Les Fans de Mickey et de Picsou

Mesdames, Messieurs et les enfants, bienvenue !
Nous espérons que vous passerez un agréable moment sur ce forum non-officiel consacré à l'univers de Mickey Mouse et de Balthazar Picsou.
Toute copie, totale ou partielle, est interdite.
Toutes les images de personnages et / ou produits Disney :
©️ The Walt Disney Company et / ou à leurs auteurs respectifs.
Merci à vous tous, n'hésitez pas à vous inscrire !
— L'équipe du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Mesdames, Messieurs et les enfants, bienvenue !
Nous espérons que vous passerez un agréable moment sur ce forum non-officiel consacré à l'univers de Mickey Mouse et de Balthazar Picsou.
Toute copie, totale ou partielle, est interdite.
Toutes les images de personnages et / ou produits Disney :
©️ The Walt Disney Company et / ou à leurs auteurs respectifs.
Merci à vous tous, n'hésitez pas à vous inscrire !
— L'équipe du forum

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum dédié aux fans de l'univers de la BD Disney

Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

4 participants

Le Journal de Mickey 3309

powerduck
    powerduck

Le Journal de Mickey 3309 Empty Le Journal de Mickey 3309

Message par powerduck Mar 17 Nov - 10:18

Cette semaine, on retrouve l'offre "2 numéros pour le prix d'un".

Sommaire BD :
    - Riri, Fifi et Loulou : Ensemble mais séparément (Gorm Transgaard & Francisco Rodriguez Peinado & Enriqueta Perea/2011) Inédit
    - Mickey : À bonne enseigne (? & Paul Murry/1980) Première publication dans Le Journal de Mickey 1659 (1984)
    - Donald : Enfin chanceux ? (Maya Åstrup & Cèsar Ferioli Pelaez/2015) Inédit
    Orora
    Orora

Le Journal de Mickey 3309 Empty Re: Le Journal de Mickey 3309

Message par Orora Sam 21 Nov - 20:07

-Mickey : À bonne enseigne. Je suis surpris qu'ils republient une BD des années 1980!!

Quand je vois à quoi ça ressemble sur Inducks, je constate que c'est tout à fait le style de BD de Mickey (par Paul Murry) qui passait dans les Super Picsou Géant de mon époque. Et personnellement, même à l'époque, pour moi, c'était de l'eau tiède... Razz

-Donald : Enfin chanceux ? Heuu... qu'est-ce que vous racontez? Donald a déjà été chanceux plusieurs fois dans le passé! Plusieurs fois, il est devenu chanceux grâce à une amulette de magicien qui absorbait la chance des autres, grâce à une météorite tombée de l'espace qui a exaucé ses vœux, ou bien a absorbé la chance de Gontran, a échangé sa malchance avec la chance de Gontran, a obtenu de la chance en plus de sa malchance parce qu'il possédait une veste porte-malheur ou alors il est devenu chanceux vers la fin de l'histoire parce que le scénariste avait pitié de lui!

Continuité, hein...  clown

Vendeur de BD: "Ahem, laissez-moi vous rappeler que les Simpson ont déjà eu un cheval!"
    Homer: "Est-ce qu'on en a à faire de ce qu'il dit?"
    Tout les autres: "NON!!!"

M. Burns: "Ah, Smithers, dites-moi, qui est ce ventripotent bonhomme dans ce bureau?"
    Smithers: "Heu, c'est Homer Simpson, Monsieur? Il est entré à votre service après avoir mené une manifestation contre la pollution que produisait l'établissement? Il a sauvé l'usine d'une explosion nucléaire en appuyant sur des touches au hasard? Sa fille vous a invité à dîner pour vous montrer les mutations que provoquaient nos déchets radioactifs sur les poissons? Vous avez essayé de faire de son fils votre héritier? Vous avez confié à sa famille votre manoir pendant les vacances? Sa femme vous a peint nu?"
    M. Burns: "Simpson, hein?"
    powerduck
    powerduck

Message par powerduck Sam 21 Nov - 22:23

Moi aussi ça m'a surpris, d'autant que c'est la première fois qu'elle est publiée dans son format d'origine en plus.

Après je ne vois pas ta logique avec les Simpson Laughing
    Orora
    Orora

Message par Orora Sam 21 Nov - 22:56

Ce que je veux dire, c'est que l'histoire de Donald, avec ce titre, semble présenter le fait qu'il devienne chanceux comme quelque chose qui n'est jamais arrivé avant. Alors qu'il y a eu plein d'histoires où ça arrive.

Donc il y a répétition d'un point scénaristique. Et contradiction avec la continuité.

C'est pourquoi je ne suis pas partisan du "tout est canon" dans les BDs Disney. Cette histoire a clairement été écrite par des auteurs qui ignorent/s'en fichent de ce qui s'est passé bien avant dans les BDs (on est très très loin de Ça suffit, les sosies!).

Quand j'étais enfant, j'avais fini par interpréter chaque histoire comme "tout repart à zéro, comme s'il ne s'était rien passé d'extraordinaire avant. Donc Donald peut encore être surpris par l'existence de magie ou de visite d'extraterrestres."

Et je parle des Simpson car c'est une série qui dure depuis longtemps et est établie dans un univers semi-réaliste, mais chaque nouvel épisode fait presque tout repartir à zéro, ignorant plein d’événements antérieurs (ex: chaque membre de la famille Simpson est devenu au moins une fois une grande célébrité puis redevient inconnu par la suite sans effets durables), voire contredit des faits établis (comme l'origine du Principal Skinner ou de la stupidité d'Homer). Et a tendance à recycler des scénarios.

C'est un fait célèbre, auquel même la série fait référence (d'où M. Burns qui demande à chaque fois qui est Homer alors qu'il a été impliqué dans beaucoup d'événements avec lui).
    powerduck
    powerduck

Message par powerduck Sam 21 Nov - 23:09

Ah oui effectivement si on voit sous cet angle mais après je présume que le plus dur reste de faire une chronologie.

Oui quelque part c'est ça, il faut juste enlever les épisodes de Halloween qui ne prennent absolument pas en compte la lignée de l'histoire Wink
    Orora
    Orora

Message par Orora Sam 21 Nov - 23:39

Oui, la règle principale de leur chronologie, c'est que les épisodes spécial Halloween ne comptent pas. Donc Kodos et Kang, les extraterrestres cyclopes, n'existent pas dans le monde "régulier" des Simpson.

... jusqu'à ce que les scénaristes modernes oublient même ÇA et fassent intervenir Kodos et Kang dans un épisode "régulier"!! Inutile de dire que la communauté de fans a aussitôt hurlé au hors-canon.

Comme cet épisode qui a complètement réécrit la jeunesse de Marge et Homer; pendant longtemps, il était clairement établi qu'ils s'étaient rencontrés adolescents dans les années 1970... et voilà que là, ils se rencontrent adolescents dans les années 1990 (voici venir la blague-cliché de l'internet-coupé-quand-on-téléphone vue 1000 fois de nos jours) et Homer invente la musique grunge! Bart va même jusqu'à demander à ses parents qu'est-ce que c'étaient que les années 1990! Une décennie dont Bart lui-même a été une icône!! (c'est comme si les Beatles demandaient ce qu'étaient les années 1960!!)

L'inconvénient d'une série/BD/etc qui dure aussi longtemps; trop souvent, les auteurs sont forcés - ou se croient forcés - de "mettre à jour" la période/époque de leur histoire pour qu'elle se passe à la même époque/période de la parution. Ce qui crée des contradictions effroyables.

South Park dure depuis 1997... un épisode datant de 2010 montre que les enfant sont nés vers 2000... soit 3 ans après leur première apparition!! Parce qu'à chaque fois, c'est traité comme si on était dans notre présent!

Un exemple qui m'a bien énervé: le roman No pasaràn, le jeu, sorti à l'origine en 1996. Un roman qui parle de jeux vidéos PC. Vous vous rappelez des jeux vidéos PC de l'époque? Vous savez combien c'était différent de notre époque? Grandes boîtes carton lisse, CD en boîtiers, le jeu DOOM était encore à la mode... le roman se passe clairement à l'époque de sa sortie. D'ailleurs, en fond, on parle de la Guerre de Bosnie (qui dominait l'actualité il y a un an).

Et voilà que l'auteur sort une suite... neuf ans plus tard, en 2005. Andreas, le retour. (titre mensonger: Andreas ne fait son retour que dans les dernières pages!!) C'est censé se passer juste après les événements du premier roman, mais voilà que les jeux auxquels ils jouent sont des FPS modernes, genre Medal of Honor ou Soldier of Fortune!! (le genre de jeu le plus ennuyeux à parler pour moi!) Et que l'on parle du conflit en Irak et autres trucs très contemporains de l'époque!! Alors là, je dis non, non... déjà que l'auteur est moins subtil, plus agressif et antipathique pour dérouler son message. Sad
    Et voilà une autre suite, sortie en 2012: No pasaràn: Endgame. Wouaouh, neuf ans puis sept ans d'écart. Avec plus de contradictions à la clef, comme la mention de l'attentat d'Oslo! Sans compter une fin n'importe-quoi forcée... Tellement dégoûté que j'ai revendu ces deux romans-suites et que je les considère comme non-canon. Ah, et il y a une adaptation BD du roman? Je la trouve moche. J'ignore.

Houlààà, je m'écarte du sujet! Mais quand même, ça m'ennuie quand les auteurs se contredisent dans leurs histoires avec un canon qui est quand même assez bien établi.

Ainsi, ces dessinateurs qui représentent Picsou enfant avec des binocles, des favoris et une redingote rouge... allez zouh, à l'oubliette!
    Donald a rencontré Daisy adulte, alors qu'elle a déménagé à côté de chez lui... ou bien ils se sont connus adolescents! Heu, non, enfants! Non, bébés!
    Riri, Fifi et Loulou ont été confiés à Donald par Della alors qu'ils étaient déjà des enfants de plus de 6 ans... ou bien ils étaient encore des bébés en landau, si l'on en croit l'histoire 80 Was Prachtig! Ah, et vous saviez que Della était astronaute à cette époque? Mais... Donald et son entourage existent depuis les années 1930, au moins! Les astronautes existaient déjà??
    powerduck
    powerduck

Message par powerduck Dim 22 Nov - 0:24

Pour les astronautes, Hergé a bien envoyé Tintin sur la Lune en 1954 Wink
    Donc, si je me fie à ta logique, tout ce qui n'est pas lié à Barks et Rosa est hors-canon? Wink
    Orora
    Orora

Message par Orora Dim 22 Nov - 1:02

Je veux dire, ce n'est pas lié à leur canon.

Moi, je vois plusieurs continuités différentes.

Il y a la continuité Barks-Rosa.

La continuité Bande-à-Picsou-Mystermask.

Des continuités différentes selon des événements référencés (si une BD de Cavazzano mentionne spécifiquement l'histoire du Noël sur le Mont Ours, alors je les relie).

La continuité Fantomiald; pourquoi Donald continuerait-il à être un pauvre looser s'il est aussi un superhéros plein de ressources?. Mais bien sûr, je remets ça en question avec l'histoire L'ultime aventure.

Généralement, je pense que chaque dessinateur/auteur a sa propre continuité, pour la consistance graphique et tonale. Jusqu'à ce que des liens soient nettements établis, donc je vois une "fusion".

Le canon Barks-Rosa est pour moi le canon "principal", comme les films Star Wars sont le canon principal par rapport à l'univers étendu en romans, BDs et jeux vidéos (donc, je m'en fiche que Luke ait des enfants avec une ex-Sith-chasseuse-de-primes, que Chewbacca soit mort, que l'Empereur ait plein de clones, que des vaisseaux plus puissants que l'Etoile Noire furent construits...)
    Puisque c'est Barks qui a fondé la BD Donald-Picsou moderne, créé des personnages-clefs, et a été établi comme référence. Et Rosa créa des histoires fondées sur sa continuité, sous l'approbation de tous.
    powerduck
    powerduck

Message par powerduck Dim 22 Nov - 7:52

OK je crois comprendre alors Wink
    Comte Vlad
    Comte Vlad
    Castor Formé
    Castor Formé

Message par Comte Vlad Dim 22 Nov - 20:04

Orora a écrit:Ainsi, ces dessinateurs qui représentent Picsou enfant avec des binocles, des favoris et une redingote rouge... allez zouh, à l'oubliette!
    Donald a rencontré Daisy adulte, alors qu'elle a déménagé à côté de chez lui... ou bien ils se sont connus adolescents! Heu, non, enfants! Non, bébés!
    Riri, Fifi et Loulou ont été confiés à Donald par Della alors qu'ils étaient déjà des enfants de plus de 6 ans... ou bien ils étaient encore des bébés en landau, si l'on en croit l'histoire 80 Was Prachtig! Ah, et vous saviez que Della était astronaute à cette époque? Mais... Donald et son entourage existent depuis les années 1930, au moins! Les astronautes existaient déjà??
    Pour Picsou, tu sais que même Barks l'a représenté ainsi enfant, dans une histoire dont je ne me rappelle plus du nom mais que j'irai chercher dans quelques jours ? Very Happy C'est bien Rosa qui lui a donné une apparence de petit garçon normal (et très mignon d'ailleurs), Barks ne s'est -à ma connaissance- jamais beaucoup interrogé sur l'enfance de son héros dans ses BDs.
    Ensuite, toutes ces incohérences que tu relèves sont surtout dues au grand nombre d'auteurs qui, tantôt volontairement, tantôt involontairement, se contredisent car soit ils ne connaissent pas les histoires des collègues soit ils font les je-m'en-foutistes Cool Mais au fond, c'est ce qui fait la richesse de cet univers !

Dernière édition par Comte Vlad le Lun 23 Nov - 18:54, édité 1 fois
    Orora
    Orora

Message par Orora Lun 23 Nov - 5:52

Bon, Barks a de toute façon toujours été du genre à faire des histoires simples, et donc à suivre le cliché-schéma de "le-personnage-enfant-a-les-mêmes-attributs-visuels-que-adulte"... mais c'est vrai que ces exemples que j'ai cité viennent surtout de courts flash-backs dans des histoires où je crois que le dessinateur est obligé d'employer ce raccourci pour que le lecteur comprenne aussitôt que ce gamin qu'on voit est Picsou.

Don Rosa, avec son grand "epic", peut être plus complexe et "réaliste".

Mais pour ce qui est d'âge physique... certains dessinateurs oublient que Picsou est très vieux - plus de 80 ans si on suit une certaine chronologie. Et là, je vois une histoire de Mickey Parade où Picsou retrouve sa maîtresse d'école qui a l'air moins vieille que lui!

Mais bon, je ne peux pas reprocher aux auteurs de ne pas avoir lu toutes les BDs Donald-Picsou pré-existentes pour s'assurer de ne pas créer de contradiction!

Qu'est-ce qu'on penserait si ça devenait aussi référencé que dans les comics de superhéros Marvel ou DC?
    Si les BDs Disney suivaient leur exemple, on aurait plus de scénarios comme Ça suffit, les sosies!
    Vous vous rappelez de la tristement célèbre Saga des Clones de Spider-Man?

Pour résumer: dans les années 1970, Spider-Man découvre que son prof de bio est un savant fou surnommé le Chacal qui a créé un clone parfait de Spider-Man avec le corps et l'esprit. Après un combat, Spider-Man les bat... puis dans les années 1990, Spider-Man les retrouve, vivants! Puis choc: Spider-Man apprend que le clone, c'est LUI!! Au fait, non! Au fait... si? Au fait, il y a deux autres clones de Spider-Man. Ou trois. Au fait, le Chacal a créé plein de clones de Spider-Man, dont un nain, un balèze à plusieurs bras, et d'autres qui fondent comme de la crème glacée. Mais le clone original que Spider-Man a battu était bien mort. Ou pas. Et il y a un psychiatre sorcier qui passe pour tester la moralité de Spider-Man. Et un clone méchant de Spider-Man qui les embête. Ou pas méchant. On ne sait même pas combien de clones de Spider-Man sont encore vivants, et chez Marvel, on préfère oublier toute cette affaire.

Bientôt, la Saga des Sosies de Donald Duck!! (et Dieu sait qu'il y en a beaucoup!)
    powerduck
    powerduck

Message par powerduck Lun 23 Nov - 6:15

On parle de l'institutrice sur le Wiki : McTeach Wink
    Orora
    Orora

Message par Orora Lun 23 Nov - 12:39

Donc elle est vieille de plus de cent ans? Very Happy
    powerduck
    powerduck

Message par powerduck Lun 23 Nov - 14:25

Ah ben ça c'est une bonne question ma foi Laughing

Ah tiens au fait, la fiche de À bonne enseigne est faite Wink
    http://fr.picsou.wikia.com/wiki/%C3%80_bonne_enseigne
    Orora
    Orora

Message par Orora Lun 23 Nov - 15:06

Il y a un cas semblable dans le film Là-haut de Pixar. Attention spoilers:
    Spoilers de "Là-haut" de Pixar:
    powerduck
    powerduck

Message par powerduck Lun 23 Nov - 15:13

Ah tiens je ne peux pas te dire, je n'ai jamais vu Là-Haut Wink
    Orora
    Orora

Message par Orora Lun 23 Nov - 15:18

Je te le conseille. Je trouve que c'est l'un des meilleurs Pixar.
    powerduck
    powerduck

Message par powerduck Lun 23 Nov - 16:49

OK d'accord Smile
    Je verrai si jamais l'occasion se présente.
    ScroogeMD
    ScroogeMD
    Castor Senior à l'Essai
    Castor Senior à l'Essai

Message par ScroogeMD Lun 23 Nov - 22:39

Pour moi le meilleur c'est ratatouille! Very Happy
    powerduck
    powerduck

Message par powerduck Mar 24 Nov - 7:05

Moi en Pixar je n'ai vu que les "Toy Story", "1001 pattes" et "Les mondes de Ralph".
    ScroogeMD
    ScroogeMD
    Castor Senior à l'Essai
    Castor Senior à l'Essai

Message par ScroogeMD Mar 24 Nov - 12:24

Oui mais Les Mondes de Ralph c'est pas un Pixar Laughing
    powerduck
    powerduck

Message par powerduck Mar 24 Nov - 12:28

Je croyais pourtant.
    Orora
    Orora

Message par Orora Mar 24 Nov - 19:37

Il ne faut pas s'étonner de prendre tous les longs-métrages-d'animation 3D récents pour des Pixar ou Dreamworks. Very Happy
    ScroogeMD
    ScroogeMD
    Castor Senior à l'Essai
    Castor Senior à l'Essai

Message par ScroogeMD Mar 24 Nov - 19:55

Et bien je te conseille de voir Ratatouille Powerduck:)
    powerduck
    powerduck

Message par powerduck Mar 24 Nov - 20:30

Merci Orora ça me rassure beaucoup Smile
    OK ScroogeMD si jamais je trouve un moyen Wink

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 21 Nov - 18:15