Dans les Journal de Mickey des années 1980, il était courant que les dessinateurs de "Mickey Enigme" décalquent des BDs faites par Claude Marin.
On avait ainsi plusieurs BD-énigmes avec un personnage identique faisant la même pose dans des histoires différentes (puisqu'il était décalqué à chaque fois d'une même case par Claude Marin).
Regardez ces deux cases. Gros chien à casquette, même tête et expression, mais ces personnages sont dans des histoires différentes, et ne sont pas censés être la même personne. Le dessinateur réutilisera ce character design plein de fois... (notez aussi le sosie de Lafouine.)
La BD Le Caisson de Jouvence (1986) par Claude Marin présente le professeur Mirandus qui est devenu jeune grâce à une invention.
Je n'ai pas la BD sous la main, juste cette image, mais vous allez voir juste avec cette 1ère page.
Les auteurs des Mickey Enigme (1988) ont souvent copié les images de Mirandus jeune!
A gauche, la copie, à droite l'original.
Il y aura beaucoup de personnages qui sont sosies de Mirandus jeune, souvent dans les mêmes positions.
Parfois, il est évident que le "copiage" soit évidemment un hommage.
Ainsi, voyez cette case de Gripsou dans Picsou contre Gripsou de Carl Barks, histoire où Gripsou apparait pour la première fois:
Don Rosa dessine Gripsou pour la première fois dans Le fils du Soleil; la pose de Gripsou avec son sourire diabolique est reprise:
Ici, cette case de l'histoire Picsou contre Gripsou montre Picsou ôtant son chapeau d'un air méfiant:
Je ne sais plus quel est le nom de l'histoire, mais je sais à coup sûr qu'il y a une autre histoire où Picsou prend exactement cette même pose (je sais juste que dans cette case "qui copie", Donald lui tend la main d'un air confiant pour lui demander de l'argent et Picsou refuse).
Cette image de Picsou, d'ailleurs, a été souvent utilisée comme illustration dans les coins de magazines. J'ai un Super Picsou Géant (le 60 je crois) qui a ce Picsou sur la tranche. C'est pourquoi je l'ai reconnu.
Voici un cas qui m'a choqué récemment, et qui m'a donné envie de faire ce topic:
Case de Régime sec pour Fantomiald, dessinée par Massimo de Vita et sortie en 1989.
Case de Donald et l'amulette miraculeuse, dessinée par Claudio Panarese et sortie en 1991.
Case de Régime sec pour Fantomiald, dessinée par Massimo de Vita et sortie en 1989.
Case de Donald et l'amulette miraculeuse, dessinée par Claudio Panarese et sortie en 1991.
La cane blonde a été copiée! (juste sur ces cases)
On a aussi des cas bizarres comme dans la BD Les Super-Rapetou, dessinée par Santiago Barreira et sortie en 1995.
Le dessin de Miss Tick dans cette case en particulier; le dessinateur n'est évidemment pas le même (cette Miss Tick a des grands yeux qui touchent le bec; la Miss Tick de l'histoire non). J'ai toujours trouvé ça bizarre.
Et cette image de Miss Tick a été ensuite réutilisée pour un supplément du Journal de Mickey Les héros de Donaldville:
La question est... d'où vient l'image d'origine? Même Inducks ne sait pas qui est l'auteur.