Zazar a écrit:Ouh c'est dur, mais direct ... Ca peut être une belle rencontre entre Orora et Enigm si vous faites tous 2 de la BD Picsou, je dis ça pour le pragmatisme...
Oui, je préfère être comme ça, parce que c'est ainsi que l'on peut aider les gens à progresser. Trop souvent les gens sont trop indulgents mais ne se rendent pas compte qu'ils n'aident pas... et je sais de quoi je parle!
J'ai fait aussi un peu de BD et illustration Picsou. J'ai un sujet pour ça, même si je n'ai pas mis à jour depuis un moment. Vous pouvez voir ici:
https://fandemickeyetpicsou.fra.co/t462-dessins-que-je-fais-univers-bd-de-mickey-et-donald Enigm a écrit: Orora a écrit: Enigm a écrit:Bon, mais ne pas simplifier beaucoup. Comme dirait Don Rosa, ne sous-estimez pas
l'intelligence de nos lecteurs !
Peut-être, mais tu n'es pas Don Rosa.
Je sais que c'est un dessinateur prodigieux qui donne envie de l'imiter, mais il est compliqué à faire ce qu'il fait!
Non, Orora, tu te trompes, je ne suis pas un imitateur de Don Rosa, je l´ai mentionné seulement pour m´amuser.
Bon, dans ce cas... mais je pense que Don Rosa voulait dire ça dans un contexte particulier.
Oui, il ne faut pas sous-estimer l'intelligence des lecteurs.
Mais en même temps, il ne faut pas penser qu'ils auront envie d'
utiliser leur intelligence pour comprendre une histoire qu'ils trouveraient compliquée ou ésotérique.
Les histoires de Don Rosa sont complexes, mais pas compliquées.
On peut les lire et apprécier à un premier degré, et c'est optionnel que de se servir de son intelligence pour les apprécier en profondeur.
Enigm a écrit: Orora a écrit:J'ai du mal à comprendre l'histoire et ce qui se passe... il faudrait revoir le découpage et la narration. Et comme on dsait sur le texte... savoir simplifier et rendre plus clair.
Merci Orora, où trouves tu le premiere texte confus à rendre plus clair ?
De manière générale, il y a des masses de texte dans les bulles de ces premières pages. Ça ne donne pas beaucoup envie de lire.
Par exemple, la deuxième page.
Oui, je te conseille de simplifier.
Employer un langage plus simple.
Ne pas fourrer tant de dialogue dans une seule bulle, et surtout pas plusieurs fois dans une seule page.
Divise le dialogue en plusieurs cases.
De la variété dans les plans. Pas trop souvent une vue de côté comme si c'était une pièce de théâtre.
Si tu veux éduquer le lecteur, alors fais-le de manière amusante.
Revois donc les BDs italiennes de Mickey Parade des années 90, ils savaient bien s'y prendre! Je te conseille les histoires où Mickey et Dingo voyagent dans le temps grâce à Zapotec et Marlin.
Pas la peine d'essayer d'être trop sérieux. C'est une BD avec Donald, pas
Blake et Mortimer!