalquent/réutilisent les images des autres Photo10
    Le dessin de Miss Tick dans cette case en particulier; le dessinateur n'est évidemment pas le même (cette Miss Tick a des grands yeux qui touchent le bec; la Miss Tick de l'histoire non). J'ai toujours trouvé ça bizarre.

    Et cette image de Miss Tick a été ensuite réutilisée pour un supplément du Journal de Mickey Les héros de Donaldville:
    Quand les dessinateurs décalquent/réutilisent les images des autres Hr12
    La question est... d'où vient l'image d'origine? Même Inducks ne sait pas qui est l'auteur.


    ________________________
    Quand les dessinateurs décalquent/réutilisent les images des autres Artist12Quand les dessinateurs décalquent/réutilisent les images des autres Sign11- Gaucelm
    Potomac
    Potomac



    Date d'inscription : 29/08/2013

    Quand les dessinateurs décalquent/réutilisent les images des autres Empty Re: Quand les dessinateurs décalquent/réutilisent les images des autres

    Message par Potomac Dim 2 Aoû - 6:29

    Très intéressant Smile Très belle étude, avec beaucoup de recherche et d'infos Wink Si tu veux tu pourrais aussi en faire un billet de blog sur PW Wink
    Paul112
    Paul112



    Date d'inscription : 28/08/2013

    Quand les dessinateurs décalquent/réutilisent les images des autres Empty Re: Quand les dessinateurs décalquent/réutilisent les images des autres

    Message par Paul112 Dim 2 Aoû - 14:47

    Dingue : j'avais exactement la même suggestion que Potomac Smile

    Très beau dossier : en effet, comme tu l'as dit, tous ces cas sont étranges...
    Alex43
    Alex43
    Apprenti Castor Senior
    Apprenti Castor Senior


    Date d'inscription : 01/09/2014

    Quand les dessinateurs décalquent/réutilisent les images des autres Empty Re: Quand les dessinateurs décalquent/réutilisent les images des autres

    Message par Alex43 Dim 2 Aoû - 18:58

    Très belle enquète . Mais pour les dessins de Don Rosa. Il a dit dans la grande Epopée de Picsou : (je cite)
    << Je n'ai pas honte de l'avouer, la seule façon que j'avais d'apprendre tout de suite et très vite à dessiner les canards était de copier les positions dans les BD de Barks. Revoir les "dessins" aujourd'hui m'est pénible [...].>>

    Donc pour ces première histoires , celà est fait "exprès".
    Orora
    Orora



    Date d'inscription : 23/09/2014

    Quand les dessinateurs décalquent/réutilisent les images des autres Empty Re: Quand les dessinateurs décalquent/réutilisent les images des autres

    Message par Orora Dim 2 Aoû - 19:44

    Oui, je terminais le texte que je me suis dit que ça pourrait faire un billet de blog... mais je préfère avoir plus d'éléments (plus de scans des images dont je parlais) pour le faire.

    Alex43 a écrit:Très belle enquète . Mais pour les dessins de Don Rosa. Il a dit dans la grande Epopée de Picsou : (je cite)
    << Je n'ai pas honte de l'avouer, la seule façon que j'avais d'apprendre tout de suite et très vite à dessiner les canards était de copier les positions dans les BD de Barks. Revoir les "dessins" aujourd'hui m'est pénible [...].>>

    Donc pour ces première histoires , celà est fait "exprès".
    Oui, c'est pour ça que je disais que c'était évidemment un hommage puisque je connais le respect de Rosa envers Barks. A moins qu'il n'ait reproduit involontairement ce Gripsou ricanant à force de le recopier dans son apprentissage...

    Je ne sais pas si c'est la même chose pour Panarese et son copiage de De Vita?


    ________________________
    Quand les dessinateurs décalquent/réutilisent les images des autres Artist12Quand les dessinateurs décalquent/réutilisent les images des autres Sign11- Gaucelm
    Scrooge MacDuck
    Scrooge MacDuck
    Castor Junior Formé
    Castor Junior Formé


    Date d'inscription : 18/06/2013

    Quand les dessinateurs décalquent/réutilisent les images des autres Empty Re: Quand les dessinateurs décalquent/réutilisent les images des autres

    Message par Scrooge MacDuck Mer 5 Aoû - 19:31

    Bravo ! Très intéressant !
    Canarduck
    Canarduck



    Date d'inscription : 01/09/2012

    Quand les dessinateurs décalquent/réutilisent les images des autres Empty Re: Quand les dessinateurs décalquent/réutilisent les images des autres

    Message par Canarduck Jeu 6 Aoû - 10:20

    Excellent bravo !
    Tellement bien que je transfère le sujet dans le forum Exposé ;-)


    ________________________
    — Canarduck
    Webmaster du forum
    Orora
    Orora



    Date d'inscription : 23/09/2014

    Quand les dessinateurs décalquent/réutilisent les images des autres Empty Re: Quand les dessinateurs décalquent/réutilisent les images des autres

    Message par Orora Sam 8 Aoû - 14:57

    Ouaouh, chouette! Merci!

    Peut-être que bientôt, je mettrai à jour ce texte et en ferai un billet de blog.


    ________________________
    Quand les dessinateurs décalquent/réutilisent les images des autres Artist12Quand les dessinateurs décalquent/réutilisent les images des autres Sign11- Gaucelm
    Crésus Flairsou
    Crésus Flairsou



    Date d'inscription : 07/07/2014

    Quand les dessinateurs décalquent/réutilisent les images des autres Empty Re: Quand les dessinateurs décalquent/réutilisent les images des autres

    Message par Crésus Flairsou Lun 10 Aoû - 11:47

    Ah oui très intéressant, il est vrai qu'ont peu avoir parfois l'impression d'avoir déjà vu un personnage ou une posture, mais ont est tellement embarqué dans l'histoire qu'on n'y fait pas forcément attention ! Merci et bravo pour les recherches !


    ________________________
    Couac c'est quoi ce traquenard ! Bon sang c'est Picsou, vilain canard !
    Luls
    Luls
    Apprenti Castor Senior
    Apprenti Castor Senior


    Date d'inscription : 24/01/2015

    Quand les dessinateurs décalquent/réutilisent les images des autres Empty Re: Quand les dessinateurs décalquent/réutilisent les images des autres

    Message par Luls Lun 10 Aoû - 19:07

    Beau travail Orora ! Je me coucherai moins bête ce soir, merci !
    Orora
    Orora



    Date d'inscription : 23/09/2014

    Quand les dessinateurs décalquent/réutilisent les images des autres Empty Re: Quand les dessinateurs décalquent/réutilisent les images des autres

    Message par Orora Mar 1 Déc - 2:42

    Une découverte intéressante!

    J'ai acheté un Mickey Parade 305 à un bouquiniste parisien (Boulinier, bien sûr, les meilleurs).

    La première histoire, Alerte au Malotru, est très sympa...
    Quand les dessinateurs décalquent/réutilisent les images des autres Img14610

    Mais j'ai découvert quelque chose qui ne peut absolument pas passer inaperçu pour quelqu'un qui a lu les classiques de Carl Barks!!
    Quand les dessinateurs décalquent/réutilisent les images des autres Img14210
    Cette image ne vous rappelle rien?

    Quand les dessinateurs décalquent/réutilisent les images des autres Img14110
    Rien du tout?

    Rappelez-vous d'une histoire classique de Carl Barks, Alerte à Donaldibu!, et sa Lady Duck!!
    Quand les dessinateurs décalquent/réutilisent les images des autres Img14310

    Et oui, c'est une reprise du baiser torride entre Donald et Lady Duck!!
    Déjà, la scénario, et titre de l'histoire sont très proche d'Alerte à Donaldibu: Donald veut être maître-nageur, et impressionner au moins une femme... il passe d'abord pour un minable, mais gagne le respect vers la fin, plus un bisou d'une jolie cane!

    Inducks ne semble pas lister cette histoire comme étant une "référence" au classique de Carl Barks...

    Les auteurs ont-ils volontairement voulu faire un remake?

    Involontairement influencés?

    Reste une histoire très sympa pour moi...


    ________________________
    Quand les dessinateurs décalquent/réutilisent les images des autres Artist12Quand les dessinateurs décalquent/réutilisent les images des autres Sign11- Gaucelm
    Orora
    Orora



    Date d'inscription : 23/09/2014

    Quand les dessinateurs décalquent/réutilisent les images des autres Empty Re: Quand les dessinateurs décalquent/réutilisent les images des autres

    Message par Orora Sam 5 Déc - 20:33

    Et combien de fois Picsou peut faire cette pose?

    Quand les dessinateurs décalquent/réutilisent les images des autres Picsou10
    Quand les dessinateurs décalquent/réutilisent les images des autres Hautde10
    Quand les dessinateurs décalquent/réutilisent les images des autres Img_1310
    Bon, à chaque fois c'est Don Rosa, mais quand même... Very Happy
    Bon, on va dire que c'est sa pose fétiche, comme Superman les poings sur les hanches!!

    Sinon...
    Patrice Croci semble avoir été plus qu'inspiré par une couverture de Daan Jippes.
    Quand les dessinateurs décalquent/réutilisent les images des autres Picsou10
    Quand les dessinateurs décalquent/réutilisent les images des autres Hr_110

    Mais bon, les couvertures "inspirées" ou aux "idées similaires" sont courantes, comme on peut le découvrir sur Inducks.


    ________________________
    Quand les dessinateurs décalquent/réutilisent les images des autres Artist12Quand les dessinateurs décalquent/réutilisent les images des autres Sign11- Gaucelm
    Orora
    Orora



    Date d'inscription : 23/09/2014

    Quand les dessinateurs décalquent/réutilisent les images des autres Empty Re: Quand les dessinateurs décalquent/réutilisent les images des autres

    Message par Orora Ven 20 Mai - 23:40

    Saperlipopette! J'ai fait une découverte imprévue et surprenante!

    Il y a quelque temps, j'avais sur un coup de tête écrit une fiche personnage sur un personnage apparu dans un Mickey Énigme... la Maharani:
    Quand les dessinateurs décalquent/réutilisent les images des autres Mahara10
    Enigme dessinée par Rachid Nawa, talent bien de chez nous.

    Je trouvais que cette Maharani avait un certain charme...

    Il était commun pour les Mickey Énigme de l'époque d'avoir souvent les personnages décalqués sur d'autres BDs...
    Henri Dufranne faisait plein de Mickey Énigme en décalquant beaucoup les mêmes poses stéréotypées sur des BDs de Claude Marin (avec plein de clones du Mirandus jeune, d'un vieux singe à lunettes, du gros chien à casquette ou du même gros type souriant yeux fermés qui levait le poing en l'air). Même enfant, je le remarquais, et je me disais "Sérieux, vous croyez nous avoir?".

    Mais bon, peut-être que ces talents français étaient obligés de faire ces BDs à l'arrache... et puis, ça peut finir par devenir drôle, de voir Mickey et Dingo recroiser plein de sosies d'un même type...

    Mais je vais vous parler d'une BD Mickey maudite. Topolino in: "Ho sposato una strega". Soit, "Mickey dans: J'ai épousé une sorcière". (Parodie du film Ma femme est une sorcière, de 1942, par René Clair.)
    Quand les dessinateurs décalquent/réutilisent les images des autres It_tl_10
    Histoire publiée une seule fois, jamais réimprimée, même en Italie, alors que pourtant dessinée par Giorgio Cavazzano. Et en plus, avec quelques pages mal insérées.

    Cette histoire a apparemment créé une certaine controverse envers les supérieurs de Disney... pourquoi? Parce que dedans, Mickey rompt avec Minnie, rencontre une jolie jeune chienne anthropomorphe blonde, Samantha... ils tombent amoureux... et se marient! Avec lune de miel, scènes de ménage et tout!
    Impensable pour Disney; Mickey et Minnie sont un couple pour la vie!! (apparemment, Donald a le droit d'être plus volage!)
    Et si ce n'était que ça...

    D'ailleurs, voici une case de la lune de miel entre Mickey et Samantha...
    Quand les dessinateurs décalquent/réutilisent les images des autres 2015-110
    Tiens, tiens... impression de déjà-vu?
    Quand les dessinateurs décalquent/réutilisent les images des autres 2015-110Quand les dessinateurs décalquent/réutilisent les images des autres Mahara10
    Pas sorcier de remarquer!

    On dirait que Rachid Nawa avait curieusement eu accès à ce Topolino 1785 qui est la seule et unique revue avec l'histoire...
    Quand les dessinateurs décalquent/réutilisent les images des autres _3510

    Mais même les journaux parlaient de cette histoire controversée, en utilisant justement cette image pour illustrer!
    Quand les dessinateurs décalquent/réutilisent les images des autres 6a00d810

    Sinon, qu'importe ce copié-collé, je suis intéressé par cette controverse...

    Les inédits italiens de Mickey et Donald ont décidément beaucoup à nous offrir...


    ________________________
    Quand les dessinateurs décalquent/réutilisent les images des autres Artist12Quand les dessinateurs décalquent/réutilisent les images des autres Sign11- Gaucelm
    Crésus Flairsou
    Crésus Flairsou



    Date d'inscription : 07/07/2014

    Quand les dessinateurs décalquent/réutilisent les images des autres Empty Re: Quand les dessinateurs décalquent/réutilisent les images des autres

    Message par Crésus Flairsou Sam 21 Mai - 10:20

    Intéressant, en effet cela me rappelle les nombreux autres copié collé dans les autres histoires ! C'est curieux de voir l'impact de l'écriture de ce genre d’histoires surréalistes !


    ________________________
    Couac c'est quoi ce traquenard ! Bon sang c'est Picsou, vilain canard !
    Scrooge MacDuck
    Scrooge MacDuck
    Castor Junior Formé
    Castor Junior Formé


    Date d'inscription : 18/06/2013

    Quand les dessinateurs décalquent/réutilisent les images des autres Empty Re: Quand les dessinateurs décalquent/réutilisent les images des autres

    Message par Scrooge MacDuck Sam 21 Mai - 21:03

    Ah, mais attends, je comprends pourquoi cette BD est si étrange: ce n'est pas une histoire normale, c'est une parodie d'un film excellent, Ma Femme est une Sorcière (I married a witch).
    Orora
    Orora



    Date d'inscription : 23/09/2014

    Quand les dessinateurs décalquent/réutilisent les images des autres Empty Re: Quand les dessinateurs décalquent/réutilisent les images des autres

    Message par Orora Sam 21 Mai - 22:46

    Heuuuu... oui, bien sûr que ça rappelle les autres copiés-collés des histoires, c'est le sujet ici même...

    Bien sûr que c'est une parodie du film Ma femme est une sorcière... je l'avais justement écrit au-dessus...

    ... Neutral


    ________________________
    Quand les dessinateurs décalquent/réutilisent les images des autres Artist12Quand les dessinateurs décalquent/réutilisent les images des autres Sign11- Gaucelm
    Crésus Flairsou
    Crésus Flairsou



    Date d'inscription : 07/07/2014

    Quand les dessinateurs décalquent/réutilisent les images des autres Empty Re: Quand les dessinateurs décalquent/réutilisent les images des autres

    Message par Crésus Flairsou Dim 22 Mai - 15:37

    Oui, oui je vois bien, c'est quand même gênant de le ressentir dans la lecture, heureusement que je ne fais pas attention, si ça se trouve il y en à même plus qu'on ne l'imagine, où bien après ce n'est peut-être que de simples coïncidences de la "fusion" des idées des auteurs affraid


    ________________________
    Couac c'est quoi ce traquenard ! Bon sang c'est Picsou, vilain canard !
    Orora
    Orora



    Date d'inscription : 23/09/2014

    Quand les dessinateurs décalquent/réutilisent les images des autres Empty Re: Quand les dessinateurs décalquent/réutilisent les images des autres

    Message par Orora Dim 22 Mai - 18:36

    Bah, si c'est dessiner Picsou en position fière, la main sur la canne et un bras replié, d'accord, c'est à la portée de n'importe quel gugusse (glouton).

    Mais dans le cas de la cane blonde vue plus haut... là, je ne crois pas à la coïncidence ou l'hommage; soit Panarese a recopié les dessins de cette histoire dans le passé pour s'exercer et il a recréé inconsciemment, soit il a été paresseux ce jour-là et a recopié sur son Topolino le plus près. Parce que là, je ne crie pas au respect.
    C'est d'ailleurs l'exemple de cette cane blonde qui m'a poussé à créer ce sujet... à un moment, il faut rappeler une certaine éthique... (je pourrais vous citer des cas de dessinateurs de BD qui ont été virés pour avoir décalqué des photos ou d'autres BDs)


    ________________________
    Quand les dessinateurs décalquent/réutilisent les images des autres Artist12Quand les dessinateurs décalquent/réutilisent les images des autres Sign11- Gaucelm
    Crésus Flairsou
    Crésus Flairsou



    Date d'inscription : 07/07/2014

    Quand les dessinateurs décalquent/réutilisent les images des autres Empty Re: Quand les dessinateurs décalquent/réutilisent les images des autres

    Message par Crésus Flairsou Dim 22 Mai - 19:42

    Viré Orora ?

    Dans quel contexte ?

    Trouves-tu cela exagéré de viré quelqu'un pour un copié-collé, sans rappel à l'ordre ?


    ________________________
    Couac c'est quoi ce traquenard ! Bon sang c'est Picsou, vilain canard !
    Orora
    Orora



    Date d'inscription : 23/09/2014

    Quand les dessinateurs décalquent/réutilisent les images des autres Empty Re: Quand les dessinateurs décalquent/réutilisent les images des autres

    Message par Orora Dim 22 Mai - 20:09

    Crésus Flairsou a écrit:Viré Orora ?

    Dans quel contexte ?

    Trouves-tu cela exagéré de viré quelqu'un pour un copié-collé, sans rappel à l'ordre ?
    Des auteurs de manga (comme "Eden no Hana") avaient décalqué des photographies de mode et des cases d'autres mangas, et se sont faits virer de leur magazine et maison d'édition. Et en étant obligé de présenter leurs excuses aux lecteurs.
    Un autre avait décalqué - ou du moins fortement référencé - des photographies de magazines de basketball, mais comme son oeuvre était trop populaire, les éditeurs ont laissé passer...

    Il y a des auteurs de comics comme Rob Liefeld qui ont plusieurs fois décalqué d'autres BDs - voire carrément copié toute une page avec quelques modifications. Mais comme son dessin est déjà critiqué comme étant grotesque, mal structuré et stupide à la base, ça ne fait qu'ajouter du sombre à du noir.


    ________________________
    Quand les dessinateurs décalquent/réutilisent les images des autres Artist12Quand les dessinateurs décalquent/réutilisent les images des autres Sign11- Gaucelm
    Crésus Flairsou
    Crésus Flairsou



    Date d'inscription : 07/07/2014

    Quand les dessinateurs décalquent/réutilisent les images des autres Empty Re: Quand les dessinateurs décalquent/réutilisent les images des autres

    Message par Crésus Flairsou Dim 22 Mai - 20:23

    Et bien c'est irrespectueux envers les lecteurs d'offrir un contenu "plagié", et c'est d'autant plus irrespectueux car du coup les lecteurs fans ont vu leur manga arrêté !

    C'est fou ce que tu te documentes Orora ! J'en suis admiratif ! Very Happy


    ________________________
    Couac c'est quoi ce traquenard ! Bon sang c'est Picsou, vilain canard !
    Orora
    Orora



    Date d'inscription : 23/09/2014

    Quand les dessinateurs décalquent/réutilisent les images des autres Empty Re: Quand les dessinateurs décalquent/réutilisent les images des autres

    Message par Orora Dim 22 Mai - 20:30

    En tant que dessinateur moi-même, j'aime bien lire à propos de ce genre de controverses... et être un peu énervé par certains cas de "deux poids deux mesures" quand je compare à ce qui se fait dans notre pays et culture par rapport à Outre-Atlantique ou en Asie.


    ________________________
    Quand les dessinateurs décalquent/réutilisent les images des autres Artist12Quand les dessinateurs décalquent/réutilisent les images des autres Sign11- Gaucelm
    Crésus Flairsou
    Crésus Flairsou



    Date d'inscription : 07/07/2014

    Quand les dessinateurs décalquent/réutilisent les images des autres Empty Re: Quand les dessinateurs décalquent/réutilisent les images des autres

    Message par Crésus Flairsou Dim 22 Mai - 20:34

    Oui, il est vrai que tu es du milieu donc cela explique ton attirance pour les recherches !


    ________________________
    Couac c'est quoi ce traquenard ! Bon sang c'est Picsou, vilain canard !
    Orora
    Orora



    Date d'inscription : 23/09/2014

    Quand les dessinateurs décalquent/réutilisent les images des autres Empty Re: Quand les dessinateurs décalquent/réutilisent les images des autres

    Message par Orora Dim 22 Mai - 21:15

    Et oui!

    Ainsi, j'ai appris que Bob Kane, le premier dessinateur/co-créateur de Batman, avait copié-décalqué des dessins d'autres BDs rien que pour le premier épisode de 1939!!!
    Quand les dessinateurs décalquent/réutilisent les images des autres 2008-010

    Kane avait une sacrée éthique... et avait réussi à tirer la couverture à lui tout seul, en faisant ignorer le pauvre Bill Finger, le scénariste et l'autre co-créateur qui pourtant avait beaucoup contribué... sans Finger, Batman serait comme ça:
    Quand les dessinateurs décalquent/réutilisent les images des autres 24578110

    Alors, citez aussi Bill Finger quand vous parlez de qui a créé Batman. Ça serait gentil. Voilou.


    ________________________
    Quand les dessinateurs décalquent/réutilisent les images des autres Artist12Quand les dessinateurs décalquent/réutilisent les images des autres Sign11- Gaucelm
    Crésus Flairsou
    Crésus Flairsou



    Date d'inscription : 07/07/2014

    Quand les dessinateurs décalquent/réutilisent les images des autres Empty Re: Quand les dessinateurs décalquent/réutilisent les images des autres

    Message par Crésus Flairsou Dim 22 Mai - 21:46

    j'essaierai d'y penser !


    ________________________
    Couac c'est quoi ce traquenard ! Bon sang c'est Picsou, vilain canard !

    Contenu sponsorisé


    Quand les dessinateurs décalquent/réutilisent les images des autres Empty Re: Quand les dessinateurs décalquent/réutilisent les images des autres

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 8 Sep - 2:24