Les Fans de Mickey et de Picsou

Mesdames, Messieurs et les enfants, bienvenue !
Nous espérons que vous passerez un agréable moment sur ce forum non-officiel consacré à l'univers de Mickey Mouse et de Balthazar Picsou.
Toute copie, totale ou partielle, est interdite.
Toutes les images de personnages et / ou produits Disney :
©️ The Walt Disney Company et / ou à leurs auteurs respectifs.
Merci à vous tous, n'hésitez pas à vous inscrire !
— L'équipe du forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Fans de Mickey et de Picsou

Mesdames, Messieurs et les enfants, bienvenue !
Nous espérons que vous passerez un agréable moment sur ce forum non-officiel consacré à l'univers de Mickey Mouse et de Balthazar Picsou.
Toute copie, totale ou partielle, est interdite.
Toutes les images de personnages et / ou produits Disney :
©️ The Walt Disney Company et / ou à leurs auteurs respectifs.
Merci à vous tous, n'hésitez pas à vous inscrire !
— L'équipe du forum

Les Fans de Mickey et de Picsou

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum dédié aux fans de l'univers de la BD Disney

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

+8
Franck3559
JCduss
Asornod
coyote59
bouboualdo
fantomiald
Scrooge MacDuck
Orora
12 participants

    La saga du Distorseur Dimensionnel: "Fantomiald transcendantal"

    Orora
    Orora



    Date d'inscription : 23/09/2014

    La saga du Distorseur Dimensionnel: "Fantomiald transcendantal" - Page 16 Empty Re: La saga du Distorseur Dimensionnel: "Fantomiald transcendantal"

    Message par Orora Ven 21 Mai - 13:58

    Et merci aussi pour la traduction de Zazar!! Très bons dialogues.

    J'aime bien l'idée et le scénario, c'est présenté de manière agréable, ça exploite bien le concept du Fantôme Noir.

    Je suggérerai quand même des dialogues plus courts et simples quand il s'agit d'une page de gag, et montrer dans l'image plus des personnages dans ce qu'ils font, en travaillant les angles et la composition. Par exemple, dans la troisième case, on ne sent pas que Pat vient d'arriver, le montrer entrant en trombe ferait plus d'effet, je crois. Je ne comprends pas non plus ce qu'il fait dans l'avant-dernière case. Il attaque le Fantôme Noir avec un bâton?

    Sinon, beau travail!
    Je te conseille d'aller voir la série "Nous les Durs", des pages-gags se focalisant sur les méchants de Mickey.
    Zazar
    Zazar
    Castor Junior Formé
    Castor Junior Formé


    Date d'inscription : 21/07/2017

    La saga du Distorseur Dimensionnel: "Fantomiald transcendantal" - Page 16 Empty Re: La saga du Distorseur Dimensionnel: "Fantomiald transcendantal"

    Message par Zazar Ven 21 Mai - 17:24

    Crésus affraid
    Merci Orora, et aussi pour ta pertinence cheers

    Orora aime ce message

    Enigm
    Enigm
    Apprenti Castor Senior
    Apprenti Castor Senior


    Date d'inscription : 22/06/2017

    La saga du Distorseur Dimensionnel: "Fantomiald transcendantal" - Page 16 Empty Re: La saga du Distorseur Dimensionnel: "Fantomiald transcendantal"

    Message par Enigm Sam 22 Mai - 4:28

    Merci beaucoup pour vos réponses ! Very Happy

    Orora, Tu as raison pour les dialogues des gag, mais pour moi, les miens ne le sont pas, mais de vraies histoires, très, très, très courtes. Smile

    Tu as aussi raison sur tes remarques d´angles, normalement je les travaille bien plus, mais dans ce cas j´étais limité par le besoin de représenter l´scène face au mur où se projette l´ombre du Fantôme Noir, pour tromper le lecteur.

    Zazar, Crésus, alors, que faison-nous avec les signes de ponctuation ? Surprised
    Crésus Flairsou
    Crésus Flairsou



    Date d'inscription : 07/07/2014

    La saga du Distorseur Dimensionnel: "Fantomiald transcendantal" - Page 16 Empty Re: La saga du Distorseur Dimensionnel: "Fantomiald transcendantal"

    Message par Crésus Flairsou Sam 22 Mai - 13:54

    Et bien je ne sais pas ! Zazar est effaré on dirait !
    À toi de remettre de l'ordre Enigm enfin Laughing !
    Zazar
    Zazar
    Castor Junior Formé
    Castor Junior Formé


    Date d'inscription : 21/07/2017

    La saga du Distorseur Dimensionnel: "Fantomiald transcendantal" - Page 16 Empty Re: La saga du Distorseur Dimensionnel: "Fantomiald transcendantal"

    Message par Zazar Lun 24 Mai - 14:27

    oui bof ..c'est anodin, voire pas pertinent, désolé ! Non là, peut-être la tache sur le mur, mais le reste ...
    Crésus Flairsou
    Crésus Flairsou



    Date d'inscription : 07/07/2014

    La saga du Distorseur Dimensionnel: "Fantomiald transcendantal" - Page 16 Empty Re: La saga du Distorseur Dimensionnel: "Fantomiald transcendantal"

    Message par Crésus Flairsou Lun 24 Mai - 18:11

    Ah donc pour toi ça te choque pas d'avoir que deux points de suspension au lieu des trois habituels, et également les mots collés aux points de suspension (décidément) ! Très déçu de toi Zazar Laughing
    Vous faîtes comme vous voulez mais ce n'est pas cohérent et c'est simple à corriger. Je suis effaré à mon tour Question drunken scratch
    Enigm
    Enigm
    Apprenti Castor Senior
    Apprenti Castor Senior


    Date d'inscription : 22/06/2017

    La saga du Distorseur Dimensionnel: "Fantomiald transcendantal" - Page 16 Empty Re: La saga du Distorseur Dimensionnel: "Fantomiald transcendantal"

    Message par Enigm Mar 25 Mai - 8:06

    Eh bien, j´ai fait mes recherches, et si bien le conventionnel soit l´usage que tu indiques, Crésus, il y a bien des exceptions "autorisées" dans la littérature et le cinéma. Voici quelque exemples:

    Sur la Wikipédia "Points de suspension", on peut lire:

    "L’introduction des films Star Wars a conservé après traduction les quatre points : « Il y a bien longtemps dans une galaxie lointaine, très lointaine.... »"

    En même temps, on peut trouver sur le web de nombreuses références à l´utilisation fréquente que le poète et critique Stéphane Mallarmé fait de deux point de suspension dans ses oeuvres:

    Quelques exemples:

    "Mallarmé utilisait beaucoup le deux points de suspensions au lieu de trois"

    "Mallarmé : il s'agit de n'en utiliser que deux, au lieu de trois."

    Il me semble donc, que Zazar utilise une manière informelle, mais consensuelle, d´atténuer ou amplifier l´indétermination des trois points, en plusieurs variantes.
    Crésus Flairsou
    Crésus Flairsou



    Date d'inscription : 07/07/2014

    La saga du Distorseur Dimensionnel: "Fantomiald transcendantal" - Page 16 Empty Re: La saga du Distorseur Dimensionnel: "Fantomiald transcendantal"

    Message par Crésus Flairsou Mar 25 Mai - 13:11

    D'accord, si tu veux avoir un côté décalé alors bien. Mais ce n'est pas logique avec toute ton oeuvre puisque c'est la première fois que tu l'utilises. Je ne vise que la cohérence. Je ne comprends pas bien.
    Si tu avais utilisé cette utilisation depuis le début je serais bien évidemment pour ! Mais le faire ponctuellement... Euh...

    Enfin bref, je ne sais pas, j'ai l'impression d’atterrir sur une autre planète. Very Happy
    Et merci pour ce petit exposé, c'est toujours bien d'avoir des exemples (mais je ne regarde pas Star Wars, et bien qu'en cursus de Lettres, je ne savais pas que Mallarmé avait fait un tel usage des points mais ça ne m'étonne pas). Smile
    Zazar
    Zazar
    Castor Junior Formé
    Castor Junior Formé


    Date d'inscription : 21/07/2017

    La saga du Distorseur Dimensionnel: "Fantomiald transcendantal" - Page 16 Empty Re: La saga du Distorseur Dimensionnel: "Fantomiald transcendantal"

    Message par Zazar Mar 25 Mai - 18:55

    Oui là c'est trop de rigueur en ces temps difficiles Laughing ne tombons pas dans le psychorigide What a Face
    Crésus Flairsou
    Crésus Flairsou



    Date d'inscription : 07/07/2014

    La saga du Distorseur Dimensionnel: "Fantomiald transcendantal" - Page 16 Empty Re: La saga du Distorseur Dimensionnel: "Fantomiald transcendantal"

    Message par Crésus Flairsou Mar 25 Mai - 22:15

    Effectivement, je ne suis qu'un avis, vous en faites ce que vous voulez ! Permettons-nous un petit extra Very Happy Smile La saga du Distorseur Dimensionnel: "Fantomiald transcendantal" - Page 16 1f609
    Enigm
    Enigm
    Apprenti Castor Senior
    Apprenti Castor Senior


    Date d'inscription : 22/06/2017

    La saga du Distorseur Dimensionnel: "Fantomiald transcendantal" - Page 16 Empty Re: La saga du Distorseur Dimensionnel: "Fantomiald transcendantal"

    Message par Enigm Jeu 1 Juil - 18:10

    Merci pour ta compréhension, Crésus ! Very Happy

    Et maintenant, nous avons ici la nouvelle histoire, pour expliquer l´origen des pouvoirs de Super Dingo, et son avenir prévisible ! Smile

    La saga du Distorseur Dimensionnel: "Fantomiald transcendantal" - Page 16 21070108153725615617480065

    Vous trouverez toutes les histoires ensemble dans le premier message de ce même sujet:

    https://fandemickeyetpicsou.fra.co/t885-la-saga-du-distorseur-dimensionnel-fantomiald-et-les-rivaux-du-chaos
    Crésus Flairsou
    Crésus Flairsou



    Date d'inscription : 07/07/2014

    La saga du Distorseur Dimensionnel: "Fantomiald transcendantal" - Page 16 Empty Re: La saga du Distorseur Dimensionnel: "Fantomiald transcendantal"

    Message par Crésus Flairsou Sam 3 Juil - 9:46

    Simple et efficace !
    J'avais envisagé une autre chute : des fourmis auraient bu la potion et auraient saccagé toute la ville Laughing
    Pour le fait de l'endroit ombragé, tu as bien fait de mettre un arbre, tu aurais même pu en mettre plusieurs pour insister sur l'ombre.
    Pauvre Dingo en surpoids ! Il change de cape d'ailleurs (noire et bleue) ?

    Merci Enigm, tu nous surprend à chaque fois et en plus, tu varies les personnages Roi
    Enigm
    Enigm
    Apprenti Castor Senior
    Apprenti Castor Senior


    Date d'inscription : 22/06/2017

    La saga du Distorseur Dimensionnel: "Fantomiald transcendantal" - Page 16 Empty Re: La saga du Distorseur Dimensionnel: "Fantomiald transcendantal"

    Message par Enigm Sam 3 Juil - 15:44

    Merci, Crésus ! Very Happy

    C´est vrai que ça ressemble à une petite cape noire, mais en réalité c´est le gilet noir de Dingo. C´est que les pouvoirs affaibles de ses cacahuètes ne peuvent pas effectuer la transformation complète, seulement à partir de la taille. Laughing
    Crésus Flairsou
    Crésus Flairsou



    Date d'inscription : 07/07/2014

    La saga du Distorseur Dimensionnel: "Fantomiald transcendantal" - Page 16 Empty Re: La saga du Distorseur Dimensionnel: "Fantomiald transcendantal"

    Message par Crésus Flairsou Mer 7 Juil - 16:41

    D'accord ! Merci Enigm !
    Orora
    Orora



    Date d'inscription : 23/09/2014

    La saga du Distorseur Dimensionnel: "Fantomiald transcendantal" - Page 16 Empty Re: La saga du Distorseur Dimensionnel: "Fantomiald transcendantal"

    Message par Orora Mer 7 Juil - 19:59

    Ah? C'est donc ça, la vraie histoire/origine des super-cacahuètes de Super Dingo? Ou alors tu as inventé pour l'occasion?

    Et la dernière case... ça me rappelle une autre BD que j'ai lue il y a très longtemps où un épouvantail avait un système mécanique pour agiter ses bras, mais ça le faisait envoler... y aurait-il par hasard de l'inspiration? Wink
    Enigm
    Enigm
    Apprenti Castor Senior
    Apprenti Castor Senior


    Date d'inscription : 22/06/2017

    La saga du Distorseur Dimensionnel: "Fantomiald transcendantal" - Page 16 Empty Re: La saga du Distorseur Dimensionnel: "Fantomiald transcendantal"

    Message par Enigm Jeu 8 Juil - 1:53

    Je l´ai inventé exprès, car il manquait des explications satisfaisantes pour cette importante question. Smile

    Non, Orora, pas d´inspiration, il m´a semblé très intuitif d´utiliser les bras et même les oreilles pour aider à prender son envol ! Laughing
    Zazar
    Zazar
    Castor Junior Formé
    Castor Junior Formé


    Date d'inscription : 21/07/2017

    La saga du Distorseur Dimensionnel: "Fantomiald transcendantal" - Page 16 Empty Re: La saga du Distorseur Dimensionnel: "Fantomiald transcendantal"

    Message par Zazar Ven 9 Juil - 8:20

    Ah je me souviens de cette Bd Orora, si c'est la même : une histoire en une planche où Géo perfectionnait un épouvantail qui ne faisait pas peur aux oiseaux, il lui a fait bouger les bras, mais trop vite et ce dernier s'est envolé Wink
    Orora
    Orora



    Date d'inscription : 23/09/2014

    La saga du Distorseur Dimensionnel: "Fantomiald transcendantal" - Page 16 Empty Re: La saga du Distorseur Dimensionnel: "Fantomiald transcendantal"

    Message par Orora Ven 9 Juil - 9:51

    Zazar a écrit:Ah je me souviens de cette Bd Orora, si c'est la même : une histoire en une planche où Géo perfectionnait un épouvantail qui ne faisait pas peur aux oiseaux, il lui a fait bouger les bras, mais trop vite et ce dernier s'est envolé Wink
    Aha, oui, c'était donc bien une BD avec Géo!
    Enigm
    Enigm
    Apprenti Castor Senior
    Apprenti Castor Senior


    Date d'inscription : 22/06/2017

    La saga du Distorseur Dimensionnel: "Fantomiald transcendantal" - Page 16 Empty Re: La saga du Distorseur Dimensionnel: "Fantomiald transcendantal"

    Message par Enigm Lun 26 Juil - 10:31

    Nouvelle aventure d´une page ! Very Happy

    Connaissez-vous la série du ouest américain avec Mickey Kid et Dingo six-coups ?

    La série est composée de 13 histoires sans continuité publiées entre 1974 et 2008:

    http://inducks.org/subseries.php?c=Topolino+Kid

    La premier d´entre elles ("Mickey Kid et Dingo six-coups", de Guido Martina et Carpi) a été publiée dans Mickey Parade Nº 28, et Dingo six-coup apparaît sur couverture.

    Et la dernier qui a été publiée en France est "Du grabuge à Rock City !" de Pezzin et Asteriti, publiée dans SPG (ancienne série) 81

    Ici, notre petite contribution, déjà traduit par Zazar:

    La saga du Distorseur Dimensionnel: "Fantomiald transcendantal" - Page 16 21072612282125615617506136

    Vous trouverez toutes les histoires ensemble dans le premier message de ce même sujet:

    https://fandemickeyetpicsou.fra.co/t885-la-saga-du-distorseur-dimensionnel-fantomiald-et-les-rivaux-du-chaos


    Dernière édition par Enigm le Mar 27 Juil - 21:35, édité 1 fois

    Crésus Flairsou aime ce message

    Orora
    Orora



    Date d'inscription : 23/09/2014

    La saga du Distorseur Dimensionnel: "Fantomiald transcendantal" - Page 16 Empty Re: La saga du Distorseur Dimensionnel: "Fantomiald transcendantal"

    Message par Orora Mar 27 Juil - 19:54

    Je ne comprends pas bien ce qui se passe dans la seconde case... c'est un Indien qui jette un sort?

    Crésus Flairsou aime ce message

    Enigm
    Enigm
    Apprenti Castor Senior
    Apprenti Castor Senior


    Date d'inscription : 22/06/2017

    La saga du Distorseur Dimensionnel: "Fantomiald transcendantal" - Page 16 Empty Re: La saga du Distorseur Dimensionnel: "Fantomiald transcendantal"

    Message par Enigm Mar 27 Juil - 21:59

    Oui, Orora, c´est ça. Tu proposes quelque chose pour le rendre plus clair ?
    Crésus Flairsou
    Crésus Flairsou



    Date d'inscription : 07/07/2014

    La saga du Distorseur Dimensionnel: "Fantomiald transcendantal" - Page 16 Empty Re: La saga du Distorseur Dimensionnel: "Fantomiald transcendantal"

    Message par Crésus Flairsou Jeu 29 Juil - 11:13

    Quelques commentaires en désordre pour cette histoire :

    C'est drôle car en avant-dernière case je trouve que Mickey a presque une tête de méchant bandit.
    Ton désert est vraiment très beau (cette palette de couleurs proche des tons orangés).
    Tes chevaux sont bien dessinés également.
    Le gros plan sur la tête de Dingo, il est parfaitement dessiné, j'aime beaucoup.
    Très bon choix de la police "western" pour le titre !

    Mickey -> Son foulard passe du vert au kaki.
    Zazar
    Zazar
    Castor Junior Formé
    Castor Junior Formé


    Date d'inscription : 21/07/2017

    La saga du Distorseur Dimensionnel: "Fantomiald transcendantal" - Page 16 Empty Re: La saga du Distorseur Dimensionnel: "Fantomiald transcendantal"

    Message par Zazar Jeu 5 Aoû - 16:34

    et autrement, ça vous a plu ? Wink
    Crésus Flairsou
    Crésus Flairsou



    Date d'inscription : 07/07/2014

    La saga du Distorseur Dimensionnel: "Fantomiald transcendantal" - Page 16 Empty Re: La saga du Distorseur Dimensionnel: "Fantomiald transcendantal"

    Message par Crésus Flairsou Jeu 5 Aoû - 21:39

    Oups, je me suis trop attardé sur l'esthétique et non le scénario.
    Évidemment, l'histoire m'a plu ! Je ne vais pas me répéter (mais je ne sais d'ailleurs guère si c'est un choix d'Enigm) mais je trouve plaisant qu'on puisse avoir de nouveaux personnages à chaque fois. Si c'est la volonté d'Enigm de changer c'est franchement audacieux. Après, j'ai l'impression qu'Enigm sait tout dessiner !

    Je trouve d'autant plus que c'est un vrai challenge de faire tenir une histoire en une page, ça peut avoir un côté frustrant car j'aimerais qu'Enigm (bon je vais parler pour moi peut-être) me fasse des pages entières. Quand on voit sa capacité à créer avec son cher et protégé "Distorseur dimensionnel", j'aurais entièrement confiance pour voir des suites. Mais bien sûr, c'est un gag, je ne l'oublie pas, donc je sais que le format actuel s'impose.
    Ceci est un avis global, que je lie à cette planche.
    Quant à cette histoire justement, j'ai bien aimé, on garde cette surprise, cet "écran de fumée" auquel on ne s'attend pas.

    En regardant à nouveau la planche j'ai deux questions pour le cheval marron :
    - Il a quelque chose dans sa bouche, une espèce d'étiquette ?
    - Le cheval porte des lunettes ?

    (PS : et côté traduction, je n'ai rien à dire, mais cela depuis bien longtemps (côté lexique) Very Happy )
    Enigm
    Enigm
    Apprenti Castor Senior
    Apprenti Castor Senior


    Date d'inscription : 22/06/2017

    La saga du Distorseur Dimensionnel: "Fantomiald transcendantal" - Page 16 Empty Re: La saga du Distorseur Dimensionnel: "Fantomiald transcendantal"

    Message par Enigm Ven 6 Aoû - 11:38

    Merci beaucoup, Crésus, pour tes commentaires et analyse !  Very Happy

    Le cheval marron porte des lunettes et une pipe, mais comme j´ai dis plus haut, ces personnages (Mickey Kid et Dingo six-coups, et leurs montures) ne sont pas ma création mais du créateur de la première histoire de cette série, Giovan Battista Carpi. (il à créé la pipe avec ce aspect mal défini)

    Moi aussi, je préfère créer de longues histoires comme avant, mais j´ai trouvé que quelques de mes lecteurs n´ont pas la patience d´"attendre" la page suivante d´une histoire avec continuation, et ignorent tout le processus pour tout lire suivi à la fin. Et puis il y a encore beaucoup de lecteurs qui ne trouvent pas le temps de lire l´histoire car cela prend du temps à faire.

    Solution: Histoires d´une seule page.

    Crésus Flairsou aime ce message


    Contenu sponsorisé


    La saga du Distorseur Dimensionnel: "Fantomiald transcendantal" - Page 16 Empty Re: La saga du Distorseur Dimensionnel: "Fantomiald transcendantal"

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 19:39