par Orora Sam 4 Avr - 10:17
Enigm a écrit:Et tu es très rapide ! moi, j´ai besoin au moins de deux fois plus de temps, pour chacune de mes pages !
Chacun son rythme, nous n'avons pas besoin de comparer!
Moi, je me suis mis à chronométrer parce que
"combien de temps ça te prend?" était la question posée le plus souvent par les gens commentant mes dessins dans la vie réelle...
Et la réponse
"ça prend le temps qu'il faut, ça varie" ne semble pas être très satisfaisant!
Crésus Flairsou a écrit:Je te remercie pour cette énumération qui montre bien que cet art n'est pas à la portée de tous. Il faut être vraiment pointilleux, attentif et patient à chaque détail. Le dessin est en somme un travail de construction. C'est pour cela parfois que l'on voit les grands dessinateurs montrant des vidéos accélérés de leurs dessins qui paraissent faits en 2 minutes. Après attention, chaque dessin n'est pas pareil, le style n'est pas pareil et le temps n'est donc sans doute pas le même pour tous.
Le style Italien à la Cavazzano est mon préféré. Sinon hors Disney j'ai bien Jim Davis avec "Garfield", la BD "Seuls" aussi est vraiment pas mal (Bruno Gazzotti).
Disons que cela dépend du genre de BD aussi. Il y a des BDs que l'on peut faire de manière rapide et spontanée, qui a son charme à soi, et d'autres plus construites pour suivre un certain standard.
J'aime aussi le style Cavazzano, même si j'ai tendance à préférer celui de Massimo De Vita (qui pourrait être facile à confondre avec, mais a des différences subtiles).
J'aime aussi une variété de styles BD Disney, tels que le style français Comicup (en fait dessiné par pleins d'Espagnols différents) qui m'a bercé dans les années 90, le génial Patrice Croci (qui est cependant illustrateur mais pas bédéiste), du Vicar par-ci et par-là, les Brésiliens tels que les Rodrigues, Fukue et Miyaura...
Et il y a aussi des dizaines et dizaines d'artistes/dessinateurs(-trices) divers que je pourrais citer hors Disney...